Accueil » Sport d'hiver » Ski de fond » Comment faire du ski de fond ?
Ski de fond

Comment faire du ski de fond ?

Par Tom

Le ski de fond est un sport qui devient de plus en plus populaire. Il peut être pratiqué par tout le monde dans les pays dits froids. C’est une activité physique et divertissante qui combine à la fois glissade et promenade. C’est une discipline qui peut paraître assez complexe au début. Elle nécessite donc un minimum d’apprentissage. Néanmoins, une fois que vous en avez compris les bases, le ski à fond devient plus facile même pour un débutant. Voici quelques étapes à suivre pour faire du ski à fond.

Trouvez la piste d’entraînement adéquate

Si vous êtes débutant, vous ne pourrez pas skier sur les mêmes pistes que les professionnels. Il vous faudra une piste de ski pour novice. Elle est facilement reconnaissable. Ces pistes sont lissées et damées avec deux lignes parallèles sur lesquelles vous pourrez évoluer sans forcer.

Choisissez celle avec une surface plane. Priorisez les espaces sur lesquels il y aura très peu d’obstacles. Si vous ne trouvez pas ce type de piste, alors vous devrez faire plus attention aux chutes à cause de l’absence de traces.

Par contre, ne faites pas du ski de fond hors-piste, surtout si vous êtes en apprentissage. Cela requiert plus d’effort et d’expertise. Vous vous fatiguerez très rapidement. Vous pourrez plus facilement vous exercer à ce sport si vous commencez par la piste adéquate.

Adoptez la position qu’il faut

Il faut adopter la position adéquate surtout si vous commencez à peine cette discipline. Pour cela, tenez-vous debout sur vos skis et maintenez-les en position parallèle. Ce sera plus facile à faire si vous êtes sur une piste pour débutant. Ensuite, penchez vos chevilles vers l’avant, faites de même avec les genoux, mais plus légèrement. Maintenez votre buste droit sans plier le bassin.

Comme cela, le poids de votre corps sera réparti équitablement sur vos deux pieds. De même, votre corps sera en équilibre. Cette position vous évitera aussi moins de chutes pendant votre apprentissage.

Faites vos premiers pas sur la piste

Montagne-neige

Une fois que vous êtes en position, vous êtes prêt pour faire vos premiers mouvements de ski de fond. Il suffit de traîner un pied devant l’autre, et ainsi de suite. Votre mouvement deviendra plus fluide au fur et à mesure que vous avancerez. Veillez juste à ne pas perdre de l’équilibre quand vous évoluez et à mettre de la force dans la jambe qui avance.

N’inclinez pas votre bassin non plus. Cette façon de skier est réservée aux professionnels et elle nécessite plus de force. Tenez-vous-en donc aux méthodes simples d’utilisation lors de votre entraînement.

Apprenez à vous remettre debout après une chute

Les chutes ne sont pas ce qui manque dans ce sport surtout si c’est la première fois que vous skiez. Vous devez donc apprendre à vous remettre rapidement debout après une chute.

Pour cela, piquez les bâtons de ski sur la piste sur chacun de vos côtés, l’un à droite et l’autre à gauche. Prenez ensuite appui sur eux tout en gardant les skis parallèles pour vous agenouiller. Une fois en position à genoux, vous pourrez plus facilement vous remettre debout.

Utilisez la technique du pas alternatif

Cette technique se fait sans bâton. Vous ne devrez vous appuyer que sur la force de vos bras et de vos pieds pour avancer. Prenez appui sur votre pied de prédilection et avancez en poussant le bras du même côté à l’avant et l’autre à l’arrière. Alterner les pieds pendant que vous évoluez sur la piste, jusqu’à ce que le mouvement devienne plus fluide.

A lire également : Quels sont les correspondances de pointure sur les chaussures de ski ?

Utilisez les équipements adéquats

Pour faire du ski à fond, il est primordial de s’équiper correctement pour ne pas se faire mal lors des chutes. Des équipements pour le ski sont en location dans presque toutes les stations, mais il est intéressant que vous ayez quelques-uns.

Il y a le casque qui est très important. Votre tête sera protégée pendant les chutes. Vous avez aussi le bonnet qui est recommandé pour ceux qui ne veulent pas utiliser le casque. Votre tête sera tout au moins au chaud. Il y a les lunettes de sport qui sont aussi indispensables. Ne prenez surtout pas le risque de sortir sans lunettes de sport en montagne. Les rayons du soleil en altitude sont très forts, vous pourrez contracter une ophtalmie des neiges. Vous pouvez aussi opter pour un masque. Pour la chaussure et les skis, vous pourrez les louer et une fois que vous serez habitué à la discipline, vous pourrez en acheter.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire