Accueil » Autres sports » Sport chez soi » Quel est le meilleur vélo elliptique ?
vélo elliptique

Quel est le meilleur vélo elliptique ?

Par Matthieu

En matière d’atteinte des objectifs sportifs, les accessoires de sports occupent une place importante. Au nombre des appareils de sports les plus connus et les plus populaires, on retrouve le vélo elliptique. Il a l’avantage d’être utilisable aussi bien dans les salles de sport qu’à domicile. Quels sont les bienfaits des vélos elliptiques et quel est le meilleur vélo elliptique actuellement disponible sur le marché ?

Les vélos elliptiques, qu’est-ce que c’est ?

Pour les personnes qui ne savent pas exactement ce qu’est un vélo elliptique, son nom pourrait directement faire penser à une machine s’apparentant à un vélo. Pourtant la réalité est tout autre. Cet appareil est une machine complète très efficace pour faire du cardio-training chez soi et son utilisation est d’une facilité déconcertante.

En ce qui concerne la constitution de l’appareil, elle est composée d’une roue unique d’inertie sur laquelle sont fixées de chaque côté deux pédales de longueurs bien proportionnées, ainsi que deux manches.

Quels sont les bienfaits d’un vélo elliptique ?

Si l’utilisation du vélo elliptique est si répandue, ce n’est certainement pas un fait dû au hasard. En effet, cette machine confère bien des avantages à son utilisateur, et ce, quel que soit son âge. Des exercices réguliers avec un vélo elliptique permettent de tonifier les muscles du cœur et d’améliorer considérablement la circulation sanguine.

Cette machine permet également d’améliorer l’endurance de son utilisateur et ce dernier remarquera facilement les progrès de ses entraînements au fil du temps. Il aide également à maintenir une bonne ligne et à travailler la capacité respiratoire de son utilisateur. La liste des bienfaits de cette machine est vraiment longue.

Quels sont les muscles sollicités lors de l’utilisation du vélo électrique ?

En exerçant la force des jambes sur les pédales se trouvant au niveau de la roue d’inertie, l’utilisateur du vélo fait travailler tous les groupes musculaires se trouvant au niveau des cuisses, des mollets et des fessiers. Aussi, il n’y a pas que les membres inférieurs qui entrent en action lors du pédalage.

En effet, les vélos disposent de deux manches dont les mouvements sont synchronisés avec ceux des pédales. En se saisissant des manches, l’utilisateur travaille par la même occasion, les muscles des bras, les épaules, les abdominaux, les pectoraux ainsi que toute la zone de la ceinture lombaire.

Comment utiliser un vélo elliptique pour perdre du ventre ?

Cela est bien possible. Un entraînement régulier avec un vélo elliptique peut être efficace pour perdre du ventre. En effet, cet appareil permet de brûler la graisse sur l’ensemble du corps, et par ricochet, celle localisée au niveau du ventre. Évidemment, il ne faut s’attendre à aucun miracle si les exercices ne sont pas accompagnés d’un régime alimentaire adéquat.

Quels sont les vélos elliptiques les plus performants ?

Il faut reconnaître que le vélo elliptique est l’un des appareils de sport les plus efficaces pour la perte de poids, la remise en forme ou pour faire des activités physiques de façon occasionnelle. Il en existe plusieurs gammes et chacune d’elles est adaptée au budget de l’acheteur. Il y a les vélos elliptiques d’entrée de gamme, ceux de milieu de gamme et de haut de gamme.

  • L’utilisation des vélos elliptiques d’entrée de gamme est adressée aux débutants et aux personnes qui ont un budget restreint. Leur conception est des plus simples, mais cela n’affecte pas leur efficacité. Ils ne disposent pas de fonctionnalités poussées. Les meilleurs de cette catégorie sont le Tectake 2 en 1 crosstraineer et l’ISE Elliptique SY-9002.
  • Pour la moyenne gamme, il y a le Bh Fitness Quick G233N ou encore l’Elitum Vélo elliptique MX350. Ces derniers sont conçus pour les entraînements intensifs. Ils possèdent plusieurs accessoires complémentaires comme un tableau de bord qui affiche le nombre de calories brûlées, la distance parcourue et leur système de freinage est optimisé.
  1. Les modèles plus avancés comme le Sportstech cx635 Cross Trainer, le Sporstech CX2 et le Skandika CardioCross Carbon Pro appartiennent à la catégorie haut de gamme. Ils font partie des meilleurs et sont conseillés pour des entraînements très intensifs. En plus de disposer de toutes les fonctions d’un vélo milieu de gamme, ils ont été renforcés au niveau de leur structure et de leur puissance. Ils sont également plus stables et la majorité d’entre eux possèdent des fonctionnalités avancées comme le suivi de programme d’entraînement automatisé
0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire