Accueil » Sport nautique » Canoe Kayak » Quelles sont les bonnes pratiques en kayak ?
Pratique du kayak

Quelles sont les bonnes pratiques en kayak ?

Par Tom

Activité ludique très prisée, le canoë kayak est l’une des distractions nautiques préférées des Français. C’est l’idéal pour vivre de fortes sensations et une belle expérience. Seul ou en groupe, la pratique de ce sport nautique requiert un certain nombre d’équipements dont, bien entendu, le kayak. Disponible en plusieurs modèles, il convient d’en savoir plus sur l’équipement avant de partir en aventure.

Le kayak gonflable, l’outil idéal pour plus de praticité

Différents types d’embarcations sont accessibles pour faire du canoë kayak. Vous avez le choix entre un kayak traditionnel et un équipement gonflable qui se trouve être le plus apprécié par les utilisateurs. Comme le nom l’indique, l’accessoire prend forme après avoir été chargé d’air.

Extrêmement pratique, cette embarcation peut être utilisée aussi bien en eau calme, qu’en eau vive ou en mer. Notez bien que les modèles proposés aujourd’hui n’ont absolument rien à envier aux kayaks traditionnels. Fonctionnelles et stables, les embarcations gonflables ont l’avantage d’être facilement manœuvrables. Consultez le site www.france-kayak.fr pour en savoir plus sur le kayak gonflable et ses spécificités.

Vous l’aurez compris, le kayak gonflable est recommandé aussi bien aux débutants qu’aux pratiquants chevronnés. Facile d’utilisation, il se gonfle et se dégonfle aisément. Un autre atout indéniable de cet accessoire réside dans le fait qu’il peut être transporté sans difficulté.

Une fois dégonflé, il vous suffit de le plier et l’insérer dans un sac de transport. Par ailleurs, c’est un équipement léger qui ne vous causera pas de souci durant son transport. En termes de prix, l’équipement est aussi plus abordable.

Kayak gonflable

Choisissez un kayak respectueux des normes et équipez-le bien

Si le kayak gonflable est pratique pour bien naviguer, vous devez veiller à ce que le modèle choisi soit respectueux des normes en vigueur. Il en va de votre sécurité. Ses dimensions doivent être respectivement de 4 m et de 0,5 m en longueur et en largeur.

Pour garantir la sécurité des passagers, songez à l’équiper comme il se doit. Prévoyez des réserves de flottabilité. Des anneaux de bosse doivent également être disposés à l’avant et à l’arrière de l’embarcation pour faciliter une opération de sauvegarde en cas de besoin.

Il vous faudra aussi un cordage ou alors une bosse de remorquage solidement fixé à l’embarcation. Cet accessoire sera utile dans le cas d’une opération de remorquage. De même, songez à équiper votre canoë kayak d’un dispositif de vidange.

Entretenez bien votre kayak

L’entretien de votre kayak gonflable est indispensable pour prolonger sa durée de vie. Après chacune de vos sorties, prenez le soin de bien sécher l’équipement. Pour cela, ouvrez le bouchon de vidange se trouvant à l’arrière, puis maintenez l’embarcation à la verticale, l’objectif étant de vider entièrement l’eau se trouvant dans le fond. Dégonflez ensuite l’équipement, afin de le plier et le transporter à la maison.

Une fois rentré, évitez de ranger votre kayak sans l’avoir rincé avec une eau douche et bien séché. C’est une étape primordiale pour le conserver en bon état sur le long terme. N’hésitez pas à retirer le plancher et les sièges pour les sécher de façon séparée. Notez qu’il est possible de faire usage d’un produit nettoyant pour assurer l’entretien de l’embarcation. Privilégiez des produits non polluants et respectueux de l’environnement.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire