Accueil » Non classé » Quelles sont les dimensions du terrain de tennis ballon ?
tennisballon

Quelles sont les dimensions du terrain de tennis ballon ?

Par Matthieu

Le tennis ballon est un sport qui est pratiqué suivant certaines normes organisationnelles comme cela est observé également au niveau des autres sports. L’une de ces normes fondamentales est la dimension du terrain. C’est de ce sujet que traitera le présent contenu.

Présentation du terrain de tennis ballon

Apparu en France dans les années quarante, le tennis ballon se joue sur un terrain qui n’est pas trop différent du terrain de volley-ball. Cette surface est organisée selon certaines exigences élaborées par la fédération de ce sport. Le terrain de tennis ballon, compte tenu de sa dimension, n’impose pas un grand espace comme c’est le cas au niveau du terrain de football.

Le tennis ballon a évolué et se joue, de nos jours, sous quatre formes de compétition dans certains pays. En ce qui concerne la France, ces différents modes de jeu en compétition sont donc le simple, le double, le triple et le combiné. Chaque catégorie obéit à des exigences en matière de nombre de joueurs à aligner.

Dimensions réelles du terrain de tennis ballon

regles-tennis-ballon

Les dimensions du terrain de tennis ballon prennent en compte deux facteurs qu’il faut s’appliquer à détailler. Il s’agit du terrain et l’aire de jeu. Le premier est tout l’espace aménagé pour le déroulement de ce sport. Quant à l’aire de jeu, elle représente la partie principale où s’affrontent les joueurs.

Avant d’aborder les mesures précises du terrain de tennis ballon, il est important de notifier que les dimensions sont multiples. Elles varient en fonction du mode de jeu défini avant chaque match ou compétition. De ce fait, il y a le jeu en simple et celui en double et triple. Pour le premier, la mesure en vigueur est précisément 8,2 x 12,8 mètres. Dans cette configuration, il est permis aux joueurs de toucher le ballon avec toutes les parties du corps, sauf les mains et les bras.

Le jeu en double et triple se déroule sur un terrain tennis ballon de 8,2 m de large et 18 m de long. Le filet, quant à lui, obéit également à des mesures précises définies aussi par l’IFTA (International Football Tennis Association). La hauteur à laquelle le filet doit être tendu varie selon l’âge des joueurs. Initialement défini à 110 cm de haut, le filet est ramené à une hauteur de 100 cm lorsqu’on est en présence des joueurs âgés de 15 ans au plus.

Quand on parle de la dimension du terrain de jeu, il n’est pas à perdre de vue les lignes de fond et de côté. Les deux sont régies par une même mesure. Ainsi, cette dernière est comprise entre 1 et 5 cm. Ces dimensions mentionnées ne peuvent être modifiées. D’après les dimensions fixées par l’IFTA, la superficie consacrée aux joueurs en cours de match est étendue à 3 m, voire 3,5 m de part et d’autre.

Similarité entre les dimensions des terrains de tennis ballon et volley-ball

Par rapport aux dimensions du terrain de tennis ballon, les toutes premières tendances révèlent une similitude avec les dimensions du terrain de volley-ball. L’on ne saurait leur donner raison ou tort. En revanche, les deux terrains ont des points communs et divergents.

Il est à préciser que quand on veut aborder le côté similitude des dimensions, l’accent doit être mis sur le jeu en double et triple. Ce sont les mesures de ce terrain qui sont semblables à celles d’un terrain de volley-ball.

Puisque chaque sport est réglementé par les normes édictées selon les circonstances par chaque fédération, l’IFTA aussi a pris soin de définir les dimensions des terrains de tennis ballon, au même titre que les règles du Teqball. Devenu un sport professionnel à part entier, le tennis de ballon s’incruste davantage dans les disciplines sportives en bonne et due forme. Loin d’être assez célèbre comme le Rugby, les textes réglementaires continuent d’être améliorés.

0 Commentaire

Laisser un commentaire