Accueil » Cyclisme » VTT » Les meilleures applications VTT : Parcours et GPS
Parcours VTT GPS

Les meilleures applications VTT : Parcours et GPS

Par Tom
Les applications VTT sont des logiciels qui aident à améliorer le confort et la sensation de convivialité durant la pratique d’une randonnée à vélo.
Il en existe plusieurs sur le marché, et en particulier, celles qui fournissent avec précision les données sur les itinéraires et le GPS.
Selon les objectifs sportifs, il est important de disposer d’une telle technologie mobile pour connaître, suivre et améliorer ses performances. Voici une sélection des meilleures applications mobiles dignes d’intérêt pour les vététistes et cyclistes en général.

Strava

Strava est une plateforme mobile pour les cyclistes dont les fonctionnalités sont accessibles après une inscription gratuite. Toutefois, certains services de Strava sont uniquement disponibles sur abonnement annuel, à raison de 5 € par mois.   strava  

L’accès aux informations sportif en direct de l’utilisateur

Il fournit au sportif à vélo certaines informations sur sa pratique, en l’occurrence le kilométrage parcouru. Cette application VTT combine le GPS qui informe en temps réel sur la position du cycliste et au fur et à mesure de la progression. Grâce à la sauvegarde de l’historique des autres jours d’exercices, il est par conséquent possible d’analyser vos performances et de les partager.

Une mise à disposition des statistiques sportives de vos contacts

Pensez-vous être efficace ? Estimez-vous avoir atteint vos limites ? Strava vous dira probablement le contraire.
Grâce à cette plateforme VTT pour smartphone, vous accéderez aux données sportives des autres utilisateurs (amis ou clubs) avec qui vous serez en contact.
Vous formerez ainsi une communauté de cyclistes dont l’effort individuel motive réciproquement à se surpasser.

Un espace d’entraide et inspirant

Plus qu’un simple groupement, il est possible de communiquer depuis l’interface Strava et de planifier un agenda sportif via une carte géographique en définissant l’itinéraire et l’horaire. Êtes-vous en quête de nouvelles pistes cyclables à explorer sur VTT ? Consultez et commentez simplement les cartes publiées par d’autres utilisateurs.

La localisation groupée

Le GPS ne sert pas qu’au randonneur à vélo, mais aussi à ses proches ou membres du club. Grâce à la fonction Beacon, ceux-ci peuvent le retrouver par localisation s’il est en détresse. Toutefois, il faut les définir comme contact sécurité.

Komoot

Tout comme la précédente solution, Komoot est une application VTT qui s’appaire à certains modèles de montres connectées. Elle a des atouts qui font d’elle l’une des meilleures appli VTT. komoot

La planification de vos parcours

Si vous êtes un débutant en cyclisme, la plateforme Komoot VTT vous permet de démarrer à votre rythme. L’interface fournit les ressources de paramétrage nécessaires pour définir votre prochain parcours. Vous pouvez également vous contenter des suggestions d’itinéraires géolocalisées sur la carte.
Les recommandations Komoot sont d’ailleurs intuitives puisqu’elles sont proposées selon le profil utilisateur et surtout en fonction de ses habitudes de promenade VTT.

L’enregistrement de vos itinéraires personnalisés

La plateforme mobile Komoot permet au cycliste de conserver les itinéraires personnalisés. Cela évite donc de configurer à nouveau un même trajet lorsque vous souhaitez le parcourir en vue de battre vos anciennes performances de vitesse. Mieux, les précédents chemins empruntés sont modifiables afin de créer de nouveaux défis.

Une séance sportive sur VTT dynamique et intelligente

L’application Komoot pour smartphone facilite la concentration sur la route. Pour ce faire, elle offre la communication interactive par la voix. Ce faisant, le vététiste peut exécuter des commandes vocales sans lâcher le guidon. S’il vous arrive d’explorer à VTT des secteurs éloignés dépourvus de signaux réseau, les cartes demeurent consultables à condition de les télécharger au préalable. Pendant les voyages hors de votre périmètre habituel, Komoot met à disposition les parcours géolocalisés populaires et insolites.

Questions / Réponses concernant les randos VTT

Comment suivre un parcours VTT ?

Pour suivre un itinéraire à vélo VTT, il est indispensable de se doter d’une application mobile qui combine parcours et GPS. L’avantage d’une telle technologie pour le cycliste est d’observer en temps réel sa position et sa progression sur la carte, et ce, depuis son téléphone.

Comment ouvrir un fichier GPX sur Android ?

Un fichier GPX est une carte GPS téléchargée dont GPX est le format d’exportation. Si vous importez par exemple ce type de fichier sur votre téléphone Android, il faudra aller dans le répertoire « Téléchargement ». Ce type de fichier ne pouvant être lu par n’importe quel programme, le système Android suggérera de l’ouvrir avec une application GPS installée. Autrement, ce sera avec Google Map.

Quelle application pour VTT ?

Pour des randonnées VTT, il y a un grand nombre de plateformes mobile. En la matière, Komoot et Strava sont des incontournables.
0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire