Accueil » Sport nautique » Canoe Kayak » Comment pêcher en kayak de mer
Pecher en kayak de mer

Comment pêcher en kayak de mer

Par Matthieu

Le kayak est une embarcation légère. Cette pirogue à coupe fuselée est propulsée à l’aide de pagaies par un ou des occupants. Elle ne sert pas seulement au sport ou à la promenade sur l’eau. Elle est aussi utile pour la pêche. Comment bien s’en servir ?

Sachez vous tenir et contrôlez votre barque

La navigation en mer est toute une épreuve. Elle impose le contrôle de soi pour obtenir un bon équilibre de la pirogue. Cette stabilité est aussi fonction de la nature de l’équipement. Pêcher en mer n’est pas non plus une simple partie de plaisir. Cela demande certains automatismes.

C’est pourquoi, pêcher du poisson en eaux agitées est délicat. Voilà une raison de plus pour s’équiper du matériel approprié. Un kayak rigide est vraiment l’outil idéal qu’il faut. Il est conçu en des matières variées. Cependant, le kayak de fibres est plus pratique. Ses parois se raient peu et il résiste au temps. Faîtes attention à ne pas le confondre avec un canoë.

Prévoir un équipement adéquat

L’aventure en canoë vous expose à des risques. Un vent fort, une tempête intrépide ou un courant marin pourraient perturber votre partie de pêche. Résistez à ces intempéries en vous protégeant en conséquence. Un chapeau de pêche, des gants et des lunettes suffiraient. Au cas où vous auriez besoin de vous dévêtir, envisagez d’apporter une crème anti-soleil.

Pêcher du poisson en mer, c’est savoir où les trouver et ce qu’ils y consomment. Ces deux données, déterminent le type de flottant, canne ou d’appât choisir. Prévoyez également une canne de rechange, un autre pot de leurre et des flottants.

Un GPS vous aidera à localiser le point de pêche. Il est utile pour donner votre position en cas de danger. Ce matériel vous servira de boussole pour regagner la rive.

Quel kayak gonflable pour la pêche en mer ?

Le kayak doit être d’un volume moyen. Ainsi, il brave mieux les vagues. Il avance plus facilement par la force de la pagaie qui détermine sa vitesse. Cela est démontré lors de compétitions nautiques. Pour stabiliser la barque, prévoyez une ancre. Elle retient l’embarcation à l’endroit idéal. Autrement, un kayak gonflable fait l’affaire.

Des kayaks gonflables sont vendus sur le marché. Mais il vous faut choisir le meilleur. Si vous êtes seul, optez pour un monoplace. Ses flancs arqués doivent être larges. Ainsi, il offre plus d’espace. Aussi, il faut qu’il soit pratique. Cela permet de le déployer sur la rive.

Tenez compte de votre forme et de votre taille. Un kayak gonflable étroit vous indisposerait. Il doit disposer d’un espace de rangement ou de stockage. En effet, vous devez pouvoir transporter votre matériel de pêche. En somme, il doit être maniable. Notez que le meilleur kayak de mer gonflable est celui qui présente un bon rapport qualité/prix.

Quel est le meilleur kayak de pêche en mer ?

La navigation en mer a des exigences singulières, car les eaux imposent une manière de ramer. Alors, savoir manier sa pagaie est important. À cela, s’ajoute la nécessité d’avoir un kayak idéal réussir en mer.

Le meilleur kayak se laisse dompter. Il doit être léger, effilé, spacieux. Moins il est pesant, plus il glisse. S’il est moyennement long, il perce les vagues. Pour qu’il ne prenne pas l’eau, ses côtés doivent être hauts.

Comment choisir le bon kayak ?

En période d’eaux agitées, ayez une barque résistante. Ainsi, il peut vous sortir d’ennui en tout temps. Prévoyez aussi des gilets de sauvetage homologués. Prenez un kayak de fibre. Sa nature synthétique le fait glisser facilement. Mieux vaut qu’il soit rigide. Vous devez pouvoir le porter afin de le ranger. Il doit être moins encombrant.

Au-delà de tout, il faut qu’il soit rapidement gonflable. Pour ce faire, un gonfleur est conseillé. Il vous faut aussi des pagaies démontables. Le package devra contenir un autovideur. Auquel cas, prenez des accessoires de sauvetage et d’évacuation d’eau.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire