Efficacité et motivation, les clés indispensables pour les sportifs !

Bonjour à toutes et à tous j’espère que vous allez bien et que votre printemps fleurit comme vous le désiriez.

Cette semaine, mon article s’oriente sur les indispensables à savoir sur notre activité physique. L’alimentation représente 80% de notre forme physique et il demeure aujourd’hui évident que nous avons déjà posé des bases solides en terme de connaissances santé, alimentation et organisme. De ce fait, il est donc tout à fait normal d’aborder aujourd’hui les 20% manquant à notre formule pour obtenir 100% de résultats : l’activité physique.

 

Ainsi, revoyons ensemble ce que sont, selon moi, les points importants afin d’optimiser votre entraînement…

 

1. Objectif et temps.

 

La première chose à fixer objectivement est le « goal », votre objectif de temps que l’on souhaite dédier chaque semaine au sport. En effet, quand on a une vision claire de ce que l’on veut avec une fréquence fixe d’entraînements hebdomadaires, les choses paraissent incroyablement plus simples et structurées. Ainsi, c’est de cette structure dont l’être humain a besoin pour garder une motivation constante. Le fait d’avoir planifié vos jours et heures d’activités physiques vous donnera courage, confiance et persévérance sur du moyen et long terme. Car l’acteur mis en lumière ne sera jamais personne d’autre que vous-même !

 

2. L’alimentation.

 

Si elle n’est pas déjà « clean » et saine, revoyez votre structure alimentaire pour être certain(e) d’avoir les apports journaliers nécessaires et équilibrés afin d’apporter suffisamment de nutriments et les justes calories que votre corps réclame. De cette manière notre organisme, alimenté et activé grâce au sport, brûlera ce qu’il faut plus facilement et développera une masse musculaire plus résistante. De plus, le fait d’avoir un objectif alimentaire régulier vous impliquera davantage, optimisera votre récupération et vous apportera des connaissances sur des aliments que vous ne mangiez pas auparavant. Ainsi, préparez également des repas à l’avance. Chaque fin de week-end je cuisine mes petits repas pour 3 jours le midi et je recommence l’opération le mercredi pour la suite de la semaine. Un gain de temps et d’argent qui vous évitera de craquer sur un repas non adapté. Faites simple car c’est ce qui fonctionne le mieux.

 

3. Le type d’entraînement.

 

En fonction de l’objectif mais surtout de la vision que l’on peut parfois avoir du sport, certains seront plus adeptes du cardio, tandis que d’autres de l’entraînement fonctionnel ou encore de la musculation pure. Il est aujourd’hui prouvé qu’il ne sert à rien de faire des heures de cardio pour brûler plus. On sait également que l’entraînement fonctionnel apporte d’excellents résultats, sans pour autant développer énormément de volume. La musculation en général a montré ses preuves mais peut limiter les mouvements et la pratique de certains sports (sur le long terme) si elle n’est pas exécutée correctement.

Mon conseil est de varier votre entraînement de ces 3 manières en gardant une durée de maximum 1 heure de session. Le cardio en fractionné, un functional training complet et un passage en salle de musculation full body. Ou alors de créer un programme de 3 jours d’exercices différents mais dont chaque entraînement regroupe les 3 points clés. En fonction de l’évolution de votre objectif et votre mental, votre programme évoluera au fil des mois.

 

4. L’hydratation.

 

Vous êtes maintenant au courant que notre corps est constitué à hauteur de 70% d’eau. Et cette eau, croyez-moi, elle est votre meilleure alliée ! En effet, votre corps en a besoin pour se renouveler et éliminer les toxines.

Pensez donc, à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort mais également tout au long de la journée (rappel : +/- 1l / 25 kg pour une femme, tous 30 kg pour homme).

 

Pourquoi ? Parce que cela va optimiser vos performances, améliorer considérablement votre endurance musculaire et vous aider à réduire les éventuelles courbatures. Et n’oubliez pas qu’un corps bien hydraté c’est un corps qui élimine la graisse plus aisément. Pour les personnes qui ont du mal à garder le cap énergétique durant leur session je propose toujours de rajouter dans votre eau un mélange pour boisson iso/hypotonique pour apporter les glucides, les sels minéraux et les vitamines nécessaires durant l’effort.

 

5. Le repos.

 

Evidemment, mieux vous nourrir, mieux vous portez requiert incontestablement un repos efficace ! En effet, tout comme votre smartphone, votre corps a besoin de recharger ses batteries afin d’être au top le jour d’après. Mais au delà du simple fait de dormir, le sommeil va favoriser la reconstruction musculaire et jouer un rôle dans le renouvellement de vos cellules ce qui va contribuer à l’évolution de votre objectif. On conseille un minimum de 6h30 à 8h de sommeil par nuit pour un adulte ! Je vous rassure tout de suite, avec votre rythme d’activités physiques effectué, vous dormirez comme un bébé. Le sommeil sera un atout majeur et un ami de taille dans votre avancée sportive.

 

Le dernier point à aborder avec vous est inévitablement l’optimisation de votre quotidien et donc de votre organisme, activité, alimentation… En somme, de l’éducation en général sur ce qui nous entoure. Commencez par écouter les conseils d’un coach trainer pour vous remettre d’aplomb et vous orientez de manière adaptée et personnalisée. Les changements que vous ferez dans votre vie dépendent intégralement de vous, mais peuvent être guidés par des professionnels.

 

Mon dernier conseil demeure simplement de vous faire confiance et de vous amuser !

Que la vie soit trop longue, ou trop courte, il n’y a pas de place pour l’ennui…

 

John Dee Coach – Trainer

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Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre,Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre, Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.