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Quelle barre de traction choisir ?

Par Matthieu

Vous voulez sculpter votre corps sans aller dans une salle de sport ? La barre de traction représente la meilleure solution pour affiner votre silhouette et perdre du poids. Mais, quelle barre de traction choisir ? Voici quelques conseils qui vous permettront d’y faire.

Choisir sa barre de traction

Pour choisir votre barre de traction, vous pouvez tenir compte du type de barres que vous souhaitez avoir chez vous. Il existe à cet effet deux types de barres utilisables pour vos séances de musculation à la maison.

D’une part, les barres amovibles qui n’ont pas besoin de trous pour être fixées et se disposent dans l’encadrement d’une porte. D’autre part, vous avez les barres fixes qui contrairement à la première catégorie sont très solides, car la plupart d’entre elles sont fabriquées en acier inoxydable.

Hormis le type de barres, vous devez également choisir une barre de traction en fonction du prix et de la maniabilité de cette dernière. Pour ce qui est de votre statut, vous n’avez pas vraiment à en vous en faire, car que vous soyez débutant ou professionnel toutes les sortes de barres de traction vous conviendront. Le style, la finition et le poids de la barre de traction sont aussi des éléments qui peuvent vous pousser à choisir une barre en lieu de place d’une autre.

Où faire des tractions sans barre ?

Pour muscler le haut du corps, plusieurs sportifs s’orientent vers la barre de traction.

En effet, elle est considérée comme l’équipement sportif de base le plus recherché pour les amateurs du cross fit ou du body-building. Cependant, il existe des moyens de traction sans barre pour solliciter les groupes musculaires.

Réaliser une traction à l’aide d’une table

Il s’agit d’une alternative que vous pouvez exercer chez vous dans votre cuisine ou au bureau puisque l’activité exige simplement une table. Vous allez ainsi travailler les muscles du bras et de l’avant-bras. Pour ce faire, commencer par vous allonger sous la table. Ensuite, entraînez votre visage sous le bord de la table tout en écartant vos bras de part et d’autre de la table.

Après, veuillez accentuer le mouvement en contractant les omoplates et en effectuant un soulèvement de la table jusqu’à ce que votre poitrine rencontre le bord de la table. Vous pouvez répéter plusieurs fois ces mouvements selon votre rythme.

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Exécuter une traction sur le sol avec les pouces en l’air

traction musculationDésirez-vous travailler les muscles dorsaux ? Cet exercice de traction est comparable à une pompe classique. Procédez par un écart des épaules et maintenez vos coudes vers l’extérieur. Ensuite, dirigez vos pouces vers le haut et exécutez une pompe. Gardez cette position durant quelques secondes et revenez vers la position de départ. Répétez plusieurs fois le mouvement.

Comment fixer une barre de traction au mur ?

Voici les étapes indispensables à suivre pour accrocher votre barre de traction.

Identifier les points de support de votre barre

Qu’il s’agisse d’un mur en béton ou d’un mur ordinaire, prenez un mètre ruban et mesurez la distance au sol jusqu’à la hauteur qui vous conviendra. N’hésitez pas à utiliser un marqueur pour désigner vos trous. Quant à la largeur, prenez celle de votre barre de traction et assurez-vous que vos poteaux se situent derrière les marques.

Effectuer des trous dans le mur

Pour que votre barre de traction tienne et soit solide, assurez-vous que les trous soient suffisamment profonds afin d’enfoncer les bouchons de montage avec un marteau. Aussi, il est conseillé d’utiliser des vis pour maintenir la barre de traction.

De même, portez un regard attentif sur la fixation des boulons de votre barre. En effet, si la barre de traction n’est pas bien soutenue, elle risque de se déplacer au cours de vos entraînements. Ce qui vous exposera alors à d’énormes blessures.

Comment respirer quand on fait des tractions ?

Lors des tractions, les mouvements de respiration sont très importants pour évacuer le dioxyde de carbone et nourrir ses muscles d’oxygène.

Généralement, l’expiration débute par un déploiement du thorax durant les tractions lors de la phase ascendante. C’est pour cette raison que vous devez bomber la cage thoracique pour exécuter la respiration afin d’optimiser vos efforts.

Par ailleurs, il est recommandé de garder une position verticale par rapport à votre barre de traction durant les exercices afin d’éviter que votre corps n’oscille. Cependant, il est très important de respirer durant l’exercice. D’ailleurs, maintenez une inspiration durant la phase ascendante et prolongez votre expiration pendant votre descente.

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