Accueil » Sport collectif » Football » Qu’est-ce que le teqball ?
teqball

Qu’est-ce que le teqball ?

Par Tom

Le teqball est une discipline sportive récente qui se situe à l’intersection entre le football et le tennis. Il a des règles bien précises issues des deux sports dont il est l’association. Seul ou à plusieurs, il se pratique avec un matériel spécialement conçu pour sa cause. Découvrons ensemble l’histoire de ce sport, son mode de fonctionnement et le budget requis pour se procurer les équipements.

Qui a inventé le teqball ?

C’est en 2014 que le terme de teqball a été découvert pour la première fois. Teqball fait référence à une invention réalisée par deux fanatiques de football originaires de la Hongrie. Il s’agit de Gabor Borsanyi, ancien joueur professionnel de football et Viktor Huszar, ingénieur informatique. Ensemble, ils eurent envie de disputer une partie de football sans être en équipe et sans subir certaines contraintes climatiques.

Ils ont donc eu l’ingénieuse idée de créer une table aux rebords arrondis vers l’extérieur, dotée d’un filet et sur laquelle ils pouvaient se passer le ballon rond. C’est ainsi qu’est né le teqball, que les concepteurs espèrent devenir une discipline olympique.

Quel est le mode de fonctionnement de cette discipline ?

Le teqball se joue sur une table comme au tennis, mais avec des règles différentes. L’objectif ici est de passer la balle à son adversaire sans que celle-ci tombe au sol. C’est donc un véritable sport de jonglage et d’agilité qui met à contribution toutes les parties du corps. Dans la pratique, les bras et les mains ne sont pas autorisés et leur usage est considéré comme une faute.

Pour jouer au teqball, on peut être seul : c’est le mode squash. On peut également jouer à deux ou à quatre (deux équipes de deux personnes).

Au début, le ballon (celui utilisé en football) est lancé à l’adversaire par-dessus le filet. Il doit faire un rebond sur la table avant d’être retourné à l’autre joueur. D’ailleurs, c’est pour permettre à la balle de bien rebondir que la table a été incurvée sur les côtés. Cette forme peu commune rajoute d’une certaine manière une pointe de difficulté aux joueurs. Ceci d’autant plus que le ballon n’est pas aisément contrôlable et qu’il faudra faire preuve d’adresse et de réactivité pour arriver à le maîtriser.

teqball

Par ailleurs, au teqball, la balle ne doit jamais être touchée par un joueur deux fois successivement avec la même partie du corps. C’est un vrai exercice de dynamisme, aptitude sans laquelle la défaite est assurée. De plus, les teqballeurs ne doivent en aucun toucher la table pendant une partie sous peine d’écoper d’une faute. Enfin, le nombre de touches par joueur avant le lancer du ballon à l’adversaire est fixé à deux au maximum.

Toutefois, il faut dire que le teqball est une discipline flexible. En effet, les règles ne sont pas strictes et peuvent subir des aménagements au bon vouloir de chaque joueur. Le vainqueur est celui qui remporte deux rounds sur les trois que comporte une partie. Il faut 12 points au total pour gagner un round (set).

Où installer le teqball ?

Le teqball depuis sa création conquiert déjà un bon nombre de pays avec un total de 3 500 tables environ dans le monde. La fédération internationale de teqball a aujourd’hui à son actif 3 coupes du monde dans cette discipline. Ce sport peut se pratiquer en intérieur comme à l’extérieur. La seule contrainte est de disposer d’un bon espace qui permet d’installer la table et rend possible le déplacement des joueurs.

Il faut savoir que le teqboard (table sur laquelle se pratique le teqball) mesure 3 mètres de long et 1,7 mètre de large. Quant à la hauteur, elle atteint 76 cm au centre de la table, juste à l’endroit où se situe le filet. Sur les parties incurvées, la hauteur est plutôt de 565 cm.

Quel est le prix moyen d’une table de teqball ?

Pour s’offrir une table de teqball, il faut compter au minimum 1 000 euros que ce soit un modèle fixe ou pliable. Toutefois, une version moins coûteuse devra être développée bientôt. Son coût d’achat se situe autour de 700 euros.

Désormais, vous en savez un peu plus sur la discipline sportive qu’est le teqball. Envie de vous y mettre ? Il vous suffit de vous procurer les accessoires nécessaires et vous pourrez alors passer quelques moments de plaisir avec vos proches.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire