L’importance d’une bonne hydratation pour un bon équilibre

L’hydratation est essentiel au bon fonctionnement de notre corps et il est évident que nous devons faire attention à notre niveau d’hydratation quand nous pratiquons une activité sportive. Les hospitalisations  pour déshydratation à Barcelone sont courantes, surtout dans les mois les plus chauds.

Lorsqu’on pratique une activité sportive, nous pouvons perdre très rapidement l’eau de notre corps (composé de 70 à 75% d’eau) avec le processus de la transpiration. Une déshydratation de 1% du poids du corps peut diminuer les performances physiques de 10%. Une bonne hydratation est donc inévitable afin d’éviter l’apparition de blessures, de crampes, de fatigue, de troubles digestifs ou encore de tendinite. 

5 choses à savoir : 

L’eau est indispensable à tout effort physique, plus particulièrement lors des efforts physiques rapides.

La perte d’eau pendant un effort peut être express et donc provoquer une déshydratation accéléré. 

Une meilleure récupération est effective avec une bonne hydratation. 

L’ hydratation doit être suffisante : ne pas hésiter à boire tout au long de la journée, environ 2 litres d’eau au maximum.

 Avant l’effort, vous devez boire 2 heures avant, de petites gorgées pendant l’effort et compenser la perte d’eau après l’effort en consommant une quantité plus importante d’eau (ex : prendre des électrolytes, boisson hydratante type Aquarius). Si vous êtes en randonné, il ne faut pas hésiter à boire davantage en altitude, quand il fait froid ou chaud pour un effort identique.

Boire de l’eau et du thé en dehors de l’activité sportive

Il est important de boire à distance des repas, plutôt avant. Une étude de la American Chemical Society de Boston a mis en avant que les personnes qui prennent 2 verres d’eau avant de manger, ne consommaient qu’entre 75 et 90% de calories au moment du repas.

Ce résultat est confirmé par le fait que notre corps a parfois plus soif que faim. En effet, l’eau rassasie et nous pensons souvent avoir faim alors que le corps cherche simplement à s’hydrater. 

Le thé a également de très bonnes vertus avec une hydratation plus rapide que l’eau. Une tasse de thé (vert, noir par exemple) équivaut à 4 verres d’eau. N´hésitez pas à consommer du thé le matin au lever. Attention à ne pas en consommer de trop, ce qui provoque la perte du fer. 

Pour conclure, une bonne hydratation est inévitable si on veut maintenir notre équilibre et le bon fonctionnement de notre organisme. Vous ne pourrez trouver cet équilibre qu’en ayant des apports hydriques compensant les pertes.

Symptômes de la déshydratation 

Une déshydratation modérée

Une déshydratation modérée peut survenir à tout moment et provoquer une fatigue et un sentiment de lassitude.

Une déshydratation sévère

Une déshydratation plus sévère provoque une altération de l’état général avec très souvent un besoin urgent d’hydratation. Dans les cas, un avis médical est obligatoire.

-Confusion avec troubles de la conscience
-Sensation d’avoir très soif au cours de l’effort
-Jambes lourdes
-Essoufflement
-Douleurs musculaires et tendineuses, entorses…

Sandra

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Sandra vous concocte tous les petits conseils nécessaires à une bonne qualité de vie.
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