Accueil » Sport de combat » Boxe » Comment accrocher son sac de frappe ?
Sac de frappe

Comment accrocher son sac de frappe ?

Par Tom

Idéal pour les professionnels de certaines disciplines sportives, le sac de frappe se compte parmi les matériels d’entraînement les plus plébiscités dans le monde. Opportun pour une remise en forme rapide, discret et très peu encombrant, il vous permet d’être continuellement en activité physique. Cependant, pour pouvoir bien vous entraîner avec votre sac de frappe, il convient de lui trouver un emplacement solide tout en l’accrochant dans les règles de l’art. Comment accrocher son sac de frappe ? On en parle ici.

Comment accrocher un sac de frappe dans un appartement ?

Lorsqu’arrivent ces moments où on a la flemme de se rendre dans une salle de gym, la présence d’un sac de frappe dans son appartement est très appréciée. Le seul potentiel défi qui pourrait se profiler a rapport à son accrochage. Sachez que celui-ci se fait suivant un certain nombre d’étapes.

D’abord, il convient de souligner que l’installation d’un sac de frappe peut se faire de plusieurs façons. Les différents types d’installation sont :

  • le système de potence,
  • la potence boxe,
  • et le système de fixation au plafond avec crochet.

Cependant, quel que soit le type d’installation choisi, la méthodologie de fixation mise en œuvre est pratiquement la même.

Ainsi pour accrocher votre sac de frappe dans votre appartement, il faudra en prélude identifier l’emplacement où il sera fixé.

Ensuite, il faudra positionner le système d’accrochage sur le mur ou le plafond afin de marquer la partie spécifique devant accueillir les trous. Pour percer lesdits trous, il est important de prendre en considération le type de matériau duquel relève le support.

Selon qu’il soit en bois ou en béton, vous devez procéder au perçage avec la plus grande prudence. Après avoir introduit les vis dans les trous, vous apposez le système de fixation du sac. Pour le maintenir en parfait équilibre, vous vissez enfin les boulons sur les vis. Suspendez votre sec et l’exercice commence.



Comment accrocher un sac de frappe à une poutre ?

Sac de frappe pour la boxeSi aujourd’hui le sac de frappe bénéficie d’un tel engouement, c’est bien à cause de son degré de praticité. Cela se traduit essentiellement par sa permissivité à se laisser accrocher un peu partout. Au terrain, en salle de gym comme à la maison, cet outil peut facilement se fixer à une poutre. Mais pour y arriver, une méthodologie bien précise doit être suivie.

Déterminez la poutre sur laquelle le sac sera accroché en partant du principe de sélection qu’est la solidité du support. Une fois la bonne poutre repérée, faites à l’aide d’une perceuse un trou dans la poutre afin d’y fixer le boulon à œil. Pour éviter que votre sac tombe en cours d’exercice, veillez à ce que le boulon soit bien serré.

Ensuite, vous devrez accrocher le sac de frappe qui doit être équipé d’un crochet en forme de ‘’ S ’’. Ce dispositif lui permet en réalité d’acquérir plus de flexibilité et parallèlement d’être plus mouvant.

Quel poids pour un sac de frappe ?



En raison de ses finalités, le sac de frappe est généralement un outil lourd. Toutefois, son poids est souvent dépendant de la nature de la pratique sportive à laquelle vous vous adonnez. C’est d’ailleurs un critère très important pour vous qui projetez de vous équiper d’un sac de frappe.

Ainsi, s’il s’agit de boxe, selon que vous pratiquez la boxe anglaise, la boxe thaïlandaise ou même le Kick, le poids du sac doit se déterminer sur l’intensité énergétique que nécessite ce sport. Il pourrait également se déterminer sur un critère de niveau. Il va de soi qu’un boxeur débutant ne saurait s’entraîner avec un sac de frappe pesant aussi lourd que celui d’un professionnel.

De plus, il ne serait pas superflu d’évoquer un dernier critère pour déterminer le poids de son sac. Celui-ci concerne notamment le poids de l’utilisateur de cet outil d’entraînement. Il est important de savoir que la pesanteur du sac de frappe prend en compte celle de son utilisateur. Des sacs, il en existe de tous les kilogrammes. Si vous êtes de poids lourd, votre sac de frappe devra idéalement peser la moitié de votre poids.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire