Qui sont les meilleurs joueurs sénégalais en Ligue 1 en 2023 ? La question est sur toutes les lèvres, tant les performances des Lions de la Teranga évoluant en France sont suivies. Et pour avoir une petite réponse à la question, découvrez notre top 5 des meilleurs footballeurs sénégalais du championnat français.
Habib Diallo, le serial buteur du RC Strasbourg
Originaire de la ville sénégalaise de Thiès, l’international sénégalais Habib Diallo a fait une très belle saison en 2023. Meilleur buteur de son équipe avec 20 réalisations fin mai 2023, l’attaquant du RC Strasbourg était fortement pressenti pour remporter le prix Marc-Vivien Foé. Malheureusement, il a été décerné au Marseillais Chancel Mbemba. Vif et clairvoyant sur le terrain, Habib Diallo est l’un des meilleurs joueurs sénégalais évoluant en Ligue 1. Et si vous êtes un habitué des paris sportifs, sachez que vous pouvez utiliser un code valide en 2023 au Sénégal afin de profiter de généreux bonus.
M’Baye Niang, le socle inébranlable de la défense des Girondins
Avec environ une vingtaine de matchs joués avec les Girondins de Bordeaux en 2023, M’Baye Niang reste l’un des meilleurs footballeurs sénégalais évoluant en France. Malgré une saison relative calme, le défenseur qui a essuyé des critiques de son entraîneur au terme de la 37e journée, reste un élément décisif du club. Que ce soit en équipe nationale ou lorsqu’il joue avec les Girondins, M’Baye Niang fait preuve d’une certaine abnégation. Régulier et volontaire, le Sénégalais occupe une place prédominante dans le jeu défensif de son équipe.
Noah Fadiga, la relève du football sénégalais ?
Au regard de ses excellentes performances sur le terrain, on est tenté de dire que Noah Fadiga suit les traces de son père, Khalilou Fadiga, ancien international sénégalais. Le joueur brestois évolue sans cesse à chacune de ses 22 apparitions au cours de la saison. Même si le latéral droit n’est pas encore tout à fait au point, sa carrière offre les plus belles perspectives. Pour cause de blessure, le jeune prodige sénégalais n’a encore pas pu endosser le maillot de son pays, mais cela ne saurait tarder.
Mory Diaw, le solide rempart de la défense clermontoise
Sociétaire de Clermont Foot 63, Mory Diaw a eu droit à une très belle saison en 2023. Malgré une mi-saison relativement compliquée, l’équipe clermontoise est parvenue à se hisser dans le top 10 du classement de la Ligue 1. Une prouesse fortement appréciable puisque Clermont Foot 63 a devancé de plus grosses équipes (ex. Nantes, Lorient, etc.), à l’occasion de la 35e journée, l’international sénégalais a fait sensation en stoppant un penalty des Lyonnais, offrant ainsi la victoire à son équipe (2-1.). Discret, Mory Diaw reste pourtant un joueur proposant de nombreuses qualités.
Abdallah Sima, la pépite d’Angers sur la sellette
Si Fallou Fall, Papa Ndiaga Yade ou encore Ibrahima Niane ont légitimement leur place dans ce classement, Abdallah Sima prend rapidement l’ascendant sur ses compatriotes. Auteur d’une très belle saison avec Angers, Abdallah Sima est parvenu à placer 5 buts au cours de cette saison. Malgré un début particulièrement compliqué, le Sénégalais a finalement réussi à se faire une place au sein de l’équipe angevine. Âgé de 21 ans et en provenance de Brighton l’été dernier, il pourrait retourner en Angleterre au terme de la saison puisqu’il a été prêté sans option d’achat.
