Accueil » Sport nature » Course à pied » Comment courir avec son chien ?
course-avec-chien

Comment courir avec son chien ?

Par Tom

Courir avec votre chien est une bonne façon de passer du temps avec lui. Cela vous aide à rester tous les deux en pleine forme. De plus, avoir un compagnon de course peut être une source importante de motivation. Vous souhaitez savoir comment dresser votre chien pour qu’il soit le parfait compagnon de course ?

Si oui, découvrez comment courir avec son chien.

Consultez au préalable votre vétérinaire

Avant de commencer tout programme de course avec votre chien, il est important que votre chien soit examiné par votre vétérinaire. Vous ne voulez certainement pas causer de la douleur ou de l’inconfort à votre chien lors de vos courses en raison d’un problème médical sous-jacent.

Planifiez un examen physique avec votre vétérinaire et assurez-vous de mentionner votre intention de courir avec votre chien. Le vétérinaire examinera de près votre animal et vérifiera qu’il est en bonne santé et prêt à courir.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez commencer à vous entraîner avec votre nouveau compagnon de course.

Utilisez une laisse et un harnais portatifs

Les chiens novices en course sont des animaux imprévisibles. Avec la laisse en main, vous pouvez contrôler, diriger et arrêter le chien quand vous en avez besoin. Les laisses attachées aux hanches avec des chiens novices peuvent vous entraîner dans des situations dangereuses. Une laisse portative vous donne le contrôle nécessaire.

Avec un harnais, votre chien peut courir sans entrave. Les colliers peuvent avoir un effet d’étranglement et également limiter la rapidité avec laquelle vous pouvez dissuader votre chiot des obstacles nuisibles.

Si votre chien court va dans une mauvaise direction, un harnais vous permettra de le ramener sur le droit chemin. Quant aux colliers étrangleurs, ils entraînent le chien par des encouragements négatifs et suscitent une réponse basée sur la peur.

Pour les chiens plus grands et forts qui tirent trop, une laisse faciale (collier) peut aider. La plupart des chiens ne les aiment pas, mais s’habitueront rapidement à l’appareil. Utilisée avec douceur, une laisse faciale peut être un outil utile pour enseigner au chien un bon comportement de course.

Marchez avant de courir

running-chien

Votre chien doit maîtriser la marche en laisse libre avant de commencer à s’entraîner à courir à vos côtés. Assurez-vous que l’environnement regorge de récompenses. Si vous voulez que votre chien reste docile près de vous, vous devez être gratifiant.

Utilisez des friandises, des jouets et des compliments pour aider votre chien à garder la laisse détendue.

Gardez votre chien sur un côté de vous sera essentiel lorsque vous commencerez à marcher ensemble. S’il court devant vous ou se faufile d’un côté à l’autre, il peut vous faire trébucher ou emmêler vos jambes dans la laisse. Commencez à vous entraîner au rythme de la marche et gardez à l’esprit le placement des récompenses. Prenez l’habitude de toujours donner à votre chien ses friandises dans une position fixe. Ainsi, si vous voulez que votre chien soit à votre gauche, offrez-lui des friandises uniquement sur ce côté.

Utilisez des Indicateurs de vitesse

Maintenant que votre chien marche docilement à vos côtés, il est temps d’accélérer les choses.

Lorsque vous sortez pour une promenade, il est pratique d’avoir un signal, comme « Allons-y ». Ce signal indique à votre chien qu’il est temps de passer à autre chose et de se mettre à marcher plus vite. Un signal différent, comme « lance-toi » ou « bouge-toi », peut être utilisé pour signifier à votre chien qu’il est temps d’accélérer le rythme.

A lire également : Les meilleurs écouteurs pour courir

Plus vous pouvez donner à votre chien d’informations sur ce que vous attendez, mieux il répondra de manière appropriée.

Pour enseigner le signal de course, intercalez de courtes périodes de jogging ou de course avec votre rythme de marche normal. Donnez simplement le signal juste avant d’augmenter votre vitesse, puis récompensez votre chien lorsqu’il se dépêche de vous rattraper.

Construisez l’endurance de votre chien

Maintenant que votre chien sait rester à vos côtés et suivre votre rythme, il est temps de remettre votre chien en forme. Tout comme les humains, le chien a besoin de développer progressivement sa performance et son endurance. Commencez par de petits tronçons de course à pied dans vos promenades. Ensuite, à chaque marche suivante, augmentez progressivement la distance et la difficulté. Après plusieurs semaines, votre chien s’adaptera aux courses de longue distance.

Avec toutes ces cartes en mains, il vous serait plus facile de courir avec votre chien. Adoptez un bon rythme (2 à 3 fois par semaine) en évitant les heures les plus chaudes de la journée.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire