Accueil » Sport d'hiver » Les bonnes raisons d’essayer la raquette à neige
Raquette de neige

Les bonnes raisons d’essayer la raquette à neige

Par Matthieu

Mode de transport très utilisé auparavant en période hivernale, la marche avec une paire de raquettes à neige est désormais un sport permettant de se maintenir en de bonnes conditions physiques. Toutefois, les avantages de cette activité vont bien au-delà de son apport considérable sur la santé. Pourquoi devriez-vous essayer la raquette à neige ?

Quelles chaussures utiliser pour la raquette à neige ?

Le choix de vos chaussures est très important pour connaître les joies même de la raquette à neige. Ce choix, cela dit, dépend de nombreux critères qui détermineront votre niveau de satisfaction dès que vous essayerez ce sport. Nous vous proposons de voir ce guide afin de mieux sélectionner vos chaussures pour raquette à neige. De mauvaises chaussures gâcheront à coup sûr votre escapade.

La respirabilité et l’isolation thermique

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix de vos chaussures de raquette à neige concerne l’isolation thermique. Elle octroie à vos chaussures, la capacité de tenir vos pieds au chaud en rejetant le froid de la neige. La raquette à neige se réalisant fondamentalement dans un environnement où domine le froid, vous devez choisir une paire de chaussures qui vous maintiendra vos pieds au chaud.

Vos chaussures doivent garder vos pieds au chaud sans toutefois leur donner trop de chaleur. Lors du choix de vos chaussures, vous devez donc focaliser votre attention sur l’isolation thermique, mais aussi la respirabilité des chaussures. De ce fait, vous pourrez facilement éviter la transpiration inconfortable au niveau de vos pieds.

Raquette à neige

La hauteur de la tige et l’adhérence

Une tige assez longue garantit un meilleur maintien au niveau de la cheville ce qui évite les douleurs en cas de marche durant une randonnée. De même, l’adhérence fait référence à la capacité des chaussures à s’accrocher au sol. Ainsi, une chaussure avec une bonne adhérence vous assure de pouvoir marcher dans la neige plus facilement, et cela, sans dépenser un excédent d’énergie.

Vous devrez de ce fait tenir compte de l’adhérence, mais aussi de la hauteur de la tige et choisissant de préférence celle avec la tige la plus longue. Nous vous conseillons pour plus de précision, de procéder avant l’achat de vos chaussures, à un essayage.

L’imperméabilité et le confort

Lors d’une randonnée en milieux enneigés, l’eau peut infiltrer vos chaussures et tremper vos pieds ce qui augmente le risque hypothermie. Le choix de vos chaussures lors de vos excursions sur les sentiers pleins de neiges doit tenir compte de la perméabilité face à l’eau. Nous vous recommandons de ce fait d’user de chaussures imperméables disposant d’une membrane de type Gore-Tex.

Outre ce critère, pour un quelconque voyage, vos chaussures devront être confortables pour vous permettre de profiter efficacement de votre excursion. Vous pouvez ainsi opter pour un bon modèle Salomon, confortable et imperméable. Vous pourrez ainsi améliorer votre expérience immersive dans la faune et la flore blanche.

Raquette à neige : un excellent moyen pour se maintenir en forme

La raquette à neige comme tous les sports en général est une activité parfaite pour garder un bon état de santé. Outre ses avantages sur cette dernière, c’est aussi un sport qui vous permet de conserver une forme olympique tout en bénéficiant d’une humeur exceptionnelle toute l’année.

Les effets de la raquette à neige sur la santé

Les effets de la raquette à neige sur la santé sont divers. Cette activité renforce activement le système immunitaire. La marche par grand soleil avec les raquettes permet la synthèse de vitamines D permettant le renforcement des os ainsi que celui des fonctions de la moelle osseuse. Il en résulte une meilleure résistance face aux maladies hivernales comme les grippes ou encore les rhumes et autres virus apparaissant en cette période de l’année.

