Accueil » Sport collectif » Volley-ball » Quels sont les bienfaits du volley-ball ?
volleyball

Quels sont les bienfaits du volley-ball ?

Par Tom

Le volley-ball n’impose aucun contact, ce qui le distingue d’ailleurs de tous les autres sports collectifs. Ses bienfaits sont multiples, car il fait appel à votre capacité de détente, mais aussi à votre réactivité et à l’explosivité de vos muscles. Bien sûr, le volley-ball développe également les aptitudes de ses pratiquants à la communication et à la coordination.

Une activité ludique qui renforce la musculature et le gainage

Tout comme le rugby et la plupart des autres sports collectifs, le volley-ball sollicite l’ensemble de vos muscles. Mais, à la différence du rugby qui est un sport de contact par excellence, vous n’avez besoin d’aucune protection, surtout pas d’un protège-dent pour vous mettre au volley-ball !

Courez, faites des sauts et réalisez même quelques plongeons sans la moindre crainte. Tous ces exercices sont essentiels au renforcement de votre musculature. Ce sport collectif sollicite par ailleurs tout le temps vos jambes. En effet, au volley-ball, on réceptionne la balle et on attaque, mais on défend également beaucoup. Or la défense nécessite d’avoir des appuis à la fois souples et rapides, ce qui implique de plier ses jambes.

De même, la pratique du volley-ball à travers des courses courtes et des sauts, est ce qu’il vous faut si vous souhaitez muscler aussi bien vos cuisses et mollets que vos fessiers !

Le volley-ball n’agit pas uniquement sur les muscles des membres inférieurs. Lorsque ses pratiquants passent de la défense à l’attaque, ce sont leurs bras, épaules et pectoraux qui entrent dans la danse.

De plus, puisque lors de la manœuvre, ils sautent, leurs dos ne sont pas en reste. Avec le volley-ball, c’est donc tout le corps qui est soumis à des exercices physiques. Ce sont tous les muscles qui travaillent et l’organisme gagne alors en gainage.

Pratiquez le volley-ball pour apprendre à mieux communiquer

Le volley-ball n’exige aucun équipement particulier. Cependant, il présente encore un autre avantage : c’est le sport d’échange par excellence. Il n’est pas question de se frotter à un adversaire et il est interdit de conserver trop longtemps la balle avant de la transmettre à l’un de ses partenaires. Chacun a droit à trois touches de balles maxi au cours d’une action et personne n’est autorisé à faire une double touche. Par ailleurs, la pratique de ce sport vous permet de savoir mieux organiser et faire confiance à vos partenaires. Il s’agit donc d’une discipline sportive qui fait la part belle à la communication.

 

Un sport qui permet d’améliorer la confiance en soi et de développer l’esprit d’équipe

Le volley-ball est un sport collectif qui peut se pratiquer aussi bien en plein air qu’en salle. Que ce soit sur le sable ou dans l’herbe, défoulement garanti ! Rien ni personne ne vous presse. Vous avez le droit de suivre le rythme qui vous convient. Pratiquez-le avec vos amis pour vous distraire et vous détendre en vous adonnant à des efforts toniques, mais de courte durée. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être un grand endurant pour commencer. Les caractéristiques du volley-ball et ses exigences en font donc un bon moyen pour vous d’accroître progressivement votre confiance en vos capacités et de développer votre esprit d’équipe.

Un sport qui tonifie le corps

Voici un sport sans contact qui permet à ses pratiquants de travailler sur leur explosivité. Si les efforts que sa pratique demande sont à la fois intenses et répétés, ils doivent également se faire rapidement. Ainsi, en jouant au volley-ball, on court sur quelques mètres seulement et on frappe la balle aussi rapidement que possible.

Toutes les conditions sont donc réunies pour améliorer votre capacité d’accélération au moment de faire votre geste ainsi que votre puissance. Le fait que les phases de relâchement et d’effort s’alternent, participe à renforcer votre tonicité.

Bien entendu, le volley-ball ne se résume pas à des courses, sauts et frappes de courte durée. Vous devrez également faire quelques tours de terrain en guise d’échauffement. Mais rassurez-vous, vous gagnerez petit à petit en assurance et en endurance.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire