La manière dont notre corps fonctionne et s’alimente by John Dee

Bonjour à tous, j’espère que vous profitez bien du soleil de Barcelone et que votre plan « summer 2018 » commence à porter ses fruits !

Cette semaine nous allons aborder le thème du rôle de certains nutriments dans notre organisme. On pense souvent à ce qu’on aimerait retrouver dans notre assiette sans vraiment se demander ce que renferment vraiment ces aliments et qu’apportent-ils à notre corps…

 

1. La protéine.

 

Ce mot faisait peur il y a peu, tel un sujet tabou et sensible. En effet, la protéine était souvent associée à un aspect néfaste, au régime hyper protéinées par ses boissons voire même cancérigène sur le long terme. Aujourd’hui la protéine a su se démêler de ces fausses croyances basées sur des « on-dit » pour se faire une place de choix dans nos assiettes et elle a même su faire évoluer les esprits en démontrant ce que les végétaux sont capables de nous apporter en terme de qualité et de ratio protéique. Le rôle de la protéine est principalement de nourrir vos muscles et donc d’accroître votre volume et votre masse musculaire, surtout avec l’activité physique. Et comme vous le savez à présent, une masse musculaire activée va développer le métabolisme qui, lui, va petit à petit puiser dans les graisses ! On recommande entre 1,2 et 1,5 gr de protéines par kilo de poids de corps pour un adulte de taille moyenne, moyennement sportif et jusqu’à 2 gr par kilo pour le sportif régulier. Pensez donc à varier vos sources de protéines en incorporant plus de végétaux.

 

2. Les glucides ou hydrates de carbones.

 

Les glucides sont nos alliées et nos ennemies en même temps. Je m’explique…

Il faut d’ores et déjà savoir différencier les 2 types de glucides : les simples et les complexes.

Les glucides simples sont représentées essentiellement par : le saccharose ou le sucre blanc raffiné (à éviter tant que l’on peut), le lactose présent dans le lait et certains produits laitiers ainsi que le fructose contenu dans les fruits.

D’autre part, les glucides complexes quant à eux sont constitués de plusieurs molécules de glucides simples et sont transformées en glucose au cours de la digestion. On les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, certains légumes frais ou encore les légumes secs. Les fibres, contenues dans les fruits, les légumes ou les céréales complètes, qui font partie des glucides, n’ont pas d’impact sur la glycémie, ce qui nous intéresse donc particulièrement. De plus, les glucides confèrent une certaine énergie durant la journée et bien gérées, elles seront même un atout dans la perte de gras (et oui…). Apprenez ainsi le fonctionnement de votre corps afin d’adapter votre apport journalier.

 

3. Les lipides ou graisses.

 

Ils sont les macronutriments les plus énergétiques. Il faut savoir que les lipides se distinguent comme étant : « les graisses néfastes » ou acides gras « trans » (huile de palme) « les mauvaises graisses » ou acides gras saturés (beurre), « les graisses neutres » ou acides gras mono-insaturés (huile d’olive) et enfin « les bonnes graisses » ou acides gras polyinsaturés (oméga 3 & 6). En plus de leur rôle énergétique, une consommation régulière de bonnes graisses vous aidera dans votre objectif physique. Ce que je préconise fortement afin d’avoir un équilibre alimentaire adéquat est de baisser notre consommation d’oméga 6 déjà suffisamment présent dans notre quotidien (réduire les huiles) et augmenter les oméga 3 (poisson, œufs, grainé de lin). La recommandation est de 1g de lipide par kilo.

 

4. Les vitamines.

 

Elles n’ont aucune valeur énergétique pour notre métabolisme mais elles n’en sont pas moins essentielles pour celui-ci. A l’inverse des macronutriments que nous venons de voir, ces micronutriments ne nous sont nécessaires qu’en petite dose. Elles sont importantes pour la régulation de l’organisme, la synthèse des protéines de la masse musculaire mais aussi de minéraux pour la masse osseuse et les tissus. Elles activent notre libération d’énergie, booste notre immunité et aide la fonction cellulaire générale. Ainsi, vous comprenez aisément que l’absence de vitamines apporte moins d’optimisation de ce que nous mangeons. Les vitamines se retrouvent dans la quasi totalité des aliments qu’il est préférable de consommer.

 

5. Les minéraux ou sels minéraux.

 

Encore des nutriments plus qu’important pour notre organisme. La plupart se retrouvent en quantité illimitée dans la nature (sols, eaux de rivière, de lacs, océans). Ces derniers remplissent des fonctions essentielles au niveau du métabolisme car ils entrent directement dans la composition de certaines hormones et enzymes et jouent un rôle clé dans la composition des os et des dents mais aussi au niveau de nos muscles car ils favorisent et améliorent le rythme cardiaque et de la contraction musculaire.

On peut retrouver toutes sortes de minéraux comme le fer dans les légumineuses (lentilles) par exemple, ou encore les pistaches, bien plus riches et saines que la viande rouge.

 

J’espère de ce fait qu’à partir d’aujourd’hui vous ne regarderez plus votre assiette comme un repas destiné à remplir votre estomac mais plutôt comme un assortiment de nutriments destinés à nourrir votre corps et ses cellules. Il n’en sera que plus renforcé et saura vous remercier avec gratitude et respect. N’oubliez pas que votre corps vous dira merci !

 

 

John Dee Coach – Trainer

 

NEWSLETTER

RECEVEZ L'ANNUAIRE DES CLUBS DE SPORT À BARCELONE

GRATUITEMENT !

Plus de 150 pages et plus de 500 clubs pour pratiquer votre sport préféré à Barcelone!

Invalid email address
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre,Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre, Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.

Translate