Accueil » Sport nature » En quoi consiste le bushcraft ?
Bushcraft

En quoi consiste le bushcraft ?

Par Tom

Le bushcraft est une pratique très populaire de nos jours. Cet art de vivre en harmonie avec la nature est à différencier de la survie en milieu hostile ou du bivouac. Ce type d’aventure requiert un minimum d’expérience en outdoor et l’application de techniques respectueuses de l’environnement. Il vous faut également disposer d’un équipement de qualité.

L’équipement nécessaire pour faire du bushcraft

Vivre dans la nature sauvage sans eau courante ni électricité nécessite certaines connaissances et de posséder le matériel adapté. Dans tous les cas, préparez-vous à porter votre équipement sur de longues distances. Privilégiez des outils indispensables comme un couteau solide ou une machette. Celle-ci se veut tactique et polyvalente. Comme on peut le voir sur Tadefense.com, ce genre d’outil de sécurité se compose notamment d’une lame en acier carbone 1055 de près de 3 mm d’épaisseur. Elle possède par ailleurs un manche en polypropylène, un matériau incassable qui demande très peu d’entretien.

Le sac à dos s’avère tout aussi nécessaire pour pratiquer le bushcraft dans les meilleures conditions. Celui-ci doit être suffisamment solide et robuste pour résister aux intempéries et aux conditions de vie en plein air. N’oubliez pas d’emporter un kit de feu de camp, un moyen de communication, ainsi qu’une bâche pour vous protéger de la pluie ou du vent. Une trousse de secours, une gourde, un sac de couchage seront également nécessaires.

objets sécurité bushcraft

Le bushcraft, pour vivre au naturel avec dame Nature

Le bushcraft permet de vivre des expériences inoubliables, en communion avec dame Nature. Les adeptes privilégient les milieux boisés, pourvus de matelas végétal. Il faut remonter au 19e siècle pour comprendre l’attrait pour cette activité. Tandis que les Britanniques et les Néerlandais partaient à la conquête de nouvelles contrées, les Européens étudiaient les peuples autochtones. Ces derniers savent s’adapter dans tous les milieux et survivre de nombreux jours en pleine nature. Les Européens ont appris à vivre avec peu de moyens, un avantage considérable lorsqu’il faut conquérir de nouvelles terres.

Le bushcraft repose sur trois principes, à savoir : la protection contre les éléments, la capacité à disposer de l’eau potable et la recherche de nourriture. Pour vivre en pleine nature, il vous faut construire un abri confortable. De plus, prévoyez un bivouac qui inclut une zone de stockage, un coin pour travailler, ainsi qu’un foyer. Vous devrez ensuite rechercher de la nourriture et vous initier à la chasse. Apprenez la méthodologie de la chasse qui consiste au pistage et à la préparation du gibier. Les peaux et les os seront réutilisés.

Conseils pour les débutants

La vie en pleine nature ne s’improvise pas. S’il s’agit d’une première expérience, contentez-vous de n’y passer que quelques heures. Apprenez à allumer du bois sec avec un briquet ou un cube allume-feu. Les plus téméraires pourront passer à l’étape supérieure et profiter d’une expérience riche et complète. Vous pourrez ainsi dormir dans les bois en vous laissant bercer par les sons de la forêt. Le bushcraft implique de ne laisser aucune trace de votre passage et aucun détritus. Il vous faudra donc masquer le foyer et étaler les cendres.

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire