Accueil » Sport de combat » Boxe » La boxe : le sport idéal pour avoir confiance en soi ?
La boxe pour la confiance en soi

La boxe : le sport idéal pour avoir confiance en soi ?

Par Matthieu

Imaginez que vous vous retrouviez un jour seul(e) face à un agresseur vous menaçant avec une arme et réclamant votre porte-monnaie. Vous n’êtes pas un boxeur professionnel et personne ne vous conseillera de l’attaquer. Connaitre les rudiments de la boxe ne vous suffiront pas non plus à combattre une personne armée. En revanche, ce sport pourrait vous permettre de retrouver votre confiance, après avoir vécu une situation traumatisante. Vous apprendrez certes des techniques de défense, mais vous retrouverez surtout une estime de vous-même.

Découvrez la boxe avec un coach personnel

Comme vous pouvez le constater, la boxe n’est pas seulement un sport de combat. C’est une discipline avec un fort impact sur le plan physique, mais aussi psychologique. En décidant de vous faire accompagner par un coach, vous éviterez de commettre des erreurs de débutant. Votre coach vous aidera à identifier vos forces et vos faiblesses. Il est donc nécessaire d’avoir recours à un coach en boxe pour connaitre et maîtriser en toute sécurité les règles et les techniques de ce sport de combat.

En fonction de vos objectifs (renforcer la confiance en soi, maîtriser des techniques d’autodéfense, pratiquer du fit boxing, etc.), il vous aidera à choisir le style de boxe qui vous convient le mieux.

Il établira ensuite un programme de sport en tenant compte de votre planning. Au cours des séances, un coach personnel mettra à votre disposition les équipements nécessaires (sac de frappe, gants, ring, etc.) pour que vous puissiez pratiquer la boxe dans les meilleures conditions.

Vous bénéficierez également des précieux conseils d’un sportif de haut niveau. Le coaching peut se faire dans une salle de boxe ou à votre domicile. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un coach privé qui vous sera entièrement dédié.

Pourquoi pratiquer la boxe avec un coach ?

La boxe est un sport de combat pratiqué depuis le XVIIIe siècle. C’est une discipline variée qui se décline en plusieurs styles :

  • la boxe anglaise,
  • la savate (boxe française),
  • le Muay Thaï,
  • le kick-boxing,
  • le Mixed Martial Arts (MMA).

Selon le style de boxe choisi, vous apprendrez les techniques d’autodéfense pour vous protéger et réagir dans certaines situations. Associé à un régime alimentaire adapté, il aide aussi à perdre du poids, à tonifier les muscles et le corps, à améliorer l’endurance, etc.

En pratiquant ce sport, le boxeur apprend à se surpasser afin d’aller au-delà de ses capacités physiques, mentales et émotionnelles.

La boxe contribue grandement à améliorer la concentration, la confiance en soi ainsi que la maîtrise de soi.

Vous serez ainsi en mesure de faire face aux situations stressantes du quotidien. Sur votre lieu de travail, vous pourrez mieux valoriser vos compétences, ce qui vous permettra de relever les challenges. Vous serez également capable de mieux gérer le stress afin d’être plus productif.

pratiquer la boxe avec un coach personnel, confiance en soi

Définissez vos motivations avant de démarrer la boxe avec un coach

La boxe est un sport complet qui requiert de nombreuses qualités. Les réflexes, la mobilité, la vitesse, la précision, le mental, la puissance et la maîtrise de soi sont autant d’éléments qu’il faudra cultiver au cours des séances. Avant de faire appel à un coach, prenez le temps de définir vos objectifs. Écrivez-les si possible pour définir vos motivations.

  • Pourquoi souhaitez-vous faire de la boxe ?
  • Dans quel but ?
  • À quels résultats vous attendez-vous ?

Les réponses à ces questions vous permettront de déterminer vos objectifs. Recentrer sur ces points pour vous motiver et vaincre le découragement. N’espérez pas atteindre vos objectifs du jour au lendemain. Pour obtenir des résultats, il faut du temps et de la rigueur. Vous devez être patient et vous investir au maximum dans le programme qui vous sera proposé par votre coach. N’hésitez pas à lui demander de vous proposer des exercices ou des entrainements que vous pourrez effectuer seul chez vous entre les séances.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire