Accueil » Autres sports » Quel est le lien entre le Yoga et le Tantra ?
yoga tantra

Quel est le lien entre le Yoga et le Tantra ?

Par Etienne

Savez-vous qu’il existe un lien étroit entre le Tantra et le Yoga ? Les gens ont souvent entendu parler du Tantra comme étant le « yoga du sexe » ou le « yoga sexy » en le considérèrent principalement comme un moyen d’atteindre de meilleurs orgasmes.

Et puis il y a la forme de Yoga avec laquelle nous sommes devenus si familiers en Occident. Nous nous présentons dans une salle de yoga, déposons notre tapis de yoga et pratiquons nos poses. C’est du yoga mais ce n’est qu’une forme de yoga appelée “Hatha” yoga.

Le hatha yoga est la pratique du corps physique. Le yoga tantra est la pratique du corps énergétique.

Qu’est-ce que le “corps énergétique ?” Vous pouvez le voir de cette façon : toute matière est composée de fréquences énergétiques, comme le prouve maintenant la physique quantique. Cela inclut notre corps. L’énergie vitale nous traverse à tout moment, depuis notre naissance jusqu’à notre mort.

L’énergie vitale est connue sous différents noms dans différentes cultures, comme le Chi en Chine, le Kundalini en Sanskrit, le Reiki en japonai, le chakra du coeur ou La Force dans Star Wars.

La force vitale et l’énergie sexuelle sont les mêmes. C’est l’énergie qui nous a amenés dans ce monde. La plupart du temps, l’énergie sexuelle de la force vitale apparaît dans des états subtils, puis parfois dans des états d’excitation. Le yoga tantrique permet de développer la conscience de notre énergie vitale et de la façon dont elle se manifeste en nous aux niveaux physique, émotionnel et mental.

Comment exercer sa conscience énergétique Tantrique ?

Pour accéder à la conscience énergétique, nous nous appuyons sur le système Chakra, de sept centres énergétiques majeurs du corps. Chaque chakra est associé à une manière différente de sentir, de ressentir et de réfléchir. Par exemple, le chakra du cœur, situé au milieu de la poitrine entre les seins, est associé à l’amour et à la compassion, ainsi qu’à la capacité de se connecter avec d’autres personnes. Cela se voit lorsqu’une personne exprime son amour pour quelque chose ou quelqu’un en plaçant sa main sur son cœur.

Nous connaissons tous cette expérience. Si le chakra du cœur est déséquilibré et resserré, nous pouvons nous sentir fermés à nous-mêmes ou aux autres. Les autres chakras ont d’autres effets et tous sont d’égale importance.

En nous connectant à nos centres énergétiques, nous pouvons commencer à éliminer les blocages de nature émotionnelle, physique ou spirituelle afin de vivre pleinement notre vie. Ces blocages n’existent pas seulement dans l’esprit. Ils sont maintenus dans le corps.

Nous regardons les chakras pour voir où nous sommes déséquilibrés. Grâce au travail de respiration, aux mouvements, à la méditation et aux processus de libération émotionnelle et physique, une personne peut éliminer ces blocages et ressentir une plus grande joie et une plus grande vitalité dans sa vie.

La dernière étape qui en découle est que le corps commence à mieux “fonctionner”, l’énergie commence à circuler plus facilement et nous nous sentons plus éveillés et nous nous sentons mieux physiquement. C’est aussi le but principal du Hatha yoga : permettre à son énergie de circuler plus facilement.

L’alignement est l’objectif principal de tout cours de Hatha yoga. Les poses (alias “Asanas”) ont été conçues pour aligner le corps d’une personne de manière optimale. Tout n’est qu’une question de posture, mais chaque pose a une composante énergétique qui lui est propre.

Par exemple, Virabhadrasana I (Guerrier I) est excellent physiquement pour développer la force des quadriceps et des fessiers, mais cultive également énergétiquement plus de courage et de force pour faire face aux défis de la vie.

Le Tantra et le Yoga sont complémentaires

Le Tantra et le Hatha yoga commencent donc à s’alimenter l’un l’autre. Si une personne pratique beaucoup le tantra, elle peut constater que sa pratique des asanas s’améliore grandement. En effet, à mesure que leur énergie fonctionne mieux, leur corps va naturellement vers un alignement optimal. À l’inverse, si une personne pratique principalement le Hatha yoga, son corps commencera à libérer des blocages émotionnels au fur et à mesure qu’elle travaille sur son alignement.

C’est pourquoi tout le monde ne se sent pas en paix ou heureux pendant un cours de yoga. Lorsque nous commençons à respirer et à nous étirer dans notre corps, de vieilles émotions commencent à resurgir.

Vous pouvez voir que le yoga se présente sous de nombreuses formes. Le tantra est une pratique qui mène à un épanouissement et à une joie plus profonds dans la vie. Lorsqu’il est pratiqué en partenariat avec le Hatha yoga. Un pratiquant peut faire l’expérience de la force et de la vitalité dans son corps physique et énergétique.

 

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire