Accueil » Sport nautique » Surf » Top 5 des exercices avec un plateau de freeman
plateau de freeman

Top 5 des exercices avec un plateau de freeman

Par Matthieu

Outil de rééducation utilisé par les kinés, le plateau de Freeman s’est révélé indispensable dans divers domaines, en plus d’être adapté à une utilisation au quotidien. Le plateau de Freeman n’est pas réservé uniquement à la guérison d’un mal, car il vous aide aussi à le prévenir. En matière d’exercices, il y en a plusieurs que vous pouvez effectuer avec ce plateau. En voici quelques-uns !

Un plateau de Freeman : qu’est-ce en réalité ?

Utilisé à des fins médicales par les kinésithérapeutes, le plateau de Freeman est un outil grâce auquel on peut effectuer des exercices avec les membres inférieurs. Cet instrument d’exercice physique se présente sous la forme d’un disque posé sur une demi-sphère. Son utilisation est aussi simple que l’est sa structure.

Il s’agit d’un outil créé à l’origine par les surfeurs et les skieurs pour s’entraîner en dehors des saisons de surf. On le retrouve par la suite dans le milieu du yoga et aussi dans le cadre des rééducations. Cet appareil simple s’est avéré très efficace et redoutable dans toutes les disciplines où il a pu intervenir.

Top 5 des exercices avec un plateau de Freeman

Vous pouvez effectuer différents types d’exercices avec cet instrument. On retrouve notamment le travail de la proprioception, le traitement des troubles de l’équilibre, la diminution de la raideur musculaire, la prévention des entorses et la souplesse du bas du corps (les genoux, les chevilles et la hanche).

  • 1er exercice : la souplesse de la cheville

Retrouver la souplesse de sa cheville avec un plateau de Freeman est assez simple. Mettez-vous face à un mur sur lequel vous pourrez poser les mains. Ensuite, posez un pied bien au centre sur le plateau et levez l’autre jambe en la pliant légèrement.

Une fois dans la bonne position, faites décrire un cercle au plateau en faisant dérouler le bord sur le sol avec l’unique pied qui est posé dessus. Afin de mieux sentir les effets de cet exercice, essayez de ne pas trop bouger le genou.

  • 2nd exercice : retrouver l’équilibre

Rappelons qu’à l’origine, il s’agissait d’une invention des adeptes de surf et les skieurs. Ils parvenaient ainsi à apprendre à garder leur équilibre en attendant la reprise des concours. Vous pouvez également vous en servir afin de retrouver votre équilibre perdu suite à une opération ou à un accident.

Pour ce faire, prenez appui sur les deux jambes tout en fléchissant légèrement la hanche ainsi que le genou. Essayez de garder cette position tel un surfeur ou un skieur le plus longtemps possible. Vous pouvez relâcher quelques secondes et renouveler une ou plusieurs fois le même exercice.

  • 3e exercice : proprioception

Cet exercice sera un peu plus difficile que les précédents. Un peu comme le premier, tenez-vous sur le plateau avec un seul pied. Balancez l’autre jambe vers l’arrière, puis vers l’avant tout en maintenant votre équilibre.

Essayez de tenir le rythme pendant 5 min avant de prendre une pause de quelques secondes et reprenez ensuite. Vous pouvez vous servir d’un mur pour garder l’équilibre au début, mais avec le temps cela ne sera plus nécessaire.

  • 4e exercice : la musculation du haut du corps

Afin de renforcer les pectoraux et les bras, nous avons l’habitude d’effectuer des séries de pompes sur un sol plat. Un exercice très efficace qui peut s’améliorer avec un plateau de Freeman. Sauf qu’ici, en plus des pompes, vous devez vous maintenir en équilibre.

  • 5e exercice : la rééducation des genoux

Tenez-vous debout sur votre plateau de Freeman, sur les deux pieds, et fléchissez légèrement vos genoux. Vous devez maintenir cette position durant quelques minutes. Répétez cela plusieurs fois avec des séquences de 20 à 30 secondes de pause.

Quel est son prix ?

Cet instrument multifonction est disponible dans les boutiques qui proposent cette catégorie d’articles et sur les plateformes de ventes en ligne. Son prix varie entre 15 et 30 € en fonction du modèle que vous désirez.

Il existe également des modèles qui intègrent des caractéristiques grâce auxquels vous aurez un parfait confort pour effectuer vos différents exercices. Le prix de ces modèles peut varier entre 40 et 90 € en fonction du modèle désiré.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire