Accueil » Sport de raquette » Tennis » Comment corder sa raquette de tennis ?
Corder sa raquette de tennis

Comment corder sa raquette de tennis ?

Par Tom

La raquette de tennis est un accessoire utilisé pour jouer au tennis un sport très pratiqué dans le monde. Pour mieux jouer à ce sport, il est préférable d’utiliser une bonne raquette. Comment corder sa raquette de tennis ? Éléments de réponse !

Comment choisir son cordage de raquette de tennis ?

Il existe une variété de cordages pour une raquette de tennis. Néanmoins, avant d’en choisir parmi le grand lot, il convient de tenir compte des sensations recherchées et du type de jeu.

Ainsi, pour des joueurs disposant d’un grand budget et dont les sensations sont privilégiées, le cordage idéal est le boyau naturel. Ce type de cordage est le plus ancien (le premier type de cordage existant pour le tennis). Il représente encore le cordage le plus utilisé par bon nombre de joueurs professionnels.

Par ailleurs, les joueurs étant à la quête de sensations meilleures et intenses et dont le budget est très bas optent pour les cordages multifilaments. Ces derniers sont constitués d’une multitude de microfibres qui s’enroulent les unes contre les autres. Ce type de cordage est également adapté pour les amateurs de tennis qui sont en quête de puissance et de confort. Les cordages multifilaments conviennent à ceux qui conservent bien leur cordage et ne les cassent pas.

Comme autre type de cordage, on a les cordages en nylons. Ceux-ci conviennent aux joueurs recherchant simplement un bon rapport qualité/prix et moins de confort. En effet, ce type de cordage est moins confortable que celui en multifilaments. Les cordages en nylons, les plus utilisés parmi les cordages synthétiques sont très polyvalents. Encore appelés « boyaux synthétiques », ils sont très appréciés par les joueurs de clubs.

Par contre, les joueurs qui abîment très souvent leurs cordages et qui liftent beaucoup et frappent fort utilisent les cordages hybrides. Ces cordages sont aussi parfaits pour ceux en quête de contrôle et ayant moins de douleurs au bras. Le but de l’utilisation de ces codages est la combinaison des sensations obtenues par deux cordages différents.

De plus, les joueurs dont le style de jeu consiste en l’effet dans la balle utilisent les cordages texturés. Ces derniers enrobés de filaments épais et de formes variables donnent une texture plus rugueuse contrairement aux cordages classiques qui ont une forme circulaire.

Quelle tension pour ma raquette de tennis ?

corder raquetteLa tension du cordage est égale au poids applicable à chaque corde de la raquette afin de la tendre. De ce fait, sa valeur dépend de plusieurs facteurs tels que le cordage utilisé, la raquette et le style de jeu.

Il importe de préciser pour la tension du cordage qu’avec un cordage très tendu, une diminution de la puissance s’observe. De même, la durée de vie du stockage, la sensation et le toucher de balle sont réduits. Dans le même temps, le contrôle augmente et on observe un processus inverse lorsqu’on tend moins le cordage. Il est donc utile dans ce cas de trouver le juste équilibre entre le cordage de la raquette et sa tension.

Les tensions oscillent généralement entre 20 et 30 kg. Cependant, dans le cas où vous ignorez laquelle choisir, il est préférable d’opter pour 24 ou 25 kg. En effet, ce choix s’adapte à n’importe quel niveau de jeu, et ce, peu importe la raquette. Par ailleurs, il est adéquat de réduire d’1 ou de 2 kg avec un cordage en kevlar ou en polyester.

Quelques outils de cordage de sa raquette de tennis

Il existe plusieurs outils qui peuvent vous permettre de corder votre raquette de tennis.

Pince de départ

Cet outil est utilisé pour faciliter le démarrage du processus de cordage de la raquette. Il favorise également le serrage de départ de la raquette de tennis.

Machine à corder

La machine à corder est un outil polyvalent très utile pour le cordage d’une raquette de tennis. Équipée d’une pince à 5 dents, d’un serre-joint réglable et d’un roulement à haute résistance, elle est une pince hybride pour les raquettes de tennis.

Œillets de raquette

Ces outils sont utilisés pour remplacer les cordes à œillets de raquette. Ils favorisent également la réparation de votre accessoire de tennis. Ils sont simples à utiliser.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais comment corder votre raquette de tennis et quels sont les outils que vous utilisez pour arriver.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire