Accueil » Sport d'hiver » Ski » Comment choisir ses lunettes de ski ?
lunettes-de-ski

Comment choisir ses lunettes de ski ?

Par Tom

Les lunettes de ski se sont beaucoup améliorées et peuvent combiner plusieurs technologies. Elles sont utilisées pour des raisons de sécurité, de protection et de confort. Cependant, il faut savoir choisir la bonne paire de lunettes pour bien en profiter. Découvrez les principaux critères à prendre en compte pour un choix optimal de cet accessoire de ski.

Choisir une teinte de verre avec un bon indice de protection

Pour le choix de la teinte, il faut prendre en compte la météo, la situation géographique et l’ensoleillement de la région. En effet, le but est de trouver une teinte qui pourra offrir une bonne définition des couleurs, mais également une protection contre la fatigue oculaire. Toutes les lunettes de ski doivent respecter la norme EN174 et filtrer la totalité des rayons UV nocifs pour les yeux. Il en existe diverses catégories, elles varient en fonction de la lumière transmise.

Par exemple pour une catégorie 0, presque la totalité de la lumière traverse le verre. Les lunettes de cette catégorie conviennent plus pour le ski de la nuit. À l’opposé, les lunettes de la catégorie 3 sont utilisées pour les périodes ensoleillées parce qu’elles ne laissent passer qu’une faible partie de la lumière.

Choisir une lunette qui protège vos yeux contre éblouissement et les rayons ultraviolets

Les verres polarisés réduisent l’éblouissement du soleil se reflétant sur la neige. Toutefois, en fin de journée, ils peuvent rendre les plaques de glace plus difficiles à voir. Par contre, les verres photochromiques s’adaptent au mauvais temps comme aux temps ensoleillés.

Les rayons ultraviolets sont des rayons contre lesquels il est important de se protéger. Une grande exposition à ces rayons peut avoir des répercussions sur vos yeux. Sur le long terme, vos yeux risquent d’être endommagés de façon permanente et encore plus exposés à d’autres maladies oculaires. Vous devez donc porter votre choix sur des lunettes susceptibles de bloquer la totalité de ces rayons.

Rechercher un revêtement anti-buée

lunettes-de-skieurs

Il se produit une condensation dès que l’air chaud de votre respiration entre en contact avec le verre froid. Pour éviter cela, vous devez opter pour le choix d’un verre avec un revêtement anti-buée. En effet, la condensation est évitée grâce à un double verre placé à l’intérieur de la lunette. Gardez-vous donc de toucher l’intérieur de ces lunettes lorsqu’elles sont mouillées. Vous risquez d’enlever le revêtement.

A lire également : La correspondance des chaussures de ski

Structure des lunettes

La qualité des verres est un facteur à prendre en compte lors de l’achat de cet accessoire de ski. La structure des lunettes affecte également le confort et la forme de ces dernières. En effet, la structure comprend différents éléments tels que le clip de monture, le rembourrage en mousse, la sangle, etc.

Jante de l’objectif

Il existe trois types de jantes distincts :

  • Plein cadre

La structure du masque est visible et entoure le verre

  • Sans cadre

La lentille recouvre la structure du masque. Le champ de vision est maximisé et le changement de verre est facilité avec un système intégré.

  • Semi-monture

Certaines parties de la monture sont visibles sur les côtés du verre.

Mousse

Il existe deux types de mousse présente sur les lunettes de ski.

  • La mousse de ventilation

Elle est présente sur le bord de la lunette, elle facilite la circulation de l’air à l’intérieur. Elle empêche également la neige et la pluie d’entrer.

  • Rembourrage en mousse

Ce rembourrage repose sur votre visage et rend les lunettes confortables à porter. Il existe différentes densités qui sont fabriquées à partir de matériaux doux et réduisent la transpiration.

Si c’est dans un magasin que vous désirez faire l’achat de votre lunette de ski, prenez le temps d’essayer les différents modèles avant de choisir celle qui convient le plus.

Rechercher des fonctionnalités intéressantes

Un revêtement résistant aux rayures aide votre lunette à durer plus longtemps. En effet, lorsque vous skiez dans des zones où il y a beaucoup de broussailles, il vaut mieux protéger les lunettes contre les rayures.

Certaines lunettes sont conçues avec des protège-nez. Ils assurent la protection de votre nez contre la chaleur et les chutes. Cependant, un nez chaud peut contribuer à la formation de buée. Vous devez donc choisir une lunette qui vous donne la liberté de respirer sans difficulté.

La plupart des lunettes ont des verres en polycarbonate. C’est un matériau très résistant aux chocs que le plastique ordinaire. Si vous êtes assez pointilleux sur l’apparence, choisissez des lunettes personnalisables qui vous permettent de choisir la couleur de la monture, le motif de la sangle, la teinte des verres et plus encore.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire