Les Castellers : une tradition catalane spectaculaire

Les « castells » signifient  les châteaux en catalan. Cette manifestation culturelle catalane consiste à bâtir des tours humaines. Ce sport se pratique en équipe « colla » et il est nécessaire de construire plusieurs étages afin de créer différentes structures humaines. Les meilleurs « castellers » sont capables de réaliser des tours de dix étages.

Qui sont les castellers ?

Environ une soixantaine d’équipes existent aujourd’hui en Catalogne. Les règles du jeu sont simples : dans la structure d’un château, nous pouvons avoir trois parties : la « pinya », une sorte de mêlée compacte, dans laquelle, la population du village participe. C’est la base de la construction qui a pour objectif d’amortir le coup en cas de chute.

Ensuite, nous retrouvons le « tronc », qui est une structure verticale avec un nombre concret de personnes à chaque étage. Ce nombre peut varier (1 à 9 personnes) selon la construction.

Enfin, en haut du château, nous retrouvons « La pom de dalt » et la « canalla » qui sont des jeunes enfants. Ce sont en effet eux qui montent le plus haut, ils sont les plus agiles et les plus légers. La « canalla » est très souvent l’enfant le plus jeune et le plus léger.

Pendant la représentation, une musique est jouée, elle s’appelle le « toc de castells« . Avant chaque castell, le « toc d’entrada a la plaça » retentit afin de lancer le spectacle. Le « toc de castells » permet donc aux castellers de coordonner leurs mouvements pendant la représentation.

 

Origine des « Castells »

1969_merce_smallL’origine des castells est assez méconnue. Cela pourrait provenir d’anciennes danses « moixigangues« , venant du pays valencien. Celles-ci étaient également présentes dans le sud de la Catalogne au début du XVIIème siècle. A la fin de chaque danse, les personnes formaient une tour humaine avec la volonté de faire la plus grande tour possible. C’est au début du XIXème siècle que la pratique des « castells » devient une activité en soi.

L’age d’or des castells se trouve entre la fin du XIXème et le début du XX siècle avec les premières « actuacions castelleres » (représentations de castells), comprenant les premières pyramides. C’est particulièrement dans le sud de la Catalogne et les villes de Valls, Tarragone et Vilafranca de Penedès que les représentations s’effectuent en nombre.

Pendant la période franquiste, les castells perdent de leur attrait mais reviennent en force au début des années 90 avec de nouvelles figures inventées. Les pyramides peuvent compter jusqu’à dix étages et plus d’une soixantaine de « colles » existent en Catalogne dorénavant. De nombreux autres pays commencent à pratiquer ce sport à l’image du Canada, du Chili, de la Chine ou encore du Brésil.

Depuis 2010, les castells sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

Vivre une expérience avec les « castellers »

Ou et quand voir les « castells » ?

Vous allez pouvoir voir les castells lors des Festes Majors des différents quartiers de Barcelone et des grands événements sportifs. Vous allez également pouvoir les admirer lors du jour de la Catalogne (11 septembre) et de la fête de la Mercè, le 24 septembre.

Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il a acquis de solides bases en communication, marketing et commerce.
Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il a acquis de solides bases en communication, marketing et commerce.

Translate