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Les meilleurs exercices de natation pour progresser

Par Tom
Permettant de développer de façon harmonieuse différents groupes musculaires du corps, la natation est un sport nautique qui intéresse beaucoup de personnes. Souhaitez-vous aller au-delà de vos performances actuelles en progressant efficacement à la natation ?
Bien que tout le monde soit en mesure d’atteindre cet objectif, il est important de faire les bons exercices au bon rythme pour avoir des résultats satisfaisants.
Pour ce faire, découvrez ici les meilleurs exercices à effectuer pour progresser en natation.

Améliorer ses mouvements à la natation

Pour vous améliorer et progresser en natation, vous devez avant tout connaître et faire les bons gestes. Par exemple, il est important de réussir à faire des mouvements de bras et de jambes symétriques. Cependant, dans le feu de l’action, il est possible que vous ne réussissiez pas toujours à l’exécuter convenablement. Le premier exercice consistera à vous assurer que vous faites bien les mouvements. Pour ce faire, faites vos exercices de natation en duo. Votre partenaire pourra donc rester au bord du bassin pour observer vos mouvements. En fonction de ses remarques, vous pourrez vous améliorer et progresser dans ce Sport nautique.

Faire des tractions

Si vous souhaitez renforcer les muscles situés au niveau des bras pour améliorer votre nage, voici l’un des meilleurs exercices. Pour y arriver, vous n’avez pas forcément besoin d’un matériel spécifique. Cependant, si vous avez un pullbuoy, vous pouvez vous en servir pour optimiser le résultat. Par ailleurs, vous aurez besoin d’un équipier pour réussir l’exercice. Positionnez-vous devant l’autre nageur et faites tenir vos pieds par ce dernier. Ensuite, tout en essayant de tracter l’autre avancez en vous servant uniquement de vos bras. Si vous avez décidé d’associer un pullbuoy pour l’exercice, il vous permettra de flotter plus aisément et d’avoir moins tendance à solliciter vos jambes.
Il est conseillé de faire cet exercice sur 8 longueurs de 25 mètres avec une pause de 30 secondes entre les longueurs.

Augmenter la résistance de l’eau

natation-exercices Pour faire cet exercice, vous aurez simplement besoin d’une planche et d’un binôme. Positionnez-vous devant l’autre nageur avec vos mains tendues et posées sur la planche. Tout en gardant vos pieds, il doit vous pousser vers l’avant en nageant le crawl. C’est cette résistance qui vous permettra de travailler les muscles des jambes. Au cours de l’exercice, les deux partenaires devront changer de place et il est conseillé de faire 8 fois une longueur de 25 mètres avec des pauses de 30 secondes.

Nager le crawl avec des plaquettes

Comparativement au dernier exercice, celui-ci vous permet d’augmenter la résistante pour des résultats plus intéressants. De plus, vous pourrez faire cet entrainement tout seul, il suffit de mettre sur vos mains sur les plaquettes. Ensuite, mettez-vous tout simplement à nager le crawl. La forte résistance à l’avancement vous permettra de travailler les muscles du bras, mais aussi d’améliorer votre technique de nage. Vous pouvez vous filmer lors des exercices, ainsi vous pourrez visionner la vidéo plus tard et noter les gestes que vous faites mal.

Questions / Réponses sur la natation

Voici des réponses aux questions que vous vous posez généralement sur la Natation. exercices-nager

Quels exercices de musculation pour la natation ?

Comme vous le savez sans doute, il est bien possible d’associer musculation et natation. Pour ce faire, il existe de nombreux exercices simples et pratiques. Vous pouvez par exemple faire des battements de jambes pendant le crawl pour travailler la souplesse et affiner les muscles des jambes. Pour rendre cet exercice de musculation plus amusant, vous pouvez enfiler des palmes longues. Aussi, vous pouvez nager en brasse à l’envers pour travailler de nombreux muscles du corps. Mettez-vous sur le dos avec les pieds sur la surface de l’eau. Ensuite, tout en rapprochant les talons des fesses, pliez les jambes. Maintenant, essayez de nager petitement tout en gardant la position. Ce qui compte le plus ici, c’est de réussir à maintenir la position.

Comment bien reprendre la natation ?

Lorsque vous reprenez cette activité nautique, il y a des règles à suivre pour éviter les blessures. Pour commencer, vous devez beaucoup miser sur les exercices de respiration, d’échauffement et d’étirement pour préparer votre corps. Ensuite, vous devez y aller de façon progressive tout en écoutant votre corps. Cependant, en général, pour une reprise, il est conseillé de faire 2 séances de nage d’une trentaine de minutes par semaine.
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