Accueil » Sport de combat » Judo » Judo : Comment faire le nœud à la ceinture
Noeud-ceinture-judo

Judo : Comment faire le nœud à la ceinture

Par Matthieu

La ceinture est un élément qui a toute son importance dans les arts martiaux en général et le judo en particulier. Elle sert à distinguer ce dernier des autres Sports de combat. Elle montre également le niveau technique de chaque judoka. La ceinture orange montre, par exemple, la maîtrise de projection tai-otoshi et la technique de contrôle kuzuru-yoko-shihogatame.

Cependant, la première vocation est de maintenir en place la veste de judogi. Dans cette discipline, il faut bien fermer son kimono en nouant convenablement la ceinture.

Faire un nœud simple de ceinture de judo

En Judo, il est très important de savoir nouer sa ceinture car si elle se détache très souvent lors d’une compétition, vous êtes pénalisé. Pour éviter cela, il faut être capable de bien faire le nœud de la ceinture. En pratiquant par exemple le jime, le gaeshikomi et le tsuri, elle peut se détacher facilement si elle n’est pas bien serrée. À ce titre, chaque professeur de club a l’obligation d’enseigner à ses apprenants comment faire le nœud de la ceinture dès le début.

Parmi les différentes techniques pour nouer votre ceinture, il y a le nœud simple. Ici, la ceinture est croisée dans le dos. Il vous suffit de suivre un à un chaque étape :

  • avant tout, vous devez bien fermer votre kimono et trouver le juste milieu de la ceinture en la pliant en deux
  • pour faire le nœud, placez le milieu de la ceinture au niveau de la taille
  • croisez-la en la plaçant dans le dos
  • ramenez les deux bouts de la ceinture vers l’avant.

Il ne vous reste qu’à effectuer deux nœuds croisés en passant un des bouts de la ceinture derrière le tour que vous avez déjà réalisé sur le ventre.N’oubliez surtout pas de le resserrer avant d’effectuer le deuxième nœud. Vous pouvez constater que c’est plus facile à réaliser.

A lire également : Les couleurs de ceinture au judo

Faire un nœud plat à la ceinture

noud-ceinture-au-judo

Outre la méthode de nœud simple, il y a aussi le nœud plat. Pour cette méthode la ceinture n’est pas croisée dans le dos.

Les étapes à suivre pour faire le nœud plat sont si faciles :

  • vous devez toujours bien fermer votre kimono en premier
  • mettez la ceinture au-dessus du ventre
  • faites un premier tour du ventre avec la ceinture puis un deuxième tour
  • passez le bout qui est au-dessus derrière le tour réalisé sur le ventre puis serrez-le
  • ensuite, passez celui-ci entre les deux ceintures et faites le même geste pour l’autre bout

Il ne vous reste qu’à bien serrer le tout. Certains judokas trouvent que c’est cette méthode qui est encore plus facile que la première.

Attacher sa ceinture avec un double-nœud

Cette méthode est à peu près la même que celle du nœud plat. La différence réside sur l’usage de double ceinture. Cependant, elle n’est pas vraiment utilisée lors d’une compétition. En effet, la ceinture marque le niveau d’expérience de chaque pratiquant. Un judoka ne doit en porter qu’une seule. La ceinture blanche est pour les débutants tandis que la ceinture noire est pour les hauts niveaux. Pour atteindre ce niveau, il existe plusieurs évaluations à réaliser. Il faut passer 8 nage waza, 3 osae-waza, 3 shime-waza et 3 kansetsu-wa. Le judoka doit passer aussi par l’évolution kata et l’évolution randoris. Parmi les 8 nage-waza se trouve de-ashi-barai, hiza-guruma, uki-goshi, o-soto-gari, o-goshi, o-uchi-gari, et seoi-nage.

Pour cette technique à double nœud, la première étape est toujours la même. Il est question de bien fermer votre kimono. Ensuite, vous entourez le ventre avec les deux ceintures. Après le deuxième tour, prenez les deux bouts de chaque ceinture. La suite est la même que pour la méthode de nœud plat.

Pouvez-vous utiliser ces techniques pour nouer la ceinture pour les autres arts martiaux ?

Dans n’importe quel art martial, la ceinture est un élément inséparable. Que ce soit dans le judo, le karaté, le jujitsu et l’aïkido, les pratiquants en ont besoin. Il faut alors adopter la bonne technique pour nouer la ceinture. Sur ce, vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes pour celle du judo. Quelle que soit la technique que vous adoptez, assurez-vous que le nœud soit en forme de moustaches de chat. Il est aussi bien que chaque bout a la même longueur.

0 Commentaire

Articles sur le même sujet

Laisser un commentaire