Accueil » Sport nature » Course à pied » 6 marathons à découvrir pour les passionnés

6 marathons à découvrir pour les passionnés

Par Matthieu

Les passionnés du marathon et des trails pourront relever de nouveaux défis après les longs mois de confinement que la crise sanitaire leur a imposés. À travers le monde, il existe de nombreux parcours qui invitent les participants à relever des défis tant physiques que psychologiques et qui leur permettent de découvrir des paysages hors du commun.

Le marathon, une passion qui se partage

Un marathon est une course individuelle qui se dispute sur une distance de 42,195 km. Il s’agit d’une épreuve qui a lieu sur route et qui voit souvent la participation d’athlètes professionnels, au côté desquels courent des amateurs, passionnés par la course à pied.

Mais avec le temps, les coureurs ont eu envie de faire face à de nouveaux défis, de courir dans un environnement naturel, comme le définit l’International Trail Running Association (Itra), avec moins de 20% de route goudronnée, sur l’ensemble de la distance, qui va de 42,195 km (comme le marathon) à plusieurs centaines de kilomètres. Les coureurs qui entreprennent ce type de course sont en semi-suffisance ou en autosuffisance, avec leur propre ravitaillement.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur les différents parcours disponibles à travers le monde, cliquez ici pour consulter un site qui recense les courses à pied qui ont lieu en France, mais aussi celles qui se déroulent dans d’autres pays.

La France en courant

En France, une course qui en est pourtant à sa 32e édition reste méconnue du grand public. « La France en courant » s’étend sur 2500 km et dure une quinzaine de jours. Peu médiatisée, cette course s’effectue en équipe et en relais. Elle a été créée par un boulanger de Bernay, André Sourdon, sur le même principe que le tour de France cycliste ou le Paris-Dakar.

La course se caractérise par les animations qui se déroulent aux étapes, à l’occasion desquelles les coureurs et le public découvrent les métiers manuels de la région, comme la boulangerie, passion première du créateur de la course. Pour y participer, vous devez donc constituer une équipe et parcourir environ 20 km par jour.

marathon de Paris running

 

Le Schneider Electric Marathon de Paris

De nombreux marathons se déroulent en France, certains plus connus que d’autres. Le Schneider Electric Marathon de Paris est l’un d’entre eux. Celui-ci débute au pied de l’Arc de Triomphe et se termine à l’Avenue Foch. Plus de 23 0000 participants y prennent part chaque année pour partager cet amour commun du running. Les coureurs peuvent ainsi découvrir la capitale et ses plus beaux quartiers.

Le Marathon de la Liberté

D’autres villes françaises abritent des courses très prestigieuses. Le Marathon de la Liberté se déroule à Caen. Plusieurs catégories d’épreuves sont proposées aux coureurs : 5 km et 10 km sur route, 20 km, et un marathon classique. Cette course a été initiée afin de commémorer le Débarquement et à la bataille de Normandie. Plusieurs autres épreuves sportives ont également lieu à cette occasion, dont la fameuse Rochambelle qui est une course-marche féminine qui vise à sensibiliser à la lutte contre le cancer.

Le Jungle Marathon de la forêt Amazonienne

Si vous êtes un passionné de marathon ou de trail, vous êtes en quête de toujours plus de défis. Vous pouvez tenter l’aventure en partant à l’autre bout du monde pour des trails hors-normes. Certains vous pousseront au-delà de vos limites à travers des parcours atypiques et particulièrement difficiles.

Si vous avez les capacités physiques pour affronter les difficultés que vous rencontrerez, notez que le Jungle Marathon a lieu dans la forêt amazonienne. Il est considéré comme l’un des trails les plus difficiles et les plus dangereux au monde. Vous aurez à parcourir 260 kilomètres, en six étapes, au cœur d’une forêt où la température peut atteindre les 45°C et qui présente un taux d’humidité atmosphérique très élevé. Pour rendre la situation encore plus complexe, vous aurez à transporter vos provisions pour les 7 jours de course.

Le Yukon Artic Ultra

Dans cette catégorie des courses difficiles, le Yukon Artic Ultra qui a lieu au Canada, est une course qui se déroule au cœur de l’univers glacial du Yukon. Vous avez la possibilité de courir un marathon classique, ou de choisir entre le parcours de 160 ou de 480 kilomètres. Vous avez le choix de les parcourir à pied, en ski ou en vélo. Vous pouvez y aller seul ou en équipe, en sachant que tout au long du circuit, vous serez en totale autonomie, que ce soit pour le campement ou pour la nourriture.

Les rares points de contrôle vous permettront cependant de bénéficier d’un ravitaillement chaud. Étant donné que les distances sont particulièrement longues et que le froid est le principal ennemi des coureurs, des guides seront présents tout au long du parcours, bien que ce ne soit pas de manière régulière, pour s’assurer que vous ne souffrez pas d’engelures ou d’un malaise quelconque. C’est une course que beaucoup préfèrent faire en solo afin de vivre une expérience personnelle et se recentrer sur eux, au sein d’une nature sauvage.

Le Trail de l’île Rouge

Dans un tout autre univers, le trail de l’île Rouge est sans aucun doute l’un des moins connus. Cette course se déroule en 6 étapes, sur 125 kilomètres. Comme tout trail qui se respecte, le parcours traverse des paysages d’exception dans le sud-ouest de Madagascar. Le départ est donné dans la région de Betafo à environ 1300 mètres d’altitude, pour se terminer au pied du parc National du Bemaraha. À l’heure actuelle, les participants sont limités à 50.

course à pied marathon

Les prérequis avant une course

Avant de vous inscrire à une course, vous devez prendre conscience du fait que dans certaines régions du monde, vous serez soumis à des conditions météorologiques auxquelles vous n’êtes pas forcément habitué. Il est impératif de suivre un entraînement adapté plusieurs mois, voire plusieurs années avant le jour J pour atteindre vos objectifs et être en mesure d’affronter les situations parfois extrêmes dans lesquelles vous allez évoluer.

Vous devez également vous doter des équipements les mieux adaptés, en fonction de votre destination. Dotez-vous d’une lampe frontale, car certains trails-runnings peuvent se dérouler de nuit. Que ce soit pour un marathon classique ou pour un ultra-trail, l’idéal est de privilégier des chaussures stables et confortables, en les choisissant auprès de marques spécialisées dans le domaine.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire