4# Les sportifs francophones : Xavier Hermanne, ostéopathe à Barcelone et coach sportif.

Pour notre quatrième interview de francophones travaillant dans le monde du sport à Barcelone, nous sommes allé à la rencontre de Xavier Hermanne, ostéopathe à Barcelone. Il est le co-fondateur du Centre d’Ostéopathie, le COSS dans Sarria. Passionné de sport et de la santé avant tout, Xavier propose de nombreux services au sein de son centre. Interview d’un homme sympathique plein de projets.

Comment es-tu arrivé à Barcelone ?

C’est grâce à l’amour. Ma femme et moi, nous venons de deux régions françaises aux climats différents, et nous avons donc décidé de couper la poire en deux afin de poursuivre notre route ensemble. Ici, il fait chaud pour moi et il y a 4 saisons différentes pour elle.

Cependant, l’installation n’a pas été simple car nous avons découvert une autre culture et une tout autre manière de penser. Si la France tente de placer le patient au cœur de la démarche thérapeutique, ici c’est plus le thérapeute qui a tendance à vouloir garder le patient sans le réorienter forcément vers quelqu’un de plus apte à résoudre un problème précis.
Nous avons au départ rencontré beaucoup des structures sportives, cliniques, cabinets … pour prendre la décision au final de monter le COSS ( Centro de Ostéopatia i Salud de Sarria ). Ce qui intéressait les structures ou nous sommes allé au départ était de nous faire payer un loyer sans faire aucune collaboration.

« Chaque quartier a sa propre identité »

Quels sont tes endroits de Barcelone préférés pour faire du sport ou simplement te promener ? 

Chaque quartier a sa propre identité et nous fait changer de monde. Donc partout, sauf Diagonal Mar , je trouve cela sans âme. Je trouve très agréable de faire du vélo sur la Carretera de las Aiguës et de courir dans les jardins de Pedralbes. Mais j’avoue que je ne connais pas Barcelone comme ma poche.

Comment concilies tu vie professionnelle et pratique sportive ?

Pour le moment c’est très difficile , mes enfants sont jeunes et ne me laissent pas beaucoup de temps en dehors du cabinet. Je fais donc pour le moment du sport avec mes patients. Il y a certaines séances ou je mets le bleu de chauffe pour les obliger à sortir de leur zone de confort. Cela me permet de continuer à faire de l’exercice chaque semaine. Jusqu’au jour où j’aurai plus de temps pour m’entraîner de nouveau et également avoir une pratique sportive en équipe.

« Être fort physiquement me permet d’être fort mentalement »

Qu’est-ce que t’apportes la pratique sportive sur le plan personnel et professionnel ?

Je me suis rendu compte il y a quelques années que être fort physiquement me permet d’être fort mentalement et ainsi d’améliorer également mon mindset. Ce qui me permet d’avoir la force et le courage de m’investir dans mes projets chaque jour et d’entreprendre.
Exercice = Force physique = Force mental = Art de vivre ( être meilleur chaque jour ) = Être heureux

Quels sont tes objectifs sportifs mais également professionnels ?

Au COSS , pour tous les patients qui viennent s’entraîner avec l’objectif d’améliorer leur qualité de vie , nous avons 6 niveaux de performance pour qu’ils puissent avoir un feedback de tous leurs efforts. Quand vous réussissez le niveau 4 cela veut dire que vous faites parti des 1% des gens les plus athlétiques sur la planète. Mon objectif personnel est d’arriver rapidement à valider le niveau 4. Je fais au mois de juillet un camp d’entrainement a Marbella avec des coachs faisant parti de mon réseau ( Real Movement Project), ces derniers viennent du monde entier ( Australie, Nouvelle Zélande…),la plupart sont préparateurs physiques de club professionnel de rugby.

Mon deuxième objectif est de pouvoir m’éclater avec eux sans être dans la queue du peloton.

Au niveau du COSS c’est l’année de la transition. Notre capacité d’accueil arrivant à saturation, nous avons pris la décision de créer une équipe autour de nous. Nous avons donc mis en place une kinésithérapeute depuis presque un an qui travaille avec l’ADN du COSS. En septembre nous intégrerons une spécialiste de la peau pour tous les traitements dermatologique. Depuis peu, nous accueillons régulièrement des collaborateurs qui viennent nous proposer des séminaires traitant de leur spécialité. Pour septembre, je suis également a la recherche de deux préparateurs physiques. Un pour pouvoir me seconder dans la prise en charge des entraînements, et le deuxième pour mettre en place des cours de rééducation posturale par le biais du développement des compétences motrices naturelles du corps. Pour le fun, un professeur de boxe va venir nous donner des cours à partir de septembre toujours. Çà c’est pour le fun car j’adore mettre les gants.

Merci Xavier !

 

Xavier Hermanne – COSS Barcelone

NEWSLETTER

RECEVEZ L'ANNUAIRE DES CLUBS DE SPORT À BARCELONE

GRATUITEMENT !

Plus de 150 pages et plus de 500 clubs pour pratiquer votre sport préféré à Barcelone!

Invalid email address
Vous pourrez vous désabonner à tout moment. 
Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il est un grand fan du sport en général. Il sera ravi de vous donner toutes les infos autour du sport en Catalogne.
Martin Pons

Martin Pons

Commercial, diplômé d’un Master Management du Sport au sein de l’Université de Caen, à travers ses expériences françaises, maltaises et espagnoles, il est un grand fan du sport en général. Il sera ravi de vous donner toutes les infos autour du sport en Catalogne.

Translate