Métabolisme, organisme… Ce qui est bon à savoir ! by John Dee

Bonjour à tous, j’espère que chacun de vous se porte bien et que les deux premiers articles vous ont plu. Aujourd’hui on démarre ensemble le 3e billet des conseils destinés à vous guider ou à vous informer.  Je vais donc aborder le thème du corps et plus spécifiquement, votre corps ! Parlons un peu de celui que l’on voit, c’est-à-dire la silhouette et beaucoup plus de celui que l’on ne voit pas ; l’organisme…

 

J’évoque ainsi, les 5 points de contrôle de notre état de santé général que l’on peut réaliser lors d’une évaluation corporelle :

 

1. La masse graisseuse :

Il est facile d’évaluer si notre corps montre plus ou moins de masse grasse et pourtant, le chiffrer permet de constater si l’on se situe dans la moyenne recommandée ou si l’on présente une surcharge de graisse. En effet, connaître son pourcentage graisseux et le chiffre en kilo nous donne une base concernant l’objectif à atteindre sur une période donnée ainsi que la motivation afin d’y parvenir. Concernant les données moyennes ; un homme de 18 à 50 ans ne doit pas dépasser 20% et une femme, de la même tranche d’âge, 30%.

 

2. La masse musculaire :

S’il y a bien un point important et trop souvent négligé c’est l’entretien de sa masse musculaire. Et pourtant cette formidable machine à brûler les calories ne demande qu’un peu de sport ainsi qu’une routine alimentaire saine (en fonction de l’objectif fixé). En général on estime que les 2/3 du poids d’une femme doivent représenter la masse musculaire (ratio de minimum 66%) et 70% de ratio pour un homme. Ainsi, le but étant d’augmenter celui-ci parallèlement à l’élimination de la graisse. En outre, deux personnes de même taille et même poids peuvent avoir une silhouette complètement différente parce que l’une est plus tonique (musclée) que l’autre. Au final on se surprend à se détacher de l’indicateur poids ce qui est bien plus sain pour le mental.

 

3. La masse hydrique :

L’eau c’est la vie ! On en est constitué à plus de 70%, comme la répartition terres et océans de notre planète. Calculer son pourcentage d’hydratation permet de comprendre si nous buvons suffisamment ou non et si nous faisons de la rétention d’eau. Une femme doit se situer entre 45% et 60% alors qu’un homme doit se situer entre 50% et 65% en raison de sa masse musculaire plus importante.

 

4.‎ Le BMR en calories :

Directement lié à l’activité physique et donc à la masse musculaire, ce paramètre permet d’estimer le nombre de calories que notre corps brûle au repos et de chiffrer l’évolution au fil des semaines de suivi. Le but étant d’avoir un besoin en calories au repos le plus haut possible, significatif que votre organisme est actif et que l’on brûle correctement.

 

5. L’indice de graisse viscérale :

Il y a les graisses que l’on voit et les graisses que l’on ne voit pas… Les graisses viscérales se situent, comme le nom l’indique, dans les viscères mais aussi autour du cœur et dans le cerveau. De ce fait une mauvaise hygiène de vie en terme d’alimentation et de sédentarité amènent le corps à devoir stocker le surplus de calories reçues et ne l’oubliez pas, l’endroit de stockage des graisses le plus proche après une gorgée de bière ou un morceau de chocolat se situe inévitablement, en premier lieu, à l’intérieur du corps avant d’être visible sur la silhouette… Entre 1 et 4 les niveaux sont quasi nul. Entre 5 et 8 les niveaux sont « moyennement » élevés. Entre 9 et 12 la sonnette d’alarme est tirée. Au dessus, il est plus qu’urgent d’agir !

 

Ces évaluations sont réalisées avec une inner scan TANITA qui permet par réverbérations de petites ondes envoyées dans le corps de connaître ses données. Un bilan alimentaire est dressé afin de vérifier le style de vie et d’expliquer un total de 9 paramètres corporels. N’hésitez pas à demander le vôtre ! Que cette semaine soit ensoleillée de positivité et d’objectifs les amis !

John Dee Coach – Trainer

Site Officiel

NEWSLETTER

RECEVEZ L'ANNUAIRE DES CLUBS DE SPORT À BARCELONE

GRATUITEMENT !

Plus de 150 pages et plus de 500 clubs pour pratiquer votre sport préféré à Barcelone!

Invalid email address
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre,Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.
Sophie Chatel

Sophie Chatel

Double diplômée d’un master en communication et média ainsi que dans le marketing et management sportif en France et en Angleterre, Sophie est une sportive passionnée et engagée. Elle saura attiser en vous l’envie de découvertes et d’apprentissage d’un univers sportif enrichissant.

Translate