Accueil » Sport de raquette » Padel » Comment choisir sa raquette de Padel ?
raquette-de-padel

Comment choisir sa raquette de Padel ?

Par Tom

Savoir bien choisir sa raquette est d’une importance capitale pour tout pratiquant du paddle. En effet, durant le match, la victoire ou échec se jouent parfois sur ce simple détail. Comme pour tous les sports de raquette, vous devez prendre le temps de bien choisir le type de raquette qui vous donnera plus de chance de remporter vos matchs. Sur cette page, découvrez quelle raquette de paddle choisir pour réussir votre parcours sportif.

Les critères pour bien choisir sa raquette de paddle

Certains critères sont déterminants dans le choix de votre raquette. Ces critères sont relatifs à la forme de la raquette, son poids, son équilibre, les matériaux de sa fabrication, ainsi que le noyau.

La forme de la raquette

Raquette-padel-min

En ce qui concerne le premier critère, il faut noter qu’il existe trois formes différentes de raquettes :

  • La forme ronde est celle recommandée pour tous les niveaux de jeu. Son poids, assez bien réparti, la rend beaucoup plus maniable, surtout pour les joueurs débutants. La raquette de forme ronde est aussi appréciée des joueurs plus expérimentés.
  • La raquette en forme de goutte d’eau allie contrôle et puissance de frappe. C’est, sans conteste, la raquette paddle la plus vendue. Elle est recommandée pour tous les niveaux de jeu, mais particulièrement pour les niveaux intermédiaires. Elle permet d’avoir une bonne maîtrise de jeux et un niveau de puissance appréciable.
  • La raquette en forme de diamant est conçue pour les joueurs expérimentés. En règle générale, ce type de raquette exige une grande technicité de la part du joueur.

Le poids de la raquette

Outre la forme, le critère dont il faudrait tenir compte est le poids de la raquette. Ce critère peut véritablement influencer votre jeu. Car, plus la raquette sera lourde et plus vous aurez du mal à la manier correctement. Par contre, sa lourdeur lui confère une plus grande puissance. En réalité, c’est grâce à l’expérience que vous saurez quel est le poids de raquette paddle qui s’adapte le mieux à votre jeu.

L’équilibre

L’équilibre se rapporte à la forme de la raquette. Une raquette bien équilibrée est celle dont l’équilibre penche vers la manche. Au contraire, quand l’équilibre penche vers la tête de la raquette, le joueur perd en contrôle, mais gagne en puissance. Ce dernier type d’équilibre se retrouve généralement sur les raquettes en forme de diamant.

Les matériaux de fabrication

Par expérience, on sait que le type de matériau utilisé a beaucoup d’influence sur le jeu. Souvent, la raquette paddle est faite en fibre de carbone (ou de verre), goma EVA, foam, titane, graphite, etc.

Le noyau

Lorsqu’on parle de noyau, on se réfère expressément à la gomme de la raquette. On distingue la gomme EVA et la FOAM. La gomme EVA présente un aspect dur avec une excellente durabilité. Le FOAM, quant à lui, est d’apparence plus molle. Il permet d’avoir un contrôle et une puissance moyenne de la raquette. Cependant, ce matériau permet une sortie de balle spectaculaire.

Soulignons qu’il existe un noyau, dit hybride, conçu à partir de l’assemblage des deux matériaux précités.

Liste des meilleurs raquette de paddle du moment

Comme raquette paddle à recommander on peut citer la SIUX PEGASUS LUXURY. Dans les mains de Cristian Gutiérrez, cette raquette lui a permis de gagner plusieurs compétitions. Elle se présente comme une raquette d’équilibre moyen. Elle est conçue sous la forme de larme dotée d’une puissance maximale. Dotée d’une carapace 100% carbone, on y perçoit deux tubulaires dans le cadre. Une gomme Black EVA Soft se trouve à l’intérieur, ce qui permet une sortie de balle époustouflante.

 

La raquette STARVIE AQUILA ROCKET PRO fait partie de la collection 2020 de StarVie. C’est une raquette en forme de goutte et dont l’équilibre est moyen. Cependant, elle a une bonne résistance et une excellente durabilité. Son point fort vient du carbone utilisé pour sa fabrication.

La raquette Bullpadel Hack 02 LTD Master Final 19 fait sensation. En édition limitée, elle fut créée pour les joueurs d’expérience. Sa forme de diamant s’allie bien avec son équilibre pour donner une puissance maximale. Sa gomme MultiEVA lui confère une frappe d’une puissance inouïe, une bonne sortie de balle et une absence de vibrations.

Au final, la meilleure solution pour bien choisir sa raquette paddle, c’est de la tester.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire