Accueil » Sport nature » Trail » Quel équipement pour pratiquer le trail ?
habits-trails

Quel équipement pour pratiquer le trail ?

Par Tom

Le trail est par définition une course qui se pratique à pied, en pleine nature et sur un terrain relativement difficile, sur une piste accidentée ou un sentier de campagne. Sa pratique s’est généralisée ces deux dernières décennies et mobilise près de dix millions de personnes à travers le monde. Découvrons ensemble les bienfaits de ce sport, le matériel recommandé pour sa pratique ainsi que le budget pour s’en procurer.

Les équipements indispensables pour le trail

Le trail est un sport de liberté car il n’exige pas d’équipement technique ni spécialisé. Il est, cependant, nécessaire de se munir de l’essentiel pour sa sécurité et arriver à tenir la route. Voici une liste des indispensables même pour l’entrainement

  • Le sac à dos

Un bon sac à dos pour le trail doit être léger et contenir plusieurs espaces de rangement. Ainsi, vous pourriez avoir accès facilement au contenu au besoin sans vous arrêter. Un sac à dos moyen de 10 litres est recommandé pour la plupart des activités. Le tarif varie entre 50 et 100 euros en moyenne.

  • Le cuissard

Le cuissard est un caleçon en gaine qui permet aux muscles de mieux résister aux chocs surtout dans les descentes durant le running. Il est proposé à 100 euros en moyenne.

  • Les manchons

Les manchons renforcent la résistance des muscles des mollets et optimisent l’afflux sanguin. Ils permettent donc d’augmenter les performances. Le prix est d’environ 30 euros.

  • Les chaussures

Ce qui est important pour la chaussure de trail, c’est qu’elle doit avoir une bonne adhérence. Elles doivent aussi assurer votre équilibre. Assurez-vous qu’elles soient durables car, une fois que vous avez trouvé la paire adaptée, vous ne pouvez plus vous en séparer.

Le prix moyen d’une paire de chaussures trail est de 100 euros. Vous pouvez les accompagner des bâtons de ski pour faciliter le déplacement.

  • Le maillot ou la veste

En ce qui concerne les vêtements, leur textile doit avoir la faculté de vous oxygéner et de vous maintenir sec à l’intérieur. Cela vous épargne l’effet désagréable de la transpiration. Ils sont disponibles à 60 euros à peu près.

equipement-trail

  • Le téléphone portable

Le trail est avant tout un sport de loisir. C’est pourquoi il serait bien de vous munir d’un smartphone vous pouvez prendre des photos avec votre téléphone et garder ainsi de beaux souvenirs de vos sorties. Il existe des pochettes étanches pour téléphone qui valent à peu près 20 euros.

  • La lampe frontale

La lampe frontale est un accessoire de sécurité facultatif. Elle est utile pour améliorer votre vision en cas de nécessité. Il en existe au prix de 50 euros.

  • La couverture de survie

La couverture de survie est aussi un accessoire de sécurité indispensable en général pour un long trail. Elle sert à protéger du froid, de la chaleur et des intempéries. Elle maintient aussi la température de votre corps et peut être utile en cas d’urgence. Le tarif varie entre 5 et 100 euros (pour les kits de couchage).

  • Les aliments (nourriture, boisson énergétique, eau, etc.)

La nourriture peut être nécessaire selon la distance et le timing du trail. Assurez-vous de prendre des aliments énergétiques et adaptés. Demandez des conseils à un spécialiste, si vous êtes un débutant.

Vous pouvez aussi utiliser un gps pour éviter de vous perdre.

Questions / Réponses sur le trail

Comment bien s’équiper pour courir hiver ou quand il fait froid ?

En période de froid, il faut se maintenir au chaud. L’essentiel est d’avoir un bonnet pour protéger la tête du froid, une veste coupe-vent et des gants imperméables. Le T-shirt doit également être imperméable pour votre randonnée.

Quel équipement pour la course à pied ?

Pour faire une course à pied, vous n’avez pas besoin de grand-chose. Une paire de chaussures et des chaussettes de sport, un tee-shirt adapté et respirant et un short feront l’affaire.

Comment bien s’habiller pour un trail ?

Il est nécessaire d’avoir un sac avec plusieurs poches d’une capacité d’environ 10 litres. Habillez-vous d’une tenue simple et légère qui absorbe la transpiration. Mettez des chaussures pourvues d’une bonne adhérence.

Le trail fortifie les fibres musculaires. Il permet aux marathoniens d’améliorer leur technique de course et oxygène l’organisme. Il est très bénéfique pour l’oxygénation du cerveau en particulier. Le trail permet aussi de faire du sport en famille, en groupe ou avec ses collègues de bureau. Le trail renforce les liens sociaux.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire