Accueil » Sport collectif » Basket-ball » Comment choisir son équipement de basketball ?
Panier de basket

Comment choisir son équipement de basketball ?

Par Matthieu

Le basketball est un sport collectif très physique qui requiert le port d’un équipement spécifique pour pouvoir jouer dans les meilleures conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix dans votre tenue.

Tenue de basketball : choisissez les chaussures selon votre poste

Le premier élément de votre équipement de basketball à prendre en considération est votre paire de chaussures. Celle-ci joue un rôle prépondérant dans la pratique du basketball. Elle protège vos pieds des entorses, vous aide à avoir un bon appui, et vous permet de vous déplacer rapidement sur n’importe quel type de terrain.

Vous devez donc tenir compte de plusieurs paramètres. Choisissez des chaussures qui vous vont comme un gant. Elles devront être ni trop grandes, ni trop petites pour que vous soyez bien à l’aise. Elles seront mi-hautes lorsque vous jouez sur plusieurs postes à la fois. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus adaptés aux débutants. Les baskets basses vous conviendront si vous êtes à un poste qui requiert de la vitesse et de la rapidité. Ces modèles vous donnent la possibilité de changer rapidement de direction en pleine action.

Si vous êtes à un poste qui vous demande d’effectuer de nombreux rebonds et de faire un contrepoids face à d’autres joueurs, vous avez besoin d’une paire de chaussures qui vous confèrent de la stabilité et du soutien. Les chaussures montantes seront, dans ce contexte, les plus adaptées : sur le site de B.EASE par exemple, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour votre tenue de basketball.

Vous devez également vous assurer que les semelles de vos baskets ont une parfaite adhérence selon le type de terrain sur lequel vous jouez. Elles devront avoir un meilleur amorti, une plus grosse épaisseur et une plus grande solidité si vous jouez en outdoor sur un terrain en bitume. N’oubliez pas également de vous assurer que vos chaussures soient bien aérées pour qu’elles puissent évacuer la sueur. En indoor, comme vous jouez sur un parquet, vos chaussures devront avoir une parfaite accroche. Et portez les bonnes chaussettes. Elles doivent évacuer la transpiration, tout en vous évitant la formation de cloques dues aux frottements. Elles sont en outre antichocs.

Equipements de basket

Portez un maillot confortable adapté à la pratique du basket

Les chaussures ne sont pas les seuls équipements dont vous avez besoin pour jouer au basket. Vous devez également vous doter de maillots qui vous permettent d’avoir une totale liberté de mouvement. Lors des matches, optez pour des maillots plus larges que ceux que vous avez l’habitude de porter. Souvent sans manches, de style débardeur, sur un short large descendant jusqu’aux genoux, ils sont destinés à évacuer la transpiration. Mais depuis le début de l’année, de nouveaux maillots à manches sont portés par les joueurs de la NBA. Ils sont conçus avec des matériaux techniques plus légers et plus performants.

Vous avez le choix entre trois catégories de qualité. Ceux qui sont dits « authentics » sont ceux qui se rapprochent le plus des maillots portés par les joueurs de la NBA. Ils sont respirants et sèchent rapidement. Ils sont en outre fabriqués à partir de matériaux recyclés.

La version « swingman » est celle qui est proposée au grand public. Elle offre des performances techniques légèrement moins élevées que l’authentic, mais reste assez efficace pour un usage régulier.

Les maillots de la catégorie « replica » sont les plus abordables. Toutefois, ce sont des modèles bas de gamme qui ne dureront pas et qui ne vous permettront pas d’avoir de bonnes performances.

Optez pour un ballon de basket adapté à votre âge et au terrain de jeu

Pour être un bon basketteur, vous devez avoir un ballon de basket avec lequel vous entraîner régulièrement. La taille de votre ballon dépend évidemment de votre âge et de votre sexe. Vous devez savoir qu’il existe plusieurs tailles. La taille 3 a une circonférence comprise entre 55 et 60 cm et convient aux enfants de 3 à 7 ans. De 7 à 10 ans, la taille 5 est la plus adaptée, tandis que de 11 à 13 ans le ballon aura une taille 6. La taille 7 est dédiée aux garçons U15 et senior. Pour jouer en intérieur, les modèles en cuir sont à privilégier. En extérieur, optez pour un ballon en caoutchouc qui sera plus résistant au bitume. Si vous devez vous entraîner aussi bien en indoor qu’en outdoor, le cuir synthétique vous apportera une meilleure expérience de jeu.

Être basketteur, c’est aussi adopter un style spécifique. Vous avez besoin d’un sac de sport qui vous permettra de transporter votre équipement (chaussures, bidon d’eau, maillots d’entraînement et ballon), d’un bandeau pour éviter que la sueur ne vienne vous troubler la vue, sans oublier les coudières, les genouillères.

À lire : Quel protège-dent pour le rugby ?

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire