Accueil » Autres sports » Athlétisme » Les meilleures pointes d’athlétisme
pointe-athletisme

Les meilleures pointes d’athlétisme

Par Matthieu
Les pointes d’athlétisme sont des accessoires incontournables pour un athlète. Elles sont diverses et varient selon la discipline pratiquée. En effet, les pointes utilisées pour un sprint seront différentes de celles utilisées pour un 5 000 m ou pour du cross. Elles favorisent une meilleure accroche et de la stabilité sur la piste. De ce fait, elles permettent de ressortir le meilleur de ses performances. On les retrouve en plusieurs modèles et sous plusieurs marques, pour athlètes confirmés ou débutants, pour homme ou femme et à des prix plus ou moins accessibles. Découvrez ici une sélection des meilleurs modèles.

Nike zoom Superfly Élite

Les pointes de sprint Nike zoom Superfly Élite sont les chaussures idéales pour vos compétitions sur les distances de 100 m à 400 m. Elles sont fabriquées avec un tissu Flyweave ultra respirant gardant ainsi vos pieds au frais et au sec.
De plus grâce à la plaque à 8 broches amovibles située sur l’avant du pied elles vous garantissent une adhérence maximale.
Adaptées pour homme et femme, elles conviennent aux coureurs de tous les poids et sont disponibles à des prix oscillants autour de 150 €.

Adidas adizero finesse

Les chaussures Adidas adizero finesse sont des pointes d’athlétisme hautes performances faites pour la compétition. Elles sont conçues pour allier un maximum de stabilité et de vitesse. Très adaptées à la forme du pied, elles doivent être parfaitement ajustées. Les semelles externes élaborées avec la technologie Coolever offrent un maximum d’adhérence surtout sur une piste humide et dans les virages. Elles sont fournies avec un jeu de pointes remplaçables. Adaptées pour les hommes et les femmes, les adizero finesse conviennent aux coureurs de tous les poids. Elles sont disponibles en magasin de sport et en ligne à des prix avoisinant 130 à 140 €. Il est possible de dépenser moins en se le procurant pendant les soldes. athletisme

Nike zoom Ja Fly 3

La chaussure Nike zoom Ja Fly 3 est destinée aux coureurs désirant affoler le chronomètre. Très pratique, elle est adaptée pour les entraînements et les compétitions de running. Elle peut aussi être utilisée pour une course. Grâce à sa mousse Nike React intégrée à la semelle, cette chaussure vous offre amorti et dynamisme.
Sa plaque en fibre de carbone vous confère un puissant retour d’énergie ce qui augmente la fluidité de votre foulée et améliore vos performances.
La semelle extérieure est faite pour encaisser les longues sorties sur bitume et grâce à son empeigne vaporwave ultra respirante, la transpiration ne sera plus un souci. Elle est disponible au prix de 130 euros.

Questions réponses concernant les pointes d’athlétisme

Comment bien choisir ses pointes d’athlétisme ?

Le choix de vos pointes va dépendre de la nature du terrain et doit pouvoir mêler accroche et confort. Pour des pistes synthétiques et les terrains secs, des pointes de 6 à 9 mm suffiront bien que les 9 mm seront un peu moins confortables. Pour le saut on pourra améliorer la prise d’appui en augmentant jusqu’à 12 mm la longueur des pointes, et on pourra aller jusqu’à 15 mm pour les terrains boueux.

Comment mettre des pointes d’athlétisme ?

Vos chaussures d’athlétisme sont souvent livrées avec un sac de pointes. Pour les insérer, vous devez premièrement compter le nombre de trous sur la semelle (autour de 10 généralement). Vous prendrez ensuite une des pointes non plates que vous insérerez à la main dans l’un des trous sans trop forcer. Après cela, vous pourrez resserrer avec la clé à pointes fournie. Ajoutez de la vaseline si ça coince un peu. Répétez cette opération dans tous les trous et veillez à ne pas serrer trop fort au risque d’avoir des difficultés pour les enlever.

Quelle pointe pour le cross ?

En ce qui concerne les pointes de cross, elles devront être plus ou moins longues en fonction du gras du terrain. Généralement, 9 mm suffisent même sur terrain boueux. Si le terrain est vraiment très gras, vous pouvez aller jusqu’à 12 ou même 15 mm. Cependant dans ces cas, il faudra s’assurer que la pointe entre bien dans le sol, sinon cette posture du pied exercerait une tension trop forte sur votre voûte plantaire.
0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire