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6 conseils pour atteindre vos objectifs sportifs cet été

Par Tom

Les objectifs nous motivent et nous permettent de progresser au quotidien. Le sport n’échappe pas à cette règle. Que vous souhaitiez vous remettre en forme ou perdre du poids cet été, les objectifs que vous vous fixez déterminent votre parcours. Cependant, bien que les sports d’été soient assez ludiques, il faut faire attention à certaines choses, si vous comptez atteindre vos objectifs alors que vous n’êtes pas très expérimenté et qu’il fait très chaud.

Choisissez des équipements et vêtements adaptés pour vos entraînements

Comme en hiver, l’été est une saison durant laquelle il est nécessaire de s’habiller de manière appropriée par rapport aux températures. Il est préférable de ne pas trop se couvrir, d’éviter une transpiration excessive et de privilégier les tissus respirants et les fibres naturelles comme le coton. En outre, il faut faire attention aux coutures et aux étiquettes, qui peuvent provoquer des frottements et des abrasions.

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Si vous allez à la montagne cet été par exemple, vous devez emporter une veste imperméable dans votre sac de sport, car le temps peut changer rapidement et les orages peuvent survenir soudainement. Les chaussures, selon le sport choisi, doivent toujours être techniques et performantes : suffisamment légères pour permettre à la transpiration de s’évacuer, mais en même temps, capables de vous éviter les blessures et la formation d’ampoules et de rougeurs. Les chaussettes sont également très importantes à cet égard.

Soyez clair dans votre objectif et concentrez-vous dessus

Cela peut sembler très facile et clair, mais souvent ce n’est pas le cas. Il est important de se fixer un objectif clair, et il est préférable de le mettre par écrit. Réfléchissez bien à ce que vous voulez atteindre, car il y a une différence entre « perdre quelques kg » et « perdre 5kg à la fin de l’été ». Fixez-vous un objectif sportif clair qui soit également réaliste à atteindre. Même les petites réussites peuvent être très motivantes.

Oubliez les interminables listes de bonnes intentions et les nombreux objectifs. Choisissez-en deux ou trois, classez-les par ordre d’importance et concentrez-vous sur le plus important. Si vous devez éliminer un élément de votre liste, commencez par les séances d’entraînement conçues pour l’objectif le moins important. Veillez à choisir des objectifs qui sont compatibles entre eux et ne se gênent pas l’un l’autre.

Sport tapis de course

Transformez votre objectif en une routine et restez flexible

Disons que vous avez choisi un objectif et que vous avez déjà commencé à y travailler. Il est temps de transformer toutes les actions nécessaires pour y parvenir en une seule et même routine. Organisez vos séances d’entraînement de manière à ce que vous ne soyez pas ennuyé de les faire. Définissez un emploi du temps cohérent pour vos entraînements et respectez-le rigoureusement.

La flexibilité ne signifie pas que vous devez oublier votre programme d’entraînement ou que vous pouvez le modifier à volonté si vous vous ennuyez. Cela signifie que vous devez apprendre à poursuivre vos objectifs malgré les obstacles que vous rencontrez au quotidien. Vous n’avez pas pu vous entraîner pendant 4 semaines à cause d’une grippe ? Vous devrez recommencer lentement, mais l’important est de vous remettre au travail.

Adoptez un bon régime alimentaire

Lorsqu’on fait du sport, il est toujours important de choisir le bon régime alimentaire. En été, cette règle elle est encore plus importante, car l’alimentation doit fournir suffisamment de calories pour soutenir un effort physique sans vous faire vous sentir lourd. De façon générale, les aliments frais riches en vitamines sont idéaux pour le corps, mais les glucides et les protéines ne doivent pas être négligés, car ils doivent fournir à l’organisme l’énergie adéquate.

En été, vous pouvez profiter de l’abondance de fruits et de légumes disponibles, qui présentent de nombreux avantages pour la santé. Les fruits secs contiennent beaucoup de calories, mais présentent de nombreux avantages grâce à la présence de vitamines, de minéraux et de fibres. Pratique à emporter avec vous lorsque vous faites du sport, c’est un excellent aliment, riche en bonnes graisses et utile pour faire rapidement le plein d’énergie sans vous alourdir.

Choisissez le moment le plus propice pour faire vos entraînements

En fonction du type de sport que vous envisagez de pratiquer et de votre objectif, vous devez choisir le moment le plus approprié. Si vous prévoyez de faire de longues randonnées, il est important de commencer très tôt le matin afin de pouvoir vous arrêter en milieu de journée et de ne pas souffrir de la chaleur. Pour la course à pied, il est préférable de choisir le matin ou le soir, lorsque le soleil n’est pas au zénith.

Protégez-vous avec de la crème solaire

Il est toujours bon de se protéger avec de la crème solaire avant de partir, surtout si vous faites du sport en montagne ou sur des parcours ensoleillés. Même si la journée est suffisamment fraîche ou nuageuse pour ne pas les sentir, les rayons UV agissent toujours sur la peau, avec le risque de provoquer des brûlures. La crème doit être appliquée plusieurs fois dans la journée.

Atteindre un objectif sportif pendant une période chaude comme l’été où la paresse et l’envie de s’amuser sont inévitables peut s’avérer particulièrement difficile. Toutefois, avec un peu de rigueur envers vous-même et en suivant les conseils ci-dessus, vous réaliserez plus facilement votre objectif sportif.

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