Accueil » Sport de raquette » Padel » Comment bien tenir sa raquette de padel ?
raquette-de-padel

Comment bien tenir sa raquette de padel ?

Par Matthieu

Le padel est une discipline sportive qui séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit d’ailleurs d’une activité amusante qui permet de se déstresser tout en faisant du bien au corps et à la santé grâce aux exercices physiques. De nombreuses bases doivent être maîtrisées pour bien jouer au padel. Que vous soyez un pratiquant avancé ou un débutant dans le domaine, la prise de la raquette est un élément important à savoir. Une bonne tenue de la raquette de padel garantira un meilleur confort de jeu, et vous aurez plus de réussite lors de vos jeux. Il existe différentes façons de tenir une raquette de padel. Après avoir consulté nos conseils pour bien choisir sa raquette de padel, regardons ensemble comment bien tenir sa raquette de padel.

L’importance de bien tenir la raquette de padel

La prise de raquette est extrêmement utile tout au long de la partie de padel. En effet, une bonne prise permet d’éviter les blessures, mais aussi de marquer des points pour vaincre l’adversaire. Avec une bonne prise, vous pourrez maîtriser les bonnes techniques. Parfois, il peut être redondant de s’exercer pour utiliser convenablement votre raquette.  Par exemple, si vous ne maîtrisez pas la prise la plus basique, vous pourrez vous blesser au poignet, au coude ou à l’épaule. Par ailleurs, il vous sera difficile de vous améliorer en apprenant les autres variantes de prise. Puis, la blessure pourra vous handicaper, ce qui vous oblige à arrêter le jeu.

Lorsque vous tenez l’équipement, vous devez prendre le temps pour trouver la posture idéale. Si vous débutez dans cette activité sportive, mieux vaut toujours commencer par la prise basique que ce soit pour faire les coups droits ou les revers.

Les autres prises de raquette de padel peuvent être appliquées pour la partie défensive. Enfin, une prise de raquette s’use aussi pour une volée de puissance en coup droit.

La prise basique : la prise continentale ou prise marteau

La question la plus fréquente que posent les débutants dans cette discipline est « comment bien tenir sa raquette de padel« . La manière la plus prisée pour tenir une raquette de tennis est la prise continentale appelée aussi poignée de main ou prise.

En padel, c’est aussi la façon la plus facile à apprendre lorsqu’on débute. La prise continenale consiste à tenir la raquette de padel de manière à ce que le V entre le pouce et l’index soit aligné avec le bord de la raquette. Le joueur de padel débutant peut vite s’impliquer dans le jeu peu de temps après l’apprentissage de la prise continentale. Ce type de manipulation peut aussi être appelé Grip Continental en padel. C’est une technique très facile à apprendre.

En tant que débutant en la matière, l’apprentissage de cette prise en main vous met dans de bonnes conditions pour jouer sans craindre les blessures. Les meilleurs joueurs professionnels utilisent en effet le manche continental comme solution par défaut pour tenir une raquette de tennis et de padel. En prenant l’équipement de padel de telle sorte que votre pouce se situe sur une face de la raquette et le reste de vos doigts sur l’autre, vous allez constater que le « V » entre votre pouce et votre index formera un pont sur la colonne vertébrale de votre raquette de padel. En tenant le manche avec le « V » entre le pouce et l’index reliant le dos de la raquette, vous avez la prise continentale.

Pour faire simple, demandez à une personne de tendre la raquette vers vous en mettant la manche vers l’avant. Tenez la raquette comme si vous faites une poignée de main.

Les autres prises de raquette existant au padel

La prise continentale est un élément basique pour apprendre et maîtriser la discipline.  Au fur et à mesure que votre niveau de jeu augmente et que vous avez plus de performance technique, les autres prises de raquette seront de plus en plus importantes afin de varier les coups. Les joueurs professionnels modifient plusieurs fois leur prise au cours d’un match. Apprendre les autres prises vous permettra de jouer de manière professionnelle.

Il existe de nombreuses prises différentes en padel dont la plupart proviennent du tennis. Les plus courantes parmi elles sont la prise Eastern de coup droit et l’Eastern de revers. La prise Eastern de coup droit permet de réaliser des coups droits liftés, des coups à plat puissants puis de dégager en revers les balles. Celles-ci rebondissent rapidement après avoir tapé la vitre. Pour adopter cette prise de raquette de padel, il faut prendre celle-ci de la main gauche et la tendre vers l’avant.

Ensuite, vous allez mettre l’autre main, la droite, à plat sur la surface de frappe. Puis, faites descendre cette main pour rejoindre la poignée et refermez. Les joueurs gauchers peuvent procéder à la même théorie, mais tout simplement en inversant les mains. Dans ce cas, on parle de prise Western de coup droit.

De son côté, la prise Eastern de revers ne signifie pas qu’on peut l’utiliser seulement en revers. Cette prise de raquette de padel permet aussi de faire des revers liftés et des coups appelés « Vibora ». Les joueurs peuvent aussi effectuer des revers à plat puissants et défendre en coup droit les balles rebondissant très peu. Afin d’utiliser cette technique de prise, il faut maintenir la main ouverte, la palme vers le sol puis placer le pouce sur le nombril. Prenez ensuite la raquette par le centre en utilisant l’autre main et maintenez l’équipement face à vous.

Quelques conseils pour améliorer sa prise de raquette

Certains pratiquants n’accordent pas d’attention particulière à la prise de raquette en padel. Pourtant, sans une bonne manipulation, on ne pourra jamais progresser. En padel comme dans les autres disciplines, il faut reculer pour avancer. Le maintien de raquette est un des éléments les plus importants à apprendre et à corriger dès votre tout premier jour sur terrain.

Il est préférable d’être encadré par un professionnel afin de corriger immédiatement les erreurs pour ne pas prendre les mauvaises habitudes qui sont sans doute difficiles à effacer ultérieurement. Ensuite, il convient de serrer fort votre équipement de frappe et développer votre musculature. Lorsque vous renvoyez la balle, vous pourrez sentir que la raquette bouge dans la main et la prise a un peu changé. Ceci est dû au fait que vous ne serez pas suffisamment fort le manche.

Il est donc important de muscler les bras afin de mieux tenir la raquette de padel. Nul besoin de chercher des exercices compliqués, le fait de serrer maintes fois la balle fera bien l’affaire.

Cependant, il ne faut pas passer tout le jeu à serrer la raquette, vous devez le faire seulement quand vous allez frapper la balle. Dernier conseil, reprenez la raquette entre chaque coup avec l’autre main afin de soulager les tensions.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire