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Comment faire du cardio à la maison

Comment faire du cardio chez soi

Par Matthieu

Comment entrainer son cardio chez soi ?

Travailler le cardio est important pour retrouver la forme, pour perdre du poids ou pour préparer le corps à d’autres exercices fitness. Si certains se rendent dans des clubs ou des salles de sport, d’autres préfèrent s’entrainer à la maison. Mais comment entrainer son cardio chez soi ? Et comment tirer profit d’une telle activité physique?

Pourquoi faire du cardio?

Plusieurs spécialistes préconisent de faire une activité physique pendant une trentaine de minutes au quotidien avec une certaine intensité afin de rester en forme et en bonne santé. Les exercices cardio sont hautement recommandés dans la mesure où, ils sollicitent le cœur et les poumons et avec le temps l’endurance cardiovasculaire s’améliore. Un fait qui est perceptible dès qu’on constate l’absence de l’essoufflement ou quand on peut faire de l’exercice avec une certaine intensité sans avoir à prendre de pause. En travaillant son cardio et en faisant preuve de persévérance, on dispose de plus d’énergie tout au long de la journée et on peut se remettre aisément et rapidement après l’effort.

Comment retrouver du cardio?

Faire du cardio à la maisonChaque sportif qu’il soit amateur ou professionnel doit accorder une grande importance au cardio. En effet, il permet d’améliorer le souffle et de booster l’endurance sportive. Pour les individus choisissant de faire du cardio a la maison, ils doivent s’entraîner avec régularité et assiduité. Faire des exercices une fois par semaine se révèle inefficace et de ce fait, il convient de programmer des séances de cardio trois fois par semaine afin d’acquérir de l’endurance et de l’entretenir.

 

Pour obtenir de bons résultats et les maintenir dans le temps, il convient de faire un exercice cardio à la maison en adoptant une allure modérée au départ. 

Cette démarche permettra d’améliorer son souffle de manière efficace et de renforcer le travail du cœur. Pour ne pas se décourager, il serait possible de commencer par une vingtaine de minutes en alternant les périodes de travail intense et de récupération active. Ce processus peut prendre jusqu’à douze semaines, mais le but est d’atteindre une séance cardio a la maison de 45 minutes et avec une bonne intensité.

Plusieurs appareils sportifs peuvent servir à un exercice cardio maison et chacun peut choisir ce qui lui convient entre un vélo elliptique, un vélo de biking ou un tapis de course. L’essentiel est de travailler régulièrement et d’améliorer sa performance.

Comment faire du cardio chez soi?

S’entraîner à la maison nécessite de disposer des équipements nécessaires, de mettre un planning pour le travail et de disposer d’un cardio-fréquencemètre pour s’assurer du respect des périodes de travail et de l’efficacité de l’entraînement. Le travail du cardio a la maison ne peut être efficace que dans la mesure où l’entrainement est accompagné d’une bonne hygiène de vie.

Une personne qui veut s’entrainer doit surtout éviter de le faire lors des périodes de digestion, ce qui peut altérer la performance de l’entrainement. 

De ce fait il faut observer un temps d’attente de 2 à 3h après un repas, avant de commencer une séance cardio. En plus il est primordial de s’hydrater régulièrement avant, pendant et après l’effort.

Comment avoir un bon cardio?

Sport à la maison

Pour avoir un bon cardio, il faut faire des exercices intenses sollicitant suffisamment les muscles au point de s’essouffler. Une telle activité doit être modérée à élevée et l’effort doit être maintenu pour une durée minimale de 30 minutes.

Pour évaluer l’efficacité du cardio, il suffit d’observer son pouls, soit le nombre du battement du cœur par minute. Le pouls doit augmenter de 60 à 85% après l’exercice physique. Pour connaître le nombre de battements à atteindre, il faut soustraire son âge de la valeur 200 pour les hommes et de 220 pour les femmes. Ces dernières possèdent un rythme cardiaque un peu plus élevé que celui des hommes.

Il est recommandé pour les débutants, d’augmenter l’effort graduellement que ce soit en faisant du vélo, de la natation, de la marche, de la course ou de l’aérobic. Il convient donc d’augmenter doucement l’intensité de l’effort, la vitesse ou la cadence de l’exercice, l’amplitude des mouvements, et la durée de l’exercice pour gagner en efficacité.

Comment faire pour ne pas être essoufflé?

Faire du cardio nécessite d’accorder une grande attention à la respiration. En général, les personnes qui débutent sont sujettes à l’essoufflement. Pour contourner ce problème, il faut penser à respirer lentement pendant l’exercice physique. A ce propos il convient d’allonger la respiration en expirant la totalité de l’air des poumons, avant de prendre une bonne inspiration par la suite.

Il est conseillé de travailler sa respiration en complétant les séances cardio avec d’autres activités comme le yoga, le taï chi et la natation. De telles activités améliorent le bien-être général du corps et boostent les capacités de récupération. Elles ont un effet divin sur l’activité cardiovasculaire.

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