Accueil » Sport de raquette » Badminton » Comment corder sa raquette de badminton ?
Corder raquette de badminton

Comment corder sa raquette de badminton ?

Par Matthieu

Le cordage correspond au fil de tamis de la raquette. En badminton, il est l’unique point de contact avec le volant. C’est la raison pour laquelle le cordage est un élément essentiel de votre raquette. Pour optimiser la qualité de son jeu, il est parfois nécessaire de faire des ajustements sur la tension, voire de changer complètement le cordage de votre raquette. Voulez-vous en apprendre plus sur le cordage d’une raquette de badminton ? Lisez la suite.

Comment choisir le cordage de sa raquette de badminton ?

Même si les cordages des raquettes ont le même aspect, deux éléments permettent de les différencier donc de faire un choix. En effet, les cordes des tamis de badminton se composent de la même façon à savoir en multifilament.

Les deux éléments déterminants dans le choix de votre cordage sont la tension et la jauge.

La tension

La tension est le paramètre qui influe sur la précision du joueur de badminton. Elle est aussi en général importante pour gagner en sensation lors de la pratique de ce sport. Mais, on obtient plus de puissance avec un cordage plus souple.

Lorsque la tension de votre cordage est trop élevée, vous aurez du mal à envoyer le volant au fond du court. Mais à l’inverse, une tension faible vous permet d’envoyer le volant au fond du court avec facilité.

Le bon compromis est de choisir la tension qui vous permet de dégager le volant avec confort sans que ce dernier n’atterrisse à l’extérieur. Si vous y arrivez c’est que vous avez trouvé la bonne tension. Par ailleurs, selon le type de volant il existe des tensions moyennes indiquées pour chaque profil de joueur.

Cordage raquette

Par exemple, un volant de plumes nécessite un cordage avec une tension plus élevée pour plus de confort dans le jeu. Voici trois tensions moyennes pour trois profils de joueurs de badminton :

  • Les joueurs occasionnels et les enfants devront choisir un cordage de moins de 11 kg
  • Les joueurs irréguliers peuvent choisir un cordage de 11 kg à 13 kg
  • Les joueurs intensifs peuvent opter pour un cordage de plus de 13 kg.

Cependant, il est important de noter qu’une pratiquante optera en général pour une tension moins importante qu’un pratiquant du même niveau. De plus, la tension est aussi un paramètre qui joue sur la durée de vie du cordage de badminton.

Il y a un plus grand risque de détériorer le cordage lorsque la tension est élevée. En effet, avec une tension très forte le tamis se rapproche plus facilement de son point de rupture à chaque frappe. C’est pourquoi les cordes s’usent plus rapidement à cause du frottement.

Mais aussi, ce dernier est plus important lorsque la tension augmente. En dehors de la tension, il faut tenir compte de la jauge pour choisir son cordage de badminton.

La jauge

La jauge est l’épaisseur de la corde. Elle a une valeur qui varie généralement entre 0,60 mm et 0.75 mm. La résistance du cordage dépend de la jauge, car plus elle est épaisse plus le cordage sera résistant. De plus, dans la pratique un cordage épais est plus confortable.

Le cordage fin est plus fragile, mais il est recommandé aux joueurs expérimentés.

Quel type de cordage choisir ?

Volant de badminton

Le cordage adapté est celui qui a une bonne épaisseur de jauge et la bonne tension. Par soucis économiques, optez pour un cordage épais. Mais ce type de cordage perd en élasticité et en répulsion avec le temps.

Les jauges fines et un cordage rainuré permettent d’augmenter les sensations de jeu. Les marques les plus connues de cordage de raquette de badminton sont : Yonex, Li Ning et Carlton.

Comment corder sa raquette de badminton ?

Dans un premier temps, il faudra acheter les bonnes bobines. Ensuite, pour corder le tamis de votre raquette, il faut que vous respectiez le schéma d’origine. Cette recommandation permet d’éviter la déformation du cadre et contribue à la durabilité de la raquette.

De plus, elle est valable pour les raquettes à tête isométrique ou classique. Voici le procédé pour corder sa raquette et maintenir la tension :

  • Il faut tendre les montants de travers un par un
  • Ensuite, cordez-en quatre nœuds
  • Il faut s’assurer de bien faire les nœuds.

Pour une raquette de badminton Yonex, n’utilisez pas le plan d’un tamis Kawasaki.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire