Les 5 alliés de notre alimentation by John Dee

Bonjour à tous, Bardesportiens, Bardesportiennes, j’espère que vous allez bien et que le moral est au beau fixe, tout comme votre santé. La semaine dernière j’évoquais les 5 aliments / produits à éviter ou plutôt à contrôler et je vous résumais un peu le mode de consommation dans lequel nous vivons et qui nous éloigne parfois d’une vie saine et épanouissante.

Ainsi, aujourd’hui je vous donne les clés pour améliorer et optimiser votre organisme avec les 5 aliments “amis” de votre routine énergétique quotidienne.

 

1. Le gingembre.

Connu pour sa valeur culinaire, son goût mais aussi pour ses vertus thérapeutiques. C’est un aliment qui en plus de donner une saveur exotique à votre plat ou votre smoothie, va, par ailleurs, booster votre énergie et votre immunité. Il est également excellent pour combattre les infections, les douleurs musculaires (courbatures) mais aussi les problèmes digestifs. Le gingembre est notamment un puissant antioxydant et un antibactérien. On lui donne souvent la vertu d’aphrodisiaque car il agirait sur la libido mais cela n’a toujours pas été prouvé scientifiquement. Quoi qu’il en soit, c’est un élément clé dans votre Healthy lifestyle quotidien.

 

2. Les légumineuses.

Elles sont présentes sous diverses formes : les lentilles, le soja, les haricots, le pois, pois-chiche etc… Elles sont une extraordinaire alternative pour à peu près, voire, tout le monde ! Et oui les légumineuses sont une très bonne source de protéines végétales mais aussi de glucides. Leur valeur nutritionnelle est tout bonnement excellente avec de bonnes quantités de vitamines et minéraux mais elles sont aussi préconisées pour réduire les ballonnements dans une diététique adaptée afin de maigrir, prendre du muscle ou contrôler son poids et elles fournissent un effet de satiété car elles sont nourrissantes. Les légumineuses aideraient à réduire le taux de mauvais cholestérol et entretiendraient le « bon » cholestérol. Les légumineuses sont nos alliées pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires mais aussi les risques de cancer des intestins par exemple. En outre, les avantages de ces aliments sont qu’ils se trouvent toute l’année, se conservent facilement, s’adaptent à toutes préparations et ne coûtent pas chers !

 

3. Les fruits secs.

Longtemps mis de côté dans le milieu sportif et longtemps associés à une prise de masse graisseuse car trop “caloriques”, les fruits secs (amandes, noix de cajou, pistaches,…) constituent pourtant une source intéressante de bons lipides à ne pas négliger et à incorporer au quotidien dans votre planning alimentaire. De nombreuses recherches montrent qu’il est possible de s’entraîner plus dur, de récupérer plus rapidement et de ressentir des bénéfices significatifs pour la musculation et en terme de santé si on consomme une poignée de fruits secs chaque jour.

Aussi, les fruits secs ou graines oléagineuses sont efficaces pour recharger rapidement ses batteries au cours de la journée et plus particulièrement pendant un effort physique ou encore intellectuel (les noix sont excellentes pour stimuler la mémoire). De plus, riches en lipides, ils constituent d’excellentes sources de minéraux (potassium et de magnésium) qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des cellules. Les fruits secs regorgent de nutriments utiles à tous, parmi lesquels des vitamines essentielles, des sels minéraux qui améliorent les performances et des composés appelés phytosubstances. Par ailleurs, les fruits secs contiennent de BONNES graisses capables de protéger le cerveau et le cœur, et même d’aider ceux qui suivent un “régime” !

 

4. L’ail.

On le sait maintenant presque tous, l’ail est l’aliment par excellence. Il serait prodigieux pour : la beauté de la peau (acné), booster l’immunité, aider à contrôler votre poids mais aussi un anti-inflammatoire puissant (idéal sur une coupure). Consommer de l’ail régulièrement vous assure une vigueur et une tonicité énergétique reconnue. De ce fait, il est très bon pour lutter contre les radicaux libres liés au stress oxydatif et donc diminue les risques de maladies graves. L’ail est aussi très actif au niveau de la thermogenèse, idéal pour les personnes qui se plaignent d’avoir trop souvent froid. Ses vertus sont cependant plus puissantes et plus efficaces cru que cuit, comme pour beaucoup d’aliments.

 

5. La spiruline.

Aliment de prédilection ! On le trouve sous différentes formes plus souvent en gélules / comprimés ou en poudre (préférez les comprimés pour éviter le goût amer). Ce qui est intéressant avec la spiruline c’est que c’est un produit naturel. On peut donc penser que les vitamines et minéraux qu’elle contient ont une meilleure efficacité que la plupart des autres produits / compléments. De plus c’est l’élément le plus riche en protéine actuellement connu sur notre planète avec un ratio de près de 70gr de protéine au 100. Sa digestibilité en fait un aliment / complément consommable pour tous, qui vous aidera à garder la ligne, être plus énergique et améliorer vos performances… De plus, elle jouera aussi un rôle dans la beauté de votre peau et pour la tonification et le développement de votre masse musculaire.

 

En espérant que ces conseils soient inspirants et que vous trouviez goût et plaisir à prendre soin de vous, je vous souhaite une agréable et jolie semaine à tous !

 

John Dee Coach – Trainer

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Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre,Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre, Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.