Accueil » Sport nature » Marche nordique » Quel équipement pour faire de la marche nordique ?
Marche Nordique

Quel équipement pour faire de la marche nordique ?

Par Tom

La marche nordique est une activité qui intéresse de plus en plus de monde. Pour cause, il s’agit d’un sport complet qui offre de nombreux bienfaits pour la santé. La pratique de cette activité implique toutefois l’utilisation de certains équipements. Voici les éléments dont vous aurez besoin pour faire de la marche nordique.

Comment s’habiller pour faire de la marche nordique ?

Pour faire de la marche nordique, aucune tenue spécifique n’est exigée. Des vêtements de sport sont tout à fait convenables à condition qu’ils soient légers et confortables. Il est en effet impératif que vous soyez à votre aise afin de pouvoir vous déplacer sans difficulté. Vos vêtements ne doivent en aucun cas déranger les mouvements de vos épaules et de vos bras.

En outre, il est recommandé, pour empêcher les frottements, d’opter pour un cuissard proche du corps. Il peut s’agir d’un collant de course durant les saisons froides ou d’un short léger en été.

Privilégiez également le choix d’un t-shirt respirant et n’oubliez pas les chaussettes adaptées pour la marche. Si vous réalisez la marche nordique durant les saisons pluvieuses, il serait prudent d’emporter une veste imperméable.

Une casquette et des lunettes de soleil peuvent aussi vous être très utiles durant les temps ensoleillés. Et si vous souhaitez effectuer cette activité en hiver, vous devez évidemment vous protéger la tête avec un bonnet.

Quel type de chaussure pour la marche nordique ?

Le choix des chaussures est très important pour faire de la marche nordique. Cette activité pouvant s’effectuer sur tout type de sols, vos chaussures doivent être polyvalentes pour s’y adapter. Elles doivent également allier confort, souplesse, accroche, protection et stabilité. Pour cette raison, vous devez contrôler les semelles avant de procéder à l’achat.

Aussi, les chaussures de la marche nordique doivent être respirantes, imperméables et isolantes.

Vous devez alors vous renseigner sur les matériaux utilisés pour la fabrication de la tige extérieure et du chausson intérieur. Le modèle Salomon XA Pro3D V8 GTX par exemple est idéal pour la marche nordique.

Comment choisir la taille de bâton de marche nordique ?

MArche nordique

S’il y a un équipement essentiel pour la marche nordique, c’est bien les bâtons. Le principe de cette activité se base en effet sur l’usage de deux bâtons pour vous accompagner dans vos mouvements. Ce sont ces accessoires qui vous permettent d’avancer à un bon rythme et qui mettent la partie supérieure de votre corps à contribution. Pour effectuer les bons gestes, il convient de choisir la bonne taille de bâtons.

Pour ce faire, il est conseillé avant tout de tester les modèles choisis en magasin. Pour savoir s’ils vous conviennent, posez les bâtons sur le sol et vérifiez que votre coude forme un angle droit. Vous pouvez en outre calculer la hauteur idéale de vos bâtons. Il suffit de multiplier par 0,68 votre taille en centimètre.

Si vous êtes novice en marche nordique, vous pouvez toujours prendre des bâtons légèrement plus courts pour vous exercer. Une fois la technique maîtrisée, vous pourrez vous diriger vers des modèles un peu plus grands. Concernant les matériaux de conception, les modèles en aluminium sont plus adaptés pour les débutants. Pour les plus expérimentés, les bâtons en carbone sont idéaux.

Quel sac à dos choisir pour la marche nordique ?

Comme pour la randonnée, le sac à dos fait partie des équipements indispensables pour faire de la marche nordique. Il vous permet d’emporter avec vous l’essentiel pour tenir tout au long de cette activité. Il s’agit principalement de l’eau pour éviter de vous déshydrater. Vous pourrez également y mettre d’autres objets comme vos gants, vos affaires pour la pluie ou encore vos collations.

La capacité de votre sac à dos dépendra principalement du temps que durera votre activité. Généralement, un modèle de 20 à 25 litres sera suffisant. Néanmoins, le plus important est de choisir un sac confortable et adapté pour votre morphologie. Pour cela, vous devrez faire attention à la longueur et la forme du dos. Il faudra également contrôler la ceinture du sac à dos ainsi que les sangles de rappel de charge.

Pour réussir la marche nordique, il est donc primordial de bien s’équiper. Heureusement, vous savez à présent tout ce dont vous aurez besoin pour son bon déroulement. Il vous revient maintenant de bien les choisir.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire