Accueil » Sport nature » Triathlon » Comment choisir ses prolongateurs triathlon ?
Prolongateur triathlon

Comment choisir ses prolongateurs triathlon ?

Par Matthieu

Le prolongateur triathlon est un matériel de vélo crucial pour un adepte de triathlon. C’est aussi un outil pratique apprécié par la plupart des triathloniens qu’ils soient professionnels ou non. Son utilité est alors très favorable, car il permet à ses usagers d’optimiser leur niveau de performance. Cependant, le choix de cet équipement implique le respect de plusieurs facteurs. Pour réellement jouir des atouts des prolongateurs triathlon, peu importe le modèle, il faut au préalable choisir un prolongateur adapté. Comment peut-on le définir et comment choisir ses prolongateurs triathlon ?

Qu’entend-on par prolongateur triathlon ?

Un prolongateur triathlon est un équipement technique composé de barres avec une possibilité de fixation sur le cadre du guidon d’un vélo. Utilisés dans un premier temps pour améliorer le confort, il optimise aussi de manière intéressante la performance de l’usager.

Les prolongateurs contribuent en effet à faciliter l’adoption d’une posture de conduite plus aérodynamique.

Ce matériel réduit aussi le coefficient de pénétration de l’air ainsi que l’inconfort. Le prolongateur peut être ainsi adapté à la plupart de catégories de vélos existantes. Cet équipement est tout aussi efficace pour une longue distance qu’une courte distance. En revanche, son choix doit se faire très sérieusement, il est donc très judicieux d’évaluer différents modèles de prolongateurs avant de prendre une décision.

Voici notamment quelques caractéristiques de différenciation:

  • Formes ;
  • Longueurs ;
  • Types de barres ;
  • Matériaux de fabrication à base de carbone ou d’aluminium;
  • Finitions (légèrement relevées, plates ou très relevées) ;
  • Réglages…

Les différents types de prolongateurs

Triathlon

Il existe trois grandes familles de prolongateurs. Voici quelques recommandations pour mieux choisir parmi elles.

Les prolongateurs courts

Ces types de prolongateurs sont faits pour vous si vous disposez d’un vélo de route. Vous pouvez alors jouir d’un confort et d’une puissance de choix grâce à leur configuration qui vous favorise une position optimale. Si vous êtes un amateur des courses avec drafting, ce type de prolongateur est parfait pour vous.

Vous devez donc opter pour le modèle court si:

  • Vous débutez ;
  • Vous êtes amateurs de plusieurs activités cyclosportives avec un rythme de dénivelé élevé ;
  • Vous comptez participer aux courses telles que le Championnat de France, le Grand Prix, ITU…

Les prolongateurs classiques

Ces types de prolongateurs sont particulièrement longs. Ils influencent fortement les configurations du vélo tout en réclamant un statut très polyvalent. Voilà pourquoi votre choix doit plus tenir compte de la taille la plus compatible à votre vélo. Votre décision doit aussi prendre en compte la longueur du cintre, le dégagement du repose-bras et la position du prolongateur.

L’usage du prolongateur classique est recommandé si :

  • Vous souhaitez plus garder une posture avancée sur le vélo ;
  • Vous devez parcourir diverses catégories de courses sur des routes dépourvues de cols.

Les prolongateurs intégrés

Ce modèle de prolongateurs est très spécial. Il favorise un aérodynamisme plus important. Ces prolongateurs particulièrement raffinés nécessitent l’usage d’un levier de vitesse et le soutien d’un guidon corne de vache. Ces prolongateurs sont idéals pour des courses plates. Ils sont également adaptés à des parcours partiellement vallonnés ou des cas de courses contre la montre.

A lire également : Comment bien choisir sa tenue de triathlon ?

Conseils pour mieux choisir le prolongateur qui vous convient

Le choix du prolongateur doit tenir compte essentiellement de quelques critères. L’usager doit forcément faire son choix selon les spécifiés de son vélo comme : la forme de son guidon et la catégorie de course à effectuer. Il doit également prendre en compte sa propre morphologie (buste, taille…) et son besoin en termes de confort.

Faire le meilleur choix parmi plusieurs prolongateurs triathlon n’est pas chose aisée. Mais pour y parvenir, vous devez coûte que coûte tenir compte de certains facteurs. En effet, il existe sur le marché plusieurs types de prolongateurs.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire