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Planche équilibre

Comment choisir sa planche d’équilibre (balance board) ?

Par Tom

Encore connu sous le nom de plateau de Freeman ou plateau de proprioception, la planche d’équilibre est un outil utiliser pour faire travailler la proprioception dans le cadre de vos activités de fitness par exemple. Habituellement, il s’agit d’une planche de bois de forme cylindrique sur laquelle une personne peut monter pour améliorer la capacité de rester en équilibre. Elle est également utilisée pour différentes thérapies et pour la rééducation. Cependant, il est important de trouver la planche d’équilibre adéquate afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Les critères de choix d’une planche d’équilibre (balance board)

Faire le bon choix d’une planche d’équilibre (balance board) est très important. En effet, de ce choix dépend l’effet que vous obtiendrez.

  1. Le premier critère à prendre en compte concerne les dimensions de la planche d’équilibre. Pour un bon confort, il est essentiel que le plateau soit assez grand.
  2. Le deuxième critère concerne la capacité de la planche à supporter votre poids. Afin de vous assurer une certaine marge, optez pour un instrument qui pourra supporter au minimum 100 kg.
  3. Le troisième critère à prendre en compte est relatif à l’angle d’inclinaison de la planche d’équilibre. Cet angle dépend de la hauteur de la boule. Dans le cadre de séances de sport quotidiennes, une pente pouvant aller à 20 degrés fera l’affaire.
  4. Le dernier critère fondamental à prendre en compte lors de votre achat concerne le matériau de fabrication. Selon vos exigences, vous aurez à choisir entre une planche de proprioception au plateau en bois ou en PVC.

 

Quelques marques de planches d’équilibre et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs marques de planches proprioceptives. Voici quelques-unes d’entre elles.

La planche de thérapie de la marque Gifort

Gifort vous présente un plateau d’équilibre prévu pour développer vos réflexes au quotidien. Elle vous sera utile lors de vos séances de fitness, de yoga Pilate, de physiothérapie. La planche d’équilibre est recouverte d’une natte qui vous permet d’éviter des glissades lors des mouvements de rotation.

La planche d’équilibre en bois de la marque 66

La marque 66 a mis au point une planche d’équilibre adaptée pour les expérimentés. Recouvert d’un tapis antidérapant en PVC vous protégeant d’éventuelles chutes, son plateau est en bois. Avec un angle d’inclinaison de 16 degrés, il est tout à fait adapté à la rééducation.

Pour les sportifs blessés, quelques séances avec cette planche suffisent pour qu’ils soient en mesure de reprendre progressivement leurs séances d’entraînement. Le diamètre de la planche est de 40 cm.

 

Le demi-ballon d’équilibre de la marque ISE Balance

Ce dispositif de dimensions 60×25 cm est en mesure de supporter un poids maxi de 150 kg et vous permet d’exercer votre sens de l’équilibre tout en sollicitant vos muscles et votre système cardio-respiratoire. En utilisant cette planche, vous mobilisez toutes les parties de votre corps pour améliorer deux éléments précis : votre motricité et votre coordination.

 

il est important de trouver la planche d’équilibre adéquate afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

 

Comment utiliser sa planche d’équilibre ?

Utiliser planche d'équilibre

Disposez d’une planche d’équilibre est déjà une bonne chose en soi. Toutefois, il faut savoir comment s’en servir efficacement. Voici quelques exercices vous présentant comment utiliser une planche d’équilibre.

 

Les « Fentes avant »

Pour exécuter cet exercice, disposer votre pied gauche ou votre pied droit sur la planche d’équilibre. Prenez soin de mettre l’autre pied à l’arrière. Ensuite, vous n’aurez qu’à fléchir la jambe avant, en essayant de maintenir l’équilibre. Vous pourrez reproduire l’exercice en inversant de jambes

 

Les « Squats en déséquilibre sur une jambe »

Le but de cet exercice est de travailler les muscles et les fessiers. Pour débuter, mettez-vous debout avec les pieds écartés de la largeur des épaules. Ensuite, mettre un pied sur la planche d’équilibre. La suite consiste à descendre sur les jambes, de sorte que les fessiers soient descendus. Et ce, en gardant l’équilibre.

 

Le « gainage du corps »

L’objectif visé ici est celui de gainer l’ensemble du corps. Commencez en disposant vos mains sur la planche tout en ancrant la pointe de vos pieds dans le sol. Ensuite, vous aurez à contracter les fesses et le ventre. Veillez à garder les épaules, les fesses et les pieds bien alignés. Cela permettra de tonifier en profondeur vos abdos ainsi que vos traverses.

Vous savez désormais comment choisir votre planche et quelques exercices pour vous perfectionner dans ce sport.

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