C’est aussi une parfaite méthode pour brûler une grande quantité de calories. S’apparentant à un footing, une heure de marche avec les raquettes permet de brûler environ 700 kcal. La raquette à neige constitue l’alternative idéale pour vous éviter des problèmes cardio-respiratoires. Elle vous garantit en clair :

  • un sommeil plus réparateur et de meilleure qualité,
  • une optimisation considérable de l’endurance,
  • une réduction du risque d’hypertension artérielle.

Mis à part ces nombreux avantages, la raquette à neige est un sport que l’on peut exercer entièrement à son rythme. Vous enrayerez grâce à elle en grande majorité, le risque de vous blesser en faisant du sport. C’est aussi une activité qui impacte sur le moral ou plus clairement sur l’esprit tout en remodelant votre corps.

A lire également : Les correspondances de tailles des chaussures de ski

L’apport de ce sport sur le moral et la silhouette

En dehors de ses innombrables bienfaits sur la santé, vous mettre à la raquette à neige vous assure un mental d’acier pour la semaine suivant votre balade sur la neige. Cette activité stimule la production de l’hormone du plaisir qui permet de garder une très bonne humeur toute l’année. Ainsi, prendre un bol d’air vous permet d’avoir le moral.

De même, ce sport vous permet de vous muscler, mais aussi d’affûter votre silhouette tout en améliorant la coordination de vos mouvements de même que votre proprioception. Plus clairement, les raquettes vous permettent d’améliorer votre agilité tout en vous aidant à disposer d’un corps musclé à point. C’est un sport qui vous permet de perdre assez vite du poids pour vous offrir une apparence affûtée.

Raquette à neige : une activité accessible à tous et à moindre coût

La raquette à neige est un sport qui exige très peu d’équipements. En général, vous aurez tout simplement besoin des chaussures adéquates et de bâtons ainsi que quelques couches de vêtements adaptés au froid. De même, c’est un sport totalement intuitif et accessible à tous, car vous aurez tout simplement à marcher avec des chaussures de grande taille en montagne dans la neige.

Puisque vous devez tout simplement marcher avec des chaussures conçues pour des sorties enneigées, c’est une activité que tout le monde peut réaliser. Quelles que soient vos conditions physiques et que vous soyez jeune ou vieux, c’est un sport que vous pourrez effectuer sans trop de préparation. Facile à apprendre, dans la plupart des cas, c’est aussi une activité qui vous dispense d’un forfait. Ainsi, l’achat d’une paire de raquettes coûte en moyenne 130 €, ce qui est assez rentable.

L’occasion rêvée pour découvrir de merveilleux paysages

Faire de la raquette à neige est une excellente occasion pour découvrir la nature dans toute sa splendeur. Vous pourrez ainsi apercevoir des animaux lors de votre escapade. Grâce à cette dernière, vous pourrez connaître de nouveaux chemins tout en étant entièrement immergé dans votre excursion. Le silence que vous offre ce sport vous permet d’observer la faune en toute discrétion.

Balade en raquette : une occasion de s’amuser en famille ou entre amis

Plus facile que le ski, la raquette à neige vous dispense des interminables files d’attente qu’exige le ski. Ici, vous n’aurez qu’à enfiler vos équipements puis à marcher en suivant les circuits balisés ou ceux damés. Entre amis ou en famille, la raquette à neige vous permet de vous amuser dans une ambiance conviviale en renforçant cette dernière au sein du groupe que vous aurez formé.

Durant votre marche que vous pourrez, hors des sentiers battus avec vos compagnons, discuter de tout et de rien. Notez que si éventuellement, vous aimez la randonnée, celle en raquette constitue une passion à laquelle vous pourrez vous adonner dès maintenant.

Vous êtes désormais au courant des différentes raisons pour lesquelles vous lancer dans la pratique de ce sport serait une bonne idée. Enfilez donc vos raquettes pour bénéficier de ces nombreux avantages.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire