Accueil » Sport de raquette » Tennis de table » Les règles du service au ping pong
Le service au ping pong

Les règles du service au ping pong

Par Matthieu

Le pingpong est un sport assez divertissant qui compte plusieurs adeptes à travers le monde. Même s’il paraît simple, ce jeu possède plusieurs regles auxquelles les joueurs sont soumis lors d’une partie. Ces règles peuvent avoir rapport au matériel, aux coups, mais aussi aux conditions de jeu. Comment faire un bon service et un service lifté au tennis de table ? Que se passe-t-il lorsque la balle touche le filet sur un service au ping pong ?

Le tennis de table peut être joué en intérieur comme à l’extérieur. La qualité de la raquette utilisée influera considérablement sur vos chances de gagner. Pour une partie en plein air, il est important de choisir l’une des meilleures raquettes de ping pong extérieur. Avant le début de la partie, il est d’abord désigné le joueur qui engagera le premier service. Dans la plupart des cas, ce dernier est choisi lors d’un tirage au sort. Le gagnant est donc libre de choisir s’il désire servir en premier ou de laisser son adversaire commencer la partie.

Les règles de service au ping pong

Raquette de ping pong

Le premier serveur tient la balle dans sa paume tournée vers le haut tout en restant immobile.

Il doit lancer la balle en l’air à une hauteur de 16 cm et la frapper avec sa raquette pendant qu’elle est encore en pleine descente. Une fois la balle lancée, elle doit être visible pour les joueurs et les arbitres présents sur l’air de jeu. Pendant le service, la balle doit rebondir une fois sur l’air de jeu du serveur et une seconde fois sur la moitié de la table de l’adversaire.

Cependant, elle ne doit en aucun cas toucher le filet.

Quand la balle touche le filet sur un service au ping pong

Il peut arriver que la balle touche le filet au cours d’une partie. Dans ce genre de situation, on dit que le service est let ou net et il doit donc être rejoué. Durant la partie, chaque joueur fait successivement deux services. Ensuite, lorsqu’ils atteignent 10 points chacun, le service change à chaque nouveau point engrangé et le joueur choisi pour débuter le premier service changera pour chaque manche.

Comment faire un bon service au tennis de table ?

Faire un bon service au tennis de table exige de faire preuve de précision pendant l’exécution des mouvements. Mis à part les règles de service préalablement citées, il est important de prendre en compte d’autres paramètres pendant l’échange de balles.

En effet, la raquette et la balle doivent obligatoirement être au-dessus du niveau de la table de jeu, mais aussi derrière la ligne de fond.

Aussi, le lancé doit être effectué verticalement. Il existe plusieurs types de services au tennis de table. Au nombre de ceux-ci, nous avons les suivants.

  • Le service lifté

L’utilisation du service lifté pour le ping pong permet de faire monter la balle. L’effet est obtenu par frottement de la balle à l’arrière.

  • Le service marteau

Pour le service marteau, le joueur effectue un mouvement semblable à une frappe de marteau. Il frotte la balle sur le côté et oblige ainsi son adversaire à remiser sur son coup droit.

  • Le service coupé

Assez lent et court, le service coupé donne beaucoup d’effets. Utiliser ce type de service force l’adversaire à se rapprocher pour redresser la trajectoire de la balle.

  • Le service latéral

Le service latéral consiste à frotter la balle sur le côté et à l’envoyer sur la partie latérale de la table de jeu. Le joueur se retrouve dans l’obligation de se décaler fortement afin de se remettre en position.

Comment faire un service lifté au tennis de table ?

Le service lifté consiste à faire tourner la balle vers l’avant. Cela permet de dévier la trajectoire vers le haut dans le camp adverse. Pour effectuer un service lifté, il faut frotter la balle par dessus en procédant à un mouvement de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut. Faites attention à garder la raquette inclinée vers l’avant et touchez la balle en effectuant un mouvement tangentiel. Aussi, la balle doit être touchée au-dessus et derrière la surface de jeu pendant sa phase de descente.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire