Accueil » Autres sports » Sport chez soi » Les meilleurs tapis de yoga écologiques
Tapis de yoga écologique

Les meilleurs tapis de yoga écologiques

Par Tom
Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration avec pour objectif un bien-être physique et mental. Pour vous éviter des blessures et surtout pour plus de confort, la pratique du yoga nécessite l’achat d’un tapis de sol. De nos jours, il en existe plusieurs sur le marché. Certaines marques proposent même des tapis écologiques pour les personnes soucieuses de l’environnement. Nous vous invitons à la découverte des meilleurs tapis de cette dernière catégorie.

Les tapis de yoga à la composition écologique

Si vous êtes sensible à la cause environnementale et écologique, votre tapis de yoga doit également pouvoir être dans cette dynamique. Il existe différents matériaux qui rentrent dans la composition du tapis de yoga écologique.

Le caoutchouc naturel

Le caoutchouc naturel est généralement utilisé dans la confection des tapis dit « haut de gamme« .
Il peut être utilisé seul ou couplé à d’autres produits et provient de la sève de différentes plantes comme l’hévéa.
Plus cher que le tapis en PVC et TPE, le tapis de yoga en caoutchouc naturel a non seulement une durée de vie plus longue, mais a aussi l’avantage d’être plus lourd, antidérapant et confortable. tapis de yoga

La toile de jute

Le jute est une plante tropicale qui pousse en Inde et au Bangladesh. La matière est directement transformée en natte, sac, tapis de yoga, etc. Ces tapis ont l’avantage d’être pas très chers, légers et 100% recyclables. Toutefois, bien qu’étant une matière écologique, les tapis faits en jute ont une durée de vie limitée et ne sont pas très confortables.

Le liège

Le liège est l’écorce du chêne-liège qui est un arbre qui pousse dans le pourtour méditerranéen. Prélever le liège ne nécessite pas l’abattage de l’arbre, ce qui en fait une matière écologique. Lourds, résistants et 100% recyclable, les tapis faits en liège, bien qu’étant légèrement plus chers que le jute, sont très confortables.
A lire également : Les meilleurs vélos elliptiques 

Quelques exemples des meilleurs tapis de Yoga du moment

Plusieurs tapis de Yoga se démarquent sur le marché en raison de leur qualité et surtout de la matière écologique. Il s’agit du:
  • tapis mat pro Manduka
  • tapis de yoga jade pro
  • tapis de yoga naturel en liège et caoutchouc
  • tapis de yoga prolute Manduka
La marque Manduka et bien d’autres vous proposent une large game de tapis et accessoires pour faire du sport à la maison.. Cliquez ici ou là pour avoir les accessoires de sport utiles pour la pratique de sport chez soi.

Quelques informations utiles

Avant d’acheter un tapis de Yoga , il est important d’avoir certaines informations.

Comment choisir un tapis de yoga ?

Le choix de votre tapis de yoga doit prendre en compte plusieurs paramètres importants, tels que l’épaisseur ou le poids. En effet, l’épaisseur de votre tapis est un critère indispensable, car il impacte la stabilité. Votre tapis de yoga doit être ni trop fin ni trop épais. L’épaisseur idéale se situe entre 4 et 6 mm. Un tapis trop fin est très souvent inconfortable pour les muscles. Également, un tapis trop épais peut être à l’origine d’un déséquilibre. En ce qui concerne son poids, généralement, les tapis de yoga de bonne qualité sont assez lourds. Mais vous avez la possibilité d’opter pour un tapis un peu plus léger, si vous avez des problèmes au dos par exemple , ou si vous souhaitez effectuer un voyage.

Quelle taille de tapis de yoga choisir ?

Votre tapis de yoga doit être suffisamment large et long pour convenir à votre taille. Un tapis standard fait 180 cm de long et 60 cm de large. Si vous souhaitez en avoir de plus grands, des modèles plus longs et plus larges de 185 cm sont aussi disponibles sur le marché. En la matière, tout dépend de votre pratique de yoga et aussi de l’espace disponible dans la salle de cours et du degré de confort que vous recherchez.

Quelle matière pour un tapis de yoga ?

Pour la pratique du yoga, comme Sport à la maison, il est préférable d’éviter de faire le choix d’un tapis en matière plastique. Ce type de tapis a un prix bon marché, mais déconseillé pour une pratique saine et régulière du yoga. Optez donc pour les tapis de yoga non toxiques confectionnés en matière naturelle de type bambou.
0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire