Accueil » Sport de raquette » Tennis de table » Les règles du double au ping pong
service-tennis-de-table

Les règles du double au ping pong

Par Matthieu

Le ping-pong, encore connu sous le nom de tennis de table est un jeu ludique, pratiqué en simple ou en double. Les deux modes de jeu ont des règles similaires. Néanmoins, le double obéit à certaines normes de jeu qu’on ne retrouve pas dans le simple. Nous vous indiquons en détail les règles de jeu du double au ping-pong.

Le service du jeu en double

Dans un match double en ping-pong, 2 équipes de 2 joueurs s’opposent. Le premier serveur est déterminé par l’équipe qui a remporté le tirage au sort. Il incombe ensuite à l’équipe adverse de désigner le premier relanceur.

Le jeu en diagonale

Le jeu en double impose aux joueurs de réaliser le service dans la diagonale droite de la table.

C’est-à-dire que la balle doit être lancée suite à un rebond sur la demi-table droite du serveur, puis sur la diagonale par le relanceur. Ensuite, chaque participant doit renvoyer la balle à son tour, en ayant la possibilité de jouer sur la totalité de la table. Un changement de serveur s’effectue par la suite. Le relanceur devient le serveur et le coéquipier du serveur fait office de relanceur.

A consulter également : La règle du service au ping pong en simple

Il faut noter que la balle doit être lancée à plus de 16 cm, après qu’elle soit posée sur une paume ouverte, la main au-dessus de la table. Elle est ensuite frappée lorsqu’elle retombe, derrière la table.

Le changement de service

tennis-de-table

Pour comprendre le fonctionnement du changement de service, prenons l’exemple de deux équipes A et B, constituées respectivement des joueurs (A1 et A2) et des joueurs (B1 et B2).

  • Joueur A1 sert sur le joueur B1.
  • Jouer B1 sert sur le joueur A2.
  • Joueur A2 sert ensuite sur le joueur B2.
  • Joueur B2 sert sur le joueur A1 et ainsi de suite.

Une fois que le service est effectué, les joueurs tapent sur la balle à tour de rôle. Le service change tous les 2 points, sauf en « prolongation ».

Le marquage des points

Les règles du double au ping-pong obéissent aux normes de base, en termes de marquage de points. Ainsi, le point est perdu dans ces différents cas de figure :

  • La balle rebondit plus d’une fois dans le camp d’un joueur
  • La balle est touchée par la raquette d’un joueur plusieurs fois dans le même coup
  • La balle ne touche pas le camp de l’équipe adverse
  • La main libre du joueur touche la table
  • La table est déplacée par le joueur en cours de partie
  • Le joueur renvoie une balle qui rebondit sur la tranche de la table
  • La balle est relancée en volée.

À ces différents cas qu’on retrouve dans les règles du simple au ping-pong, s’ajoutent d’autres situations propres au double. En effet, il existe des fautes particulières qui font gagner des points à l’équipe adverse : Faire rebondir sur sa demi-table gauche ou celle de son adversaire et renvoyer la balle en-dehors de son tour. Dans double au ping-pong, il est donc important de ne pas gêner le jeu de son coéquipier.

Au cas où les 2 équipes totalisent 10 points, un changement de service est effectué à chaque point.

Le décompte des points

Au tennis de table, l’équipe victorieuse est celle qui remporte 3 ou 4 manches, tout dépend de la compétition.

Pour remporter une manche, une équipe doit totaliser 11 points. Il est également nécessaire d’avoir au moins 2 points de différence avec son adversaire.

Le point est toujours attribué à l’équipe qui conclut avec succès un échange. Dans la mesure où les deux équipes sont à 10 partout, ils devront jouer une prolongation. La première qui aura distancé son adversaire de 2 points aura remporté la manche. Lors de la proclamation du score, ce sont les points obtenus par l’équipe qui sert qui sont donnés en premier.

Quelques questions/Réponses sur le service au ping pong

Pourquoi il y a deux couleurs sur une raquette de Ping-pong ?

Il s’agit d’une réglementation qui permet au joueur d’anticiper l’effet de la balle selon la couleur de surface choisir par son adversaire.

À quel âge peut-on jouer au tennis de table ?

Il existe des tables de 76 cm qui permettent aux enfants de pouvoir jouer au ping-pong dès l’âge de 6 ou 7 ans.

Quelle table de ping-pong choisir ?

Si vous devez acheter une table de ping-pong, privilégier une table d’extérieur plus résistante aux chocs et aux intempéries.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire