Accueil » Autres sports » Musculation » Renforcement musculaire : comment fonctionne l’électrostimulation ?
renforcement musculaire

Renforcement musculaire : comment fonctionne l’électrostimulation ?

Par Tom

Beaucoup de sportifs amateurs ne connaissent pas encore l’électrostimulation. Pratiquée depuis de nombreuses années dans le milieu de la kinésithérapie, cette méthode s’est rapidement frayé un chemin dans le monde du sport. C’est ainsi que l’électrostimulation musculaire ou électro-myostimulation (EMS) connait actuellement un franc succès. Son usage est très largement répandu pour l’amélioration des performances physiques de sportifs, car il influe positivement sur le renforcement musculaire et la récupération physique.

Qu’est-ce que l’électrostimulation musculaire ?

Comme son nom l’indique, cette technique consiste à stimuler les muscles grâce à des impulsions électriques. Plus concrètement, ces impulsions électriques déclenchent la contraction des muscles visés, indépendamment de la volonté du sujet. Pour ce faire, on utilise un appareil doté d’électrodes posées à même la peau, au niveau du muscle à stimuler. Les bienfaits de l’électricité sur les muscles ont été prouvés scientifiquement en 1791 par Luigi Galvani, physicien et médecin italien. Le mot « galvanisé » que l’on utilise entre autres pour désigner un athlète transcendé vient d’ailleurs du nom de ce physicien.

À partir des années 1970, l’électrostimulation a été utilisée pour participer au renforcement musculaire des sportifs et à la tonification des muscles des astronautes, sans trop convaincre le grand public, car elle était encore mal comprise. Il a fallu attendre les années 2010 pour que la méthode fasse l’objet de recherches plus poussées.

Aujourd’hui, elle est hautement fiable et présente des effets durables. L’électrostimulation musculaire est de nos jours utilisée non seulement dans le domaine du sport et de la médecine, mais également dans l’esthétique. D’ailleurs, les appareils utilisés se multiplient et s’ouvrent de plus en plus au grand public, à l’instar de la ceinture abdominale. N’hésitez pas à visiter une plateforme spécialisée dans la vente de ceintures abdominales pour en savoir plus sur ce dispositif moderne et pratique, particulièrement recommandé pour accélérer le renforcement des abdominaux et pour obtenir un ventre plat plus rapidement.

ceinture électrostimulation abdos

Des muscles renforcés grâce à l’électrostimulation

Pour redonner de la vigueur et de la fermeté aux muscles en mal de tonicité, l’électrostimulation se présente comme une solution des plus pertinentes. En effet, lorsqu’on fait des exercices, le cerveau envoie des signaux aux fibres nerveuses qui entourent les muscles pour qu’ils se contractent « volontairement ». L’électrostimulation reprend les mêmes principes, à la différence que c’est l’appareil qui provoque la stimulation des fibres nerveuses via les électrodes. Les muscles se contractent exactement comme s’ils avaient été commandés par le cerveau, mais sans décision volontaire.

Pour les appareils de nouvelle génération, 30 minutes d’électrostimulation avec un coach spécialisé peuvent correspondre à 4 heures d’exercices de musculation classique !

Abdominaux, bras, fessiers ou cuisses, l’électrostimulation dite « active » permet de remodeler la silhouette et de se renforcer musculairement. La méthode peut être utilisée en complément d’exercices sportifs ou utilisée seule.

L’électrostimulation pour les sportifs

L’électrostimulation peut être utilisée à des fins multiples, en complément des séances de sport :

  • l’entraînement individuel : en remplacement ou en complément des exercices classiques
  • le renforcement musculaire : pour renforcer et tonifier les muscles, tout en les rendant plus endurants et plus élastiques
  • le développement musculaire : en remplacement ou en complément des exercices de musculation classiques, avec ou sans charge
  • la récupération : pour éliminer l’acide lactique après les exercices et les séances de musculation

Tous les sportifs peuvent avoir recours à cette pratique afin de bénéficier de ses bienfaits, quels que soient la discipline et le niveau. Une étude a révélé que l’amélioration des performances du sportif pouvait atteindre les 50 % !

L’électrostimulation comme dispositif médical (électrothérapie)

Cette méthode a été mise au point avant tout pour la médecine, notamment pour traiter des patients présentant des problèmes musculaires. Voici les usages les plus courants de l’électrostimulation comme dispositif médical :

  • tonification des muscles : pour faciliter la rééducation des patients immobilisés pendant une longue période
  • renforcement et développement de la musculature pour les personnes ayant des problèmes de dos par exemple
  • récupération après une blessure ou un traumatisme
  • soulagement des douleurs : au niveau des muscles et des articulations

Dans l’idéal, demandez toujours l’avis du médecin avant de vous lancer dans un traitement basé sur l’électrostimulation musculaire.

L’électrostimulation dans l’esthétique (électro-esthétique)

Plus récemment, l’ESM s’est imposée comme une valeur sûre dans le domaine de l’esthétique. En voici les pratiques les plus courantes :

  • tonification des muscles du visage si les muscles sont relâchés
  • relâchement des muscles du visage si les muscles sont trop fermes
  • sculpture de la taille et obtention de ventre plat
  • musculation des abdominaux et des obliques
  • raffermissement des bras, des cuisses et des fessiers
  • sculpture de la silhouette dans son ensemble

Dans la mesure du possible, faites-vous assister par un coach ou un spécialiste, à minima au début, si vous achetez votre propre dispositif d’électrostimulation pour l’utiliser à la maison.

électrostimulation musculaire abdominaux

Les appareils utilisés pour l’électrostimulation

Les sportifs actuels peuvent bénéficier d’un large choix en matière d’électrostimulateurs. Les marques diversifient leurs appareils pour apporter des solutions adaptées aux besoins des sportifs, des esthètes et des patients. On distingue ainsi 5 catégories d’électrostimulateurs musculaires selon la gamme.

Les électrostimulateurs de la gamme sport

Si vous faites du sport plus de 5 heures par semaine et que vous avez l’habitude de prendre part à des compétitions, il vous faut un appareil techniquement avancé. Investissez dans un appareil de marque reconnue. Vous en aurez besoin relativement régulièrement, notamment pour renforcer vos muscles, pour booster vos performances et pour favoriser votre récupération musculaire après l’effort.

Les appareils de la gamme fitness ou la musculation

Ils conviennent pour tous les sportifs en général, même ceux qui s’entraînent occasionnellement. Ils vous maintiennent en bonne condition physique et complètent les exercices habituels pour des résultats deux fois plus rapides.

Les ceintures et les shorts

Ces appareils sont destinés principalement à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour faire du sport, mais qui ont envie d’affiner leur taille.

Stimulant tous les muscles abdominaux et certains muscles du dos, ils prennent du temps pour agir si vous ne pratiquez pas d’exercices sportifs.

Les électrostimulateurs de la gamme minceur

Ce sont les appareils conçus pour les esthètes. Ils permettent de brûler les graisses et de tonifier le corps. L’accent est mis sur la silhouette, mais il faut savoir que l’électrostimulation à elle seule ne fait pas maigrir à proprement parler.

Les appareils électro-thérapeutiques

Ces appareils s’adressent surtout aux patients en rééducation après une opération ou une hospitalisation, ainsi qu’aux personnes sujettes à divers maux d’ordre musculaire ou articulaire. Pour traiter la douleur, le courant agit sur les fibres de la douleur. L’avis médical est recommandé avant d’initier un traitement par stimulation électrique. Les dispositifs utilisés en électrothérapie sont désignés par l’acronyme TENS.

Comment s’entraîner avec un électrostimulateur musculaire ?

La majorité des appareils EMS peuvent être utilisés pendant l’entraînement. Que ce soit lors d’une séance de fitness, de cross-fit ou de musculation, il suffit de placer les dispositifs embarquant les électrodes au niveau des muscles à travailler et d’actionner l’appareil pendant vos séries. Tous les exercices sportifs connus sont compatibles, sauf évidemment les exercices aquatiques. Il faut également y aller doucement et faire évoluer l’intensité des contractions de façon progressive. À trop vouloir forcer pour obtenir des résultats rapides, vous risquez de vous blesser ou de ressentir une grande fatigue assortie de courbatures.

L’encadrement d’un coach sportif sera précieux lors des premières semaines. En outre, l’entraînement avec électrostimulation musculaire requiert une bonne séance d’étirements puisque le muscle travaille en raccourcissement.

Quelques mises en garde concernant les électrostimulateurs

L’électrostimulation est proscrite pour les femmes enceintes, les enfants en pleine croissance, les personnes épileptiques, les malades du cancer et les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Elle est vivement déconseillée pour les victimes d’accidents musculaires récents. En cas de doute, n’hésitez pas en parler à votre médecin traitant.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire