Accueil » Sport de raquette » Badminton » L’équipement idéal pour jouer au badminton
Equipement pour pratiquer le badminton

L’équipement idéal pour jouer au badminton

Par Tom

Comme le football, le badminton fait partie des disciplines sportives les plus pratiquées au monde. C’est un sport très tactique dont la pratique nécessite de faire preuve de précision, de vélocité et de force. Si vous souhaitez aussi y prendre part, il est important que vous soyez bien équipé. Vous devez disposer d’un équipement de qualité qui vous permettra de pratiquer le badminton dans les meilleures conditions.

Les principes du badminton

Plusieurs équipements sont recommandés pour participer à cette activité sportive. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons rappeler les principes du badminton. Ce sport peut être pratiqué aussi bien par des adolescents que par des adultes. Les joueurs sont appelés badistes et jouent au badminton sur un terrain séparé par un filet. Le principe est d’utiliser une raquette pour frapper un projectile, appelé volant, de telle sorte qu’il tombe dans le camp adverse.

Pour bien pratiquer ce sport, il faut bien choisir son équipement. Selon que vous soyez un jeune joueur (enfants ou adolescents) ou un joueur adulte, optez pour une raquette avec une taille appropriée. Le niveau de précision du volant pourrait également différer en fonction du matériel sélectionné.

Comment choisir votre raquette de badminton ?

On retrouve sur le marché plusieurs modèles de raquettes pour tout type de joueurs et commercialisés par diverses marques. Pour choisir la raquette qui conviendra le mieux, il faudra tenir compte de certains critères. En premier lieu, vous devez définir comment vous comptez utiliser votre raquette. De manière occasionnelle, régulière ou avancée ? Cela vous évitera de devoir payer trop cher si vous êtes un débutant ou d’obtenir la mauvaise raquette si vous pratiquez de manière régulière. Si vous cliquez ici, vous pourrez choisir votre raquette de badminton en fonction de sa flexibilité et de son équilibre.

Il faut également tenir compte de la précision du matériel. Ces critères définissent son équilibre, son poids, sa souplesse et la surface du tamis. Si un joueur cherche plus de puissance, il opte pour une raquette souple tandis qu’un joueur qui recherche la précision choisira une raquette plus rigide.

L’équilibre permet d’obtenir un bon rapport entre souplesse et rigidité. Concernant le poids, les joueurs préfèrent les raquettes légères (fait en composite avec du graphite). Ce type de raquette permet une meilleure absorption des chocs. Cela évite au sportif de subir des traumatismes au niveau du bas du corps.

La taille du tamis choisi dépendra du fait que vous soyez un joueur débutant ou régulier. Par ailleurs, il faut choisir une raquette conçue dans une pièce unique que de choisir un modèle avec une tête rattachée à la tige par un T. Pensez également à bien choisir le cordage de votre raquette de badminton pour pouvoir optimiser la qualité de votre jeu.

La tenue vestimentaire : un critère important de performance

Le badminton est un sport qui est pratiqué en salle. Vous devez donc mettre des chaussures appropriées dotées d’une semelle non-marquante et faites en gomme. Vous éviterez ainsi d’endommager le revêtement de la salle. Un joueur s’habille normalement avec un polo ou un tee-shirt en plus d’un short. Pendant longtemps en 2011, le port obligatoire de jupe ou robe pour les femmes a été un sujet de préoccupation.

C’est en juin 2011 à travers le nouveau règlement que le port de la jupe a été rendu obligatoire sur un short ou un pantalon. Toutefois, cette proposition a été contestée par les fédérations de divers pays d’Asie. Elle n’a donc pas été retenue.

équipement badminton

Le choix du volant

Avant d’acquérir votre volant neuf, il vous faut faire attention à certains critères vu qu’il existe sur le marché divers types de volants. Il y a d’abord le volant doté d’une tête et d’une jupe conçues en plastique. C’est le plus recommandé aux débutants en raison de sa souplesse et de sa résistance.

Pour mieux en profiter, il faudra une excellente maîtrise afin d’éviter de l’envoyer trop loin. Ensuite, il y a le volant doté d’une tête en liège avec une jupe en plastique. Celui-ci est plus utilisé par les joueurs qui s’entraînent constamment en raison de sa durée de vie qui est bien meilleure.

Le dernier volant est celui avec la tête en liège et jupe faite en plume d’oie. Il est plus utilisé dans les clubs et en compétition. Il compte un embout en liège enveloppé avec une pellicule de cuir fin. Il compte également une jupe en plumes d’oie (16 plumes faisant chacune entre 62 et 70 mm). Lors des compétitions officielles (tournois, rencontres interclubs…), il est souvent utilisé des volants de grade 1 ou 2. Les volants de grade 3, 4 et 5 par contre sont plus appropriés aux entraînements.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire