FC Barcelone – Gérone, un derby catalan, rivaux ou bons amis ?

Faisant partie de la quatrième division espagnole  il y a plus de 10 ans, le club du FC Gérone est devenu un club de la Liga espagnole depuis la saison 2017/2018. Longtemps dans l’ombre, le club catalan joue son premier derby au Camp Nou (samedi 24 février, 20h45) dans un climat qui s’annonce bon enfant mais également politique. Moment opportun pour retracer le parcours de cette équipe surprise du championnat espagnol, qui avait battu le Real Madrid (2-1) deux jours après la proclamation de l’indépendance illégale.

Histoire du FC Gérone

Fondé en 1930, le FC Gérone tergiverse pendant 70 ans entre la 2ème et la 3ème division espagnole. Sur la scène footballistique, Gérone se distingue avec quelques coups d’éclats en Coupe du Roi (8ème de finale). Rien de transcendant avant la remontée en Liga Adelante (2ème division) en 2008, une remontée qui permet aux catalans de se construire un nid dans l’antichambre de l’élite. C’est lors de la saison 2014-2015 que le club de Gérone est proche de l’exploit pour valider sa montée en Liga. Malheureusement, une défaite contre Osasuna en finale de play-off efface ce rêve secret. 

C’est finalement le 4 juin 2017 que le club valide enfin son ticket pour la première division lors d’une saison historique. Dans la même année, le board signe un partenariat avec le City Football Group (Manchester City FC) qui a acheté 44,3% de propriété du club de Gérone, une autre partie à 44,3% étant géré par Pere Guardiola (frère de Pep Guardiola) via le Girona Football Group. 11,4% appartiennent aux socios du club. Un bond en avant historique pour le club catalan : «Nous avons conscience d’avoir fait l’histoire et nous sommes fiers de l’objectif atteint. Avec le travail quotidien, on en oublie un peu tout ce qu’on a accompli», explique fin septembre Quique Carcel, directeur sportif du club pour Slate.fr. Pour rappel, le partenariat avec le club de Manchester City permet à Gérone de se faire prêter les meilleurs jeunes joueurs du club anglais. 

Informations
Nom completGirona Futbol Club
SurnomsBlanquivermells
Gironistes
Fondation
Couleursrouge et blanc
StadeStade de Montilivi
(13 500 places)
SiègeAv. Montilivi, 141 – 17003 Gérone
Championnat actuelLiga
PropriétaireDrapeau : Angleterre City Football Group
PrésidentDrapeau : Espagne Delfí Geli
EntraîneurDrapeau : Espagne Pablo Machín
Site webwww.gironafc.cat

FC Barcelone – FC Gérone : une rivalité ou une rencontre d’amis ? 

Fort de sa victoire historique contre le Real Madrid deux jours après la déclaration d’indépendance de la Catalogne du 27 octobre 2017, Gérone se distingue et pratique un football qui plait à de nombreux spécialistes. Considérée comme l’équipe surprise de ce championnat, la ville de 100.000 habitants pourrait embêter le FC Barcelone ce samedi 24 février à 20h45. 

Néanmoins, quelle sera l’ambiance de cette rencontre historique entre deux villes si proches ? Au premier abord, on peut penser que le match s’annonce comme un derby mais celui-ci sera étiqueté match pro-indépendance. En effet, le vrai derby reste celui entre le Barca et l’Espanyol qui est en regain de notoriété depuis le début de la crise politique en Catalogne. Souvent perçu comme une opposition pro-catalans contre pro-espagnols, le match entre le RCD Espanyol et le FC Barcelone a tout d’un affrontement. A contrario, l’identité indépendantiste du FC Gérone ne fait pas de doute, ils peuvent se targuer d’avoir un supporter de renom dans le milieu indépendantiste : Carles Puigdemont, ancien maire de la ville de Gérone et ancien président de la Catalogne exilé en Belgique.

Carles Puigdemont félicite le FC Gérone après sa victoire contre le Real Madrid, « La victoire du FC Gérone contre l’une des plus grandes équipes du monde est un exemple et une référence pour beaucoup de situations ».

 

«Indepedència!»

Comme à chaque rencontre, une bonne partie des fans du FC Barcelone et du FC Gérone entonnent un chant pour l’indépendance à la 17ème minute de chaque mi-temps, en hommage à l’année 1714, date de la fête nationale de Catalogne. Malgré une défaite au match aller, le FC Gérone aimerait bien contrarier le FC Barcelone à la maison. Du coté des supporters, l’ambiance est amicale, à l’image de Pep que nous avons rencontré aux abords du Camp Nou : « C’est forcément un match spécial pour nous, les catalans. Je suis fier de vivre ce match car la Catalogne n’est pas l’Espagne et on le montrera ce week-end ». Très proche de la cause indépendantiste, Arnau, supporter du FC Gérone aura de nombreux amis dans les tribunes qui supporteront le Barça : « C’est un match particulier pour moi, je fais mes études à Barcelone et j’ai de nombreux amis ici, donc on boira des bières peu importe le résultat ».

Finalement, une idée commune anime les deux camps : « Ce match est important pour nous car nous nous sentons oubliés en Espagne, le but sera de démontrer au monde entier que nous  ne nous abaisserons pas face à la pression de l’Espagne. » explique, Arnau.  Plus modéré, Martí met en avant l’obligation d’une résolution rapide du conflit : « Cela fait trop longtemps que cela dure, demain j’aurais mon drapeau indépendantiste pour montrer que je ne suis pas d’accord avec ce qu’il se passe aujourd’hui mais avec ce gouvernement espagnol, il ne sera passera rien, ils vivent dans un autre temps…il faut du renouveau et vite ».

Ce samedi 24 février, on retrouvera de nombreux supporters partagés entre deux clubs qui font le football catalan actuel, sans oublier l’Espanyol de Barcelone. Un derby que dans le nom, le match entre le FC Barcelone et le FC Gérone devrait offrir du beau spectacle. Nous retrouverons également toutes les lumières sur les tribunes. Dans les gradins les supporters indépendantistes seront actifs. 

Comment voir le match Barça Gérone ?

Le meilleur moyen d’acheter des places pour la rencontre FC Barcelone – FC Gérone, est de se rendre sur les sites de vente en ligne. Vous pouvez commander directement ici.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour acheter vos places

 Acheter maintenant !

NEWSLETTER

RECEVEZ L'ANNUAIRE DES CLUBS DE SPORT À BARCELONE

GRATUITEMENT !

Plus de 150 pages et plus de 500 clubs pour pratiquer votre sport préféré à Barcelone!

Invalid email address
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 
Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il est un grand fan du sport en général. Il sera ravi de vous donner toutes les infos autour du sport en Catalogne.
Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il est un grand fan du sport en général. Il sera ravi de vous donner toutes les infos autour du sport en Catalogne.

Translate