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Comment organiser sa séance de sport ?

Par Tom

L’objectif de ce billet est de répondre à la question de savoir comment organiser efficacement sa routine d’entraînement. Il existe d’innombrables guides et conseils sur Internet, mais la plupart se concentrent uniquement sur la façon de structurer une routine d’entraînement, et non sur la façon de l’organiser. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon dont vous pouvez organiser efficacement vos séances d’entraînement afin de tirer le meilleur parti de chaque séance. Mais n’oubliez pas d’accompagner vos séance d’un suivi diététique.

1. L’importance de l’organisation de votre programme d’entraînement

L’entraînement est essentiel pour votre santé et votre bien-être, mais il peut être accablant si vous essayez d’en faire trop et si vous avez du mal à trouver le temps de vous entraîner. Pour rester sur la bonne voie et rester motivé, il est bon d’organiser sa routine d’entraînement. Une bonne routine d’entraînement comprend un pré-entraînement, un mi-entraînement et un post-entraînement. Le pré-entraînement est consacré à la préparation de votre corps afin qu’il soit fort et prêt pour l’entraînement difficile de la fin. Le milieu de l’entraînement est le moment où vous effectuerez votre activité principale, et le post-entraînement est le moment où vous vous détendez et récupérez.

La façon la plus simple d’organiser votre entraînement est de regrouper chaque trio d’activités dans une même catégorie. Un pré-entraînement cardio léger avec 2 séries de 45 secondes sur vélo et une séance de musculation avec 5 séries de squats.
Pour la plupart des débutants, il est recommandé de commencer par une activité par jour, puis de passer à la suivante tous les 4 jours. Il est recommandé d’exclure les entraînements sur plusieurs jours.

2. Comment trouver le programme d’entraînement le plus efficace ?

La création d’un programme d’entraînement peut s’avérer difficile car il faut prendre en compte de nombreux éléments, comme votre emploi du temps, votre santé et le type d’entraînement que vous aimez. Il n’y a pas deux entraînements identiques, il est donc important de trouver un mélange d’entraînements qui vous aidera à atteindre vos objectifs de remise en forme. Voici quelques conseils pour créer la meilleure routine d’entraînement pour vous.

Avant de décider de la fréquence de vos séances d’entraînement, réfléchissez au type d’entraînement qui vous intéresse. Quel type d’entraînement souhaitez-vous faire ? Êtes-vous un débutant, avez-vous déjà fait du fitness ou avez-vous déjà fait une séance d’entraînement mais avez dû abandonner ? Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous être plus en forme, plus mince ou plus rapide ?

Il faudra répondre à ses questions avant de prendre la décision d’une routine d’entrainement.

Apres, le plus important est de trouver un entraînement que vous aimez faire et que vous pouvez intégrer à votre emploi du temps. Vous pouvez choisir d’utiliser un programme déjà établit que vous trouvez sur internet, mais vous pouvez aussi faire appel à un coach privé ou un coach avec des cours collectifs.

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3. Comment rester sur la bonne voie avec votre programme d’entraînement

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez un emploi du temps plutôt chargé et il est difficile de trouver du temps pour une bonne séance d’entraînement.

Si vous avez du mal à respecter votre programme d’entraînement, suivez ces conseils :

1) Ayez un horaire d’entraînement quotidien : au réveil, faites un entraînement matinal.

2) Programmez vos séances d’entraînement dans un ordre précis. Cela les place en phases. Pendant la phase de cycle, vous effectuez les mêmes exercices encore et encore. Pendant la phase de récupération, vous effectuez une autre série des mêmes exercices. L’ordre n’a pas d’importance tant que vous suivez l’ordre des phases.

3) Essayez de structurer vos entraînements dans l’ordre de leur intensité. Par exemple, faites d’abord votre échauffement, votre retour au calme et votre cardio, puis terminez par votre dernière série de la journée.

Pour les deux conseils ci-dessus, essayez de consacrer 25 à 30 minutes par jour à la planification de vos entraînements. L’un des moments les plus difficiles pour mettre en place une routine d’entraînement cohérente est de trouver du temps pour s’entraîner. La première chose que vous pouvez faire pour vous donner un peu plus de temps pour vous entraîner est de trouver une alternative à votre heure d’entraînement habituelle. Si vous avez du mal à trouver un autre moment pour vous entraîner, utilisez le coaching en ligne. C’est incroyablement bénéfique et cela vous permettra d’obtenir les exercices de différents formats que vous utiliseriez normalement dans une salle de sport, sans la pression de s’entraîner exactement de la même manière.

4. Comment s’assurer que vous y allez suffisamment fort pendant chaque séance d’entraînement ?

Il est facile de s’enfermer dans une routine d’entraînement et de refaire le même entraînement sans voir de résultats. Mais si vous ne vous donnez pas assez de mal, ou si vous faites toujours le même entraînement, vous ne verrez pas les résultats que vous souhaitez. Même dans ce cas, vous devez vous assurer que vos séances d’entraînement sont de grande qualité.

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Par exemple, cette semaine, j’avais prévu une séance d’entraînement le matin et j’ai remis à plus tard une heure de marche et d’étirements. J’étais fatiguée et démotivée, et ça n’a pas marché. À ma deuxième tentative, j’ai marché dans le parc et fait un ensemble de mouvements variables. Cette fois, j’étais motivé, j’étais efficace et j’ai réussi à faire 23 pompes sans trop de recommencements. Ma séance d’entraînement a donné lieu à 31 pompes, une augmentation de 3 pompes par minute et une augmentation de la valeur de mon journal d’entraînement.

Il est important d’organiser votre séance d’entraînement d’une manière qui élimine les approximations, car vous prenez de meilleures décisions sur une base régulière. Vous allez en prendre conscience quand vous en aurez assez de la routine ou que vous en serez fatigué, car vous ne profiterez pas de la fraîcheur et de la motivation que vous apportera une nouvelle routine d’entraînement.

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