Accueil » Sport de combat » Boxe » Comment mouler son protège dents ?
protegedents

Comment mouler son protège dents ?

Par Tom

Recherchez-vous des techniques efficaces pour mouler votre protège-dents ? Le protège-dents est particulièrement utilisé par les sportifs lors des séances d’entraînement ou lors des compétitions sportives en guise de protection buccale contre les éventuels chocs. Cependant, à l’achat de ce matériel aucun renseignement n’est vraiment fourni sur son modelage. Découvrez dans ce mini-guide des astuces efficaces pour mouler votre protège-dents.

Comment mouler son protège-dents ?

Avant de mouler un protège-dents ou une protection intra-buccale, il est indispensable de s’offrir un protège-dents thermomoulable. Ce type de protège-dents est apprécié des amateurs de sport pour sa meilleure protection et son utilisation pratique et efficace.

En principe, sous l’effet de la chaleur, la gomme de votre protège-dents va facilement se ramollir et vous aurez ainsi la possibilité de le mouler correctement en parallèle avec votre dentition.

Pour mouler un protège-dents, commencez à remplir à moitié une casserole avec de l’eau qui doit être chauffée jusqu’à ébullition. Ensuite, plongez votre protège-dents dans l’eau bouillante et maintenez-le selon le temps désigné sur l’emballage. Cette opération ne durera que quelques minutes.

protege-dent

À l’aide d’un ustensile de cuisine, enlevez le protège-dents de l’eau bouillante et disposez-le dans un bol d’eau tiède durant deux minutes afin d’éviter qu’il n’abîme votre belle dentition. Après cela, prenez votre protège-dents et glissez-le directement avec vos pouces sur la mâchoire supérieure jusqu’à l’arrière et gardez ensuite cette position durant une dizaine de secondes. Adaptez bien les bords pour que le modelage soit réussi.

Enfin, veuillez retirer le protège-dents et installez-le dans un bol d’eau glacée durant une minute pour le durcir. Essayez de le remettre dans la bouche une nouvelle fois pour voir s’il tient en place parfaitement. Si le modelage ne vous convient pas, vous pouvez refaire toutes ces étapes.

En revanche, si le résultat est satisfaisant, plongez-le à nouveau dans de l’eau glacée et laissez-le reposer durant quinze minutes. Retenez qu’un modelage parfait présente plusieurs avantages comme la réduction des risques de blessures, une diminution de la perforation de la langue ou encore l’apparition des lèvres lacérées.

Quelques types de protège-dents buccaux

Ici, il sera question de vous faire découvrir quelques protections intra-buccales et protège-dents thermomoulables conçus pour les sports de combat et de la boxe.

Protège-dents Shock Doctor Gel Max Noir

Avec son gel absorbant, il épouse parfaitement votre dentition, amortit les chocs pour plus de confort et de sécurité maximale. De plus, il s’adapte parfaitement à tout type de situations.

Protège-dents Everlast Evergel

C’est un protège-dents aux triples couches, très résistant aux chocs et qui garantit une protection durable. D’ailleurs, sa structure permet aux utilisateurs de bien respirer sans le moindre problème.

Protège-dents Venum Challenger

Ce protège-dents conçu par une marque française spécialiste en arts martiaux vous offre une protection très efficace. Celui-ci vous protège en effet de toutes sortes de blessures auxquelles sont exposées vos dents, vos lèvres et même vos gencives. Il est également équipé d’un canal de respiration pour vous aider durant vos combats.

Protège-dents Opro Platinum

La célèbre marque new-yorkaise Opro offre à travers ses protège-dents une protection optimale et facilite une respiration. En effet, votre palais est dégagé et les gencives sont protégées de tout choc commotionnel et frontal contre la mâchoire.

Protège-dents Synergie Viper

Conçu par la marque Britannique, le protège-dents Synergie Viper se distingue des autres protège-dents par son pré-modelage et sa capacité à réduire les traumatismes liés à la mâchoire et au crâne au cours d’un sport de combat. Avec ce dernier, vous aurez donc la possibilité de pratiquer votre exercice physique sans la moindre gêne.

Protège-dents Amani

Grâce aux voies de respiration incluses, il vous permettra de respirer plus librement afin d’augmenter vos performances et votre endurance lors de vos séances sportives. En effet, le gel disponible à l’intérieur s’adapte parfaitement à votre bouche et améliore justement vos mâchoires. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les sportifs débutants ou professionnels.

 

En définitive, mouler un protège-dents requiert un suivi attentif des différentes étapes. Cependant, pour protéger vos mâchoires des blessures bucco-dentaires, privilégiez l’achat d’un protège-dents haut de gamme en fonction de votre activité physique et votre morphologie.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire