Accueil » Sport nature » Trail » Comment manger avant un trail ?
manger-avant-trail

Comment manger avant un trail ?

Par Matthieu

Le trail est une course qui se pratique sur des sentiers, en forêt ou en région montagneuse. C’est une discipline qui se fait sur une longue distance et qui nécessite certaines préparations. Contrôler son alimentation avant le jour J par exemple est un moyen d’améliorer vos performances. C’est aussi un moyen de protéger sa santé avant, pendant et après la course. Comment manger avant un trail ? Voici quelques lignes directrices à suivre !

Alimentation pour trail : cinq à sept jours avant l’effort

Le trail est une activité qui nécessite beaucoup d’efforts. Il est donc important de contrôler son régime alimentaire afin de doter l’organisme des nutriments dont il a besoin et d’éviter les troubles digestifs. Une bonne alimentation garantit :

  • un accroissement des ressources minérales dans le corps
  • un bon état du tissu musculaire pour la récupération
  • une augmentation des réserves en glycogène.

Pour assurer l’équilibre entre ces différents éléments, cinq à sept jours avant le trail, le sportif doit diminuer sa consommation en féculents d’un tiers. Il peut par exemple soustraire les féculents du dîner ou au moment de déjeuner. À la place, il doit promouvoir une alimentation à base de protéines et de légumes.

Ce sont des éléments qui vont tonifier ses muscles et lui permettre d’emmagasiner de la force. C’est également pendant cette période qu’il doit commencer à faire une cure de glucide. En effet, ce nutriment va augmenter les réserves de glycogène. Ceci permet au coureur de réaliser un effort plus soutenu dans le temps. Augmentez votre quantité de consommation de glucide surtout quatre à six heures après votre dernier entraînement.

Que manger quatre à un jour avant un trail ?

trail-course

Pour éviter les soucis d’indigestions, deux jours à l’avance, évitez de consommer les aliments trop riches en fibres comme les légumes crus, la papaye, etc. Il est important d’éviter aussi les aliments qui sont susceptibles de vous causer des indigestions et des troubles gastriques. Il n’existe pas une liste standard de ces types de nourritures. Tout dépend de l’organisme du sportif.

Les céréales complètes par exemple sont à proscrire, car leur dégradation passe par la fermentation dans l’organisme. Il en est de même pour le lait animal (pour ceux qui ne tolèrent pas le lactose), les épices et les légumineuses. Préconisez plutôt les aliments cuits et faciles à digérer. Une soupe au poisson par exemple !

À la veille du trail, le confort digestif est à prioriser. Maintenez votre consommation de glucides tout en restant dans les normes. C’est également le moment de réintégrer les féculents dans votre alimentation pour booster votre stock énergétique. Boire beaucoup d’eau au cours de la journée avant un trail augmente vos performances et diminue le risque de blessure. Faites recours pour cela à l’eau minérale. Plus votre urine est limpide, mieux c’est. Vous serez d’attaque à commencer le trail.

La veille est également le moment où vous devez manger avec soin. Les repas trop copieux sont à éviter. Des pâtes aux légumes cuits et un yaourt nature sont un exemple de repas que vous pouvez par exemple adopter. Pour bien contenter votre organisme, demandez conseil à votre coach sportif ou à votre nutritionniste. Vous réduirez ainsi tout risque d’incontinence et d’obstacle à pratiquer votre sport de prédilection.

A lire également : Les équipements pour le trail

Quel régime alimentaire adopté quelques heures avant le trail ?

Le régime alimentaire ici varie en fonction de l’heure de début du trail : matinée, après-midi, etc. D’une manière générale, vous pouvez adopter l’alimentation suivante.

  • Trois à quatre heures avant la course

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vous nourrir trois heures avant la course. Assurez-vous de consommer uniquement des aliments que vous avez l’habitude de manger. Ils doivent être légers et facilement digérables. Vous pouvez par exemple prendre un thé avec un pain au levain et un jus de pastèque. Les aliments trop sucrés sont prohibés.

  • Une heure avant le trail

Les sportifs avec un métabolisme rapide peuvent avoir la fringale une heure avant la course. Dès cet instant, ils doivent éviter des repas lourds. La priorité doit être donnée aux aliments qui vont participer au maintien de la glycémie et de l’hydratation. Un jus de fruits bien vitaminé ou une barre de céréale peuvent être des alternatives très avantageuses.

Il est nécessaire que l’athlète maîtrise d’abord son organisme afin de pouvoir adapter l’alimentation qu’il faut avant le trail. Il doit consulter un professionnel afin de savoir les comportements à adopter pendant et après cette activité pour favoriser la récupération de l’énergie dépensée.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire