Accueil » Sport nautique » Les meilleurs spots de planche à voile dans le monde
Fuerteventura

Les meilleurs spots de planche à voile dans le monde

Par Matthieu

Les sports de glisse reviennent à la mode et ce n’est pas pour déplaire aux adeptes de planche à voile. Du vent, des vagues, de belles plages, le windsurf offre tout ce dont un pratiquant de sport nautique a besoin pour s’épanouir dans sa discipline. Cependant, trouver les meilleures destinations pour faire de la planche à voile n’est parfois pas une tâche facile. Voici une présentation des meilleurs spots de planche à voile dans le monde.

Hawaï, Maui

spot-planche-Hawaï

C’est la destination par excellence de tous les adeptes de planche à voile. Pour beaucoup de planchistes, Maui est considéré comme le meilleur spot de windsurf au monde. Avec des températures de l’eau supérieures à 26 °C pendant toute l’année, ce site est sans doute le paradis de la glisse dans toute sa splendeur.

Les alizés forts et fiables qui frappent la côte attirent les plus grands rideurs toute l’année. Même les plus grandes marques de la discipline en font un lieu privilégié pour effectuer des tests pour leurs produits. Les vagues peuvent atteindre jusqu’à six mètres de hauteur et les plus expérimentés s’adonnent souvent à cœur joie à des jumps de folie. L’une des meilleures périodes pour pratiquer de la planche à voile à Maui est située entre mai et octobre. Cette période correspond à la saison venteuse. Vous pouvez également pratiquer du windsurf les autres périodes de l’année (saison ondulée).

Les îles grecques, entre mythologie et planche et voile

Planche à voile à Naxos

La Grèce est surtout connue pour son histoire et sa mythologie. La planche à voile fait découvrir une autre facette de cette ancienne cité historique. Les îles grecques représentent en effet de beaux endroits pour pratiques ce sport nautique dans d’excellentes conditions. Nous pouvons citer l’île de « Naxos » qui est la plus grande île des Cyclades et l’île voisine de « Paros » qui accueille depuis des années, la coupe du monde de l’association professionnelle des Windsurfers. Ces deux sites bénéficient de puissants vents égéens (Meltemi) dont raffolent les mordus de planche à voile.

Les amateurs ont également leur terrain de jeu dans cette destination. Il suffit de faire un tour à Rhodes pour apercevoir des débutants s’essayer à des freestyles dès que le vent se lève. La période de mai à octobre est le créneau idéal pour pratiquer la planche à voile dans les îles grecques.

Tarifa, la Mecque du windsurf en Europe

torunos

Pas besoin de traverser l’Atlantique pour profiter d’un des plus beaux spots au monde. Située sur la pointe sud de l’Espagne, Tarifa est une destination qui n’a rien à envier à Maui. On y retrouve en effet toutes les conditions de Maui avec des vents violents qui traversent le détroit de Gibraltar. Ses eaux agitées, ses vagues nettes et son climat agréable toute l’année en font le rendez-vous préféré des rideurs qui viennent du monde entier.

Tarifa est également connue pour le nombre impressionnant de magasins de location et d’écoles de surf qui se situent tout le long des 11 kg de plages qui bordent le site. Les amateurs de sports nautiques et les professionnels peuvent donc profiter ensemble des vagues de ce qui est considéré comme la capitale européenne de la planche à voile. La température moyenne de l’eau varie entre 14 °C et 20 °C. Vous aurez donc besoin d’une combinaison intégrale si vous venez en hiver et en automne.

Les îles Canaries, la planche à voile dans un environnement paradisiaque

Fuerteventura

Dotées d’Alizés fiables, les îles Canaries font bon ménage avec le vent. Deuxième des plus grandes des îles Canaries, Fuerteventura offre d’excellentes conditions pour le slalom, avec des spots à couper le souffle. Pas étonnant que ce site accueille chaque année dans le mois de juillet le Championnat du monde de Windsurf, organisé sur la plage de Sotavento.

Tout au long de l’année, amateurs et confirmés de sports nautiques tentent d’apprivoiser les vents de ces îles. La période idéale pour pratiquer de la planche à voile dans les îles Canaries se situe entre juin et septembre. En dehors de cette période, la température chute et n’offre donc pas de bonnes conditions pour faire de la planche à voile.

D’autres sites comme le « lac Arenal » situé au Costa Rica, la mer Rouge en Égypte ou encore l’Île Margarita dans l’archipel des Petites Antilles, offrent d’excellentes conditions pour faire du windsurf.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